Forcer les voyageurs à lire et accepter des règles avant de pouvoir réserver

Mauria4
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Forcer les voyageurs à lire et accepter des règles avant de pouvoir réserver

Bonjour,

je cherche à obliger les voyageurs à accepter des règles avant toutes reservation. Comment je peux mettre ça en place dans la configuration de l'annonce?

14 Réponses 14

Bonjour ! Pour obliger les voyageurs à accepter les règles de la maison avant de réserver sur des plateformes comme Airbnb, voici les étapes à suivre :

1. Configurer les règles de la maison

Sur Airbnb :

1. Allez dans la section “Annonce” de votre tableau de bord.

2. Cliquez sur “Règles de la maison”.

3. Ajoutez vos règles spécifiques (par exemple : pas de fêtes, pas de bruit après 22h, interdiction de fumer, etc.).

4. Cochez l’option qui exige des voyageurs qu’ils acceptent les règles avant de finaliser leur réservation.

Airbnb affiche un message demandant explicitement au voyageur de lire et d’accepter ces règles.

Sur Booking.com :

1. Connectez-vous à l’extranet, puis allez dans “Conditions” ou “Règles de la maison” (selon votre configuration).

2. Ajoutez des règles spécifiques sous forme de texte libre ou utilisez les options prédéfinies.

3. Assurez-vous que les règles apparaissent clairement avant la confirmation.

2. Ajoutez une étape de confirmation personnalisée

Certaines plateformes permettent d’ajouter des conditions supplémentaires :

Activez l’option de demande de réservation (sur Airbnb par exemple) pour filtrer les voyageurs. Vous pourrez leur rappeler les règles avant d’accepter leur réservation.

Ajoutez un message automatique dans vos réponses aux réservations ou demandes, répétant que les règles doivent être respectées.

3. Inclure des règles dans les conditions d’annulation ou de dépôt de garantie

Informez que les violations des règles pourraient entraîner des pénalités (exemple : déduction sur la caution). Cela encourage les voyageurs à les respecter.

Si vous voulez, je peux vous aider à rédiger vos règles de maison ou personnaliser votre message pour les voyageurs.

Mauria4
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Merci de votre retour @Mohamed1354... Jusqtement, je ne le trouve pas la rubrique "regle de la maison". Pouriez vous me decrire pas a pas depuis l'annonce, comment je l'atteind? Merci par ance de vos retours...

Cordialement,

Pour accéder à la rubrique “Règles de la maison” sur Airbnb et la modifier ou la consulter, voici les étapes à suivre :

1. Connectez-vous à votre compte Airbnb.

2. Accédez à votre annonce :

Cliquez sur votre photo de profil ou votre icône dans le coin supérieur droit.

Dans le menu déroulant, sélectionnez “Gérer les annonces” ou directement “Annonces” si vous avez un seul logement.

3. Ouvrez les paramètres de l’annonce :

Cliquez sur l’annonce concernée.

4. Allez dans les paramètres des “Règles de la maison” :

Dans le menu de gauche, recherchez et cliquez sur “Réglages de l’annonce” ou un onglet similaire tel que “Réservations” ou “Règles et conditions”.

Là, vous devriez trouver la section “Règles de la maison”.

5. Modifiez ou consultez les règles :

Cliquez sur “Modifier” à côté de cette section si vous souhaitez les mettre à jour.

Ajoutez ou supprimez des règles selon vos besoins (ex. : heures de silence, interdiction de fumer, etc.).

Béatrice310
Level 2
Montlignon, France

Après la réservation, avant de donner les clés, il convient de faire lire votre règlement.

Autour d'un verre d'eau fraîche, pourquoi  pas ?

Soyez directive.

Béatrice

Mauria4
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Bonjour @Béatrice310,

Merci de ton retour...

Mon problème, c'est que j'ai un appartement de 4 pièces qui peux accueillir jusqu'à 8 personnes. Sur mon annonce, j'ai un prix de base pour jusqu'à 4 personnes qui donne droit à une chambre avec le salon ou il y a un canapé lit 2 places. Au delà et pour que j'ouvre les autres chambres, il faut spécifier plus de monde (et donc voir son prix s'adapter) lors de la réservation (tout ça est écrit sur l'annonce). Seulement 1 fois sur 2, au checkin, les voyageurs s'insurgent de ne pas avoir toutes les chambres d'ouvertes (avec le prix minimum évidemment) et je dois passer 1h à expliquer et faire intervenir airbnb avant qu'ils ne se calment. Je cherche un moyen de m'assurer qu'ils lisent bien et comprenne l'annonce avant de reserver...

Merci par avance de votre aide...

Christel825
Level 2
Grand Est, France

Bonjour, 

Pour être carré et très clair dans les différentes possibilités (location pour 4, location pour 6, location pour 8), vous pourriez publier 1 annonce pour chaque possibilité. Ainsi les voyageurs verront les photos des lieux ouverts selon le nombre de voyageurs. 

Cela signifie de bien montrer les pièces en photos pour chaque cas de figure.

Il faudrait donc faire 1 annonce pour 4, 1 annonce pour 6 et 1 annonce pour 8.

Pour chacune vous indiquez birn sûr le prix correspond et vous montrer les photos des pièces et chambres accessibles. 

Rbnb permet de synchroniser les calendriers de plusieurs annonces : cela facilite la gestion un même rbnb que vous pouvez louer via 3 annonces différentes. 

Nous fonctionnons ainsi pour notre rbnb, et ça marche très bien. 

