Fréquence

Mohamed497
Level 2
Lille, France

Fréquence

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais commencer à mettre à louer ma résidence secondaire sur Airbnb (appartement situé en centre de Lille).

Cependant, au vu des sacrifices que cela va engendrer (longs déplacements etc...)

Je souhaiterai savoir si ça vaut le coup et par la même occasion avoir vos retours d'expérience.

Comment faire pour que mon logement tourne à une vingtaine du nuits par mois ? Et surtout, au bout de combien de temps vais-je atteindre ce seuil des 20 nuits ?

Pendant combien de temps vais-je tourner à 5-6nuits par mois ?

Quel est votre retour d'expérience de vos débuts sur Airbnb ? Avez-vous pris du temps à avoir beaucoup une haute fréquence de réservation ? Ou cela est venu immédiatement ou sur le moyen de terme ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse ! 

4 Réponses 4
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Mohamed497,

Avant de vous demander combien vous allez louer, demandez-vous si vous pouvez louer.

Et la réponse est non. Vous ne pouvez pas proposer à la location saisonnière une résidence secondaire située en zone tendue (ici, Lille), sans effectuer une demande de changement d'usage auprès de la mairie. Et il y a fort à parier que cette demande vous sera refusée.

Seules les résidences principales, situées en zone tendue, peuvent être louées par Airbnb (avec un maximum de 120 jours/an) sans qu'une autorisation de la municipalité soit nécessaire.

Et quand bien même la mairie vous donne l'autorisation, vérifiez le règlement de copropriété, qui peut tout à fait interdire de pratiquer la location saisonnière. Et c'est légal.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'aurai en effet du préciser les modalités dans mon cas : l'autorisation de changement a déjà été effectuée et obtenu ce 12/03, et j'ai la chance d'avoir pour seul co-propriétaires mes frères et soeurs.

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

@Mohamed497  Bonjour, les conditions actuelles étant extraordinaires, il est strictement impossible de se projeter.

Confinement sur couvre feu, ça finira par être rentable, sinon personne ne le ferait, mais il va falloir patienter, ça vient vite en général pour peu qu'on s'en donne la peine.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Mohamed497  bonjour 

Si je comprends votre projet, vous n'habitez pas sur place (longs déplacements).
Sur Airbnb, il faut que l'hôte ou une personne de confiance puisse assister le voyageur (j'arrive pas a ouvrir la porte, j'ai cassé les clés dans la serrure, les toilettes sont bouchés (promis sur la tete de mes gosses, c'est pas moi M'sieur!) 

Mais vous avez la chance d'avoir votre famille a proximité.
Il faudra donc prévoir une organisation avec eux car si vous habitez loin, ce sera compliqué de gérer les urgences.

On ne raisonne pas en terme de nombre de jours par mois loués mais de revenus annuels.
Il faut calculer votre breaking point. C'est le montant au dessus duquel l'ensemble de vos charges sont couvertes par les revenus locatifs et à partir duquel vous faites un bénéfice.

Et quand j'écris l'ensemble des charges, ca signifies TOUTES les charges , de l'échéance de crédit au liquide vaisselle en passant par