Bien cordialement 

Christel 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Mauria4 

Si des voyageurs viennent à 4, ils n'ont que la possibilité d'avoir une chambre et les deux autres sont forcément dans le canapé lit c'est bien ça?

Vous indiquez une capacité de 8 personnes mais les voyageurs voient ceci dans la partie "Où vous dormirez":

1) Salon avec canapé lit = 2 personnes

2) Chambre avec lit double = 2 personnes

3) Chambre avec lit double = 2 personnes

Pour moi ce total fait 6 personnes et non 8.

Honnêtement je ne suis pas surprise que vous vous prenez des commentaires à ce sujet.  Vouloir caser 8 personnes avec une seule salle de bain est beaucoup trop!  Et puis où dorment ces 8 personnes?

Le canapé lit devrait être la dernière solution à proposer (en dépannage en quelque sorte) mais si on réserve à 4 on devrait avoir le droit à une deuxième chambre.  

J'ai également un T3 et j'ai réfléchi un petit instant à ajouter un canapé lit dans le grand salon mais comme je n'ai qu'une salle de bain, je savais qu'à 6 cela allait poser problème sans parler du risque accru de fêtes donc l'appartement a une capacité max de 4 pour 1 sdb.  Je suis consciente que ceci va complètement à l'encontre de ce que vous faîtes et chacun son style, mais  j'ai décidé de proposer le même prix que les voyageurs soient 1 ou 4 et plus de problème de savoir si je fais les deux chambres ou seulement une - d'office les deux sont prêtes à être utilisées.

Mon tout premier voyageur était un couple et j'ai été surprise de découvrir que les deux chambres avaient été utilisées pendant leur séjour et après coup je me suis dit, mais oui pourquoi pas?  Le prix est le même et ils ont apprécié d'avoir cette possibilité d'avoir cette deuxième chambre pour mieux dormir s'il y avait un qui ronflait ou je ne sais quoi. 

Je ne suis pas en Réservation Instantané donc je vérifie toujours avec mes voyageurs si la configuration des lits leur convient, je vérifie bien le nombre de personnes qui vont séjourner pour avoir le bon nombre de serviettes et je profite aussi pour leur envoyer mon règlement intérieur dans mon message et si tout OK je valide la réservation et ceci bien avant leur arrivée pour éviter des situations très inconfortables le Jour J😲

Voilà mon point de vue Mauria et mon vécu mais pour moi, il est important de se mettre à la place des personnes qui réservent et tout faire pour qu'ils se sentent à l'aise et soient ravis de leur séjour chez nous sinon c'est source de conflit et des mauvais commentaires.  Les voyageurs sont devenus plus exigeants aujourd'hui et Airbnb aussi avec les hôtes.

Bonne soirée
Joëlle

Mauria4
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Pardon Joelle mais, à moins d'avoir mal lu mon poste, j'ai bien précisé qu'il s'agit d'un 4 pièces et donc 3 chambres en plus du salon! Merci quand même de votre réponse.

Cordialement,

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Mauria4 

Mais sur l'annonce les voyageurs ne voient que 2 chambres et un salon avec un canapé lit donc ceci porte à confusion.  Il faudrait ajouter cette troisième chambre avec photo pour qu'elle apparaisse dans la partie "Où vous dormirez"

Mauria4
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Ah ok, je vois votre point, je vais le corriger, Merci...

Seulement ca ne m'aide pas à résoudre mon problème qui est que les voyageurs réservent et paient pour 4 personnes et s'attendent à avoir 3 chambres ouvertes à l'heure arrivée

Catherine3667
Level 1
Grosbliederstroff, France

Bonjour @Mauria4 , j'avais le même soucis. J'ai une maison. Soit je loue que le rez de chaussée pour max 2 personnes, soit je loue le rez-de-chaussée plus le premier étage pour max. 5 personnes.

La seule solution a été de faire 2 annonces distinctes en sachant que vous pouvez associer les calendriers pour éviter une double location. 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Mauria4 

Vous louez l'ensemble du logement. Donc, quel que soit le nombre de voyageurs, il est normal qu'ils aient accès à toutes les chambres (mais pas forcément à tous les lits). Par exemple, une famille de 2 parents+2 enfants voudront certainement 3 chambres. Ou trois amis voudront aussi trois chambres.

Airbnb vous permet de paramétrer vos prix en fonction du nb de voyageurs. Pas en fonction du nb de chambres. 

Quant à votre question de base, à savoir comment obliger les voyageurs à lire et accepter le règlement avant de réserver, je ne vois qu'une façon de faire: désactiver la réservation instantanée, et à chaque demande de réservation, demander à la personne de vous dire si elle est OK avec le règlement pour que vous puissiez valider.

Charlotte1057
Level 2
Aigues-Mortes, France

Bonjour, en plus de la rubrique "règles dans la maison" je les ai remarquées dans la description du logement, rubrique "autres infos à noter".  

Et dans le message de bienvenue, je rappelle encore ces règles (heure d'arrivée et de départ et dépôt de bagage interdit) car il y a toujours des personnes qui ne lisent pas les annonces en entier ! 

J'espère avoir pu t'aider ! Bonne journée 😊

1000026247.jpg

Carole830
Level 2
Arcachon, France

Bonjour Mauria4, peut-être pourriez-vous mettre le lien de votre annonce de manière à ce que nous puissions vous aider  et vous dire ce qui pourrait être modifié ? 
Bonne soirée. Carole

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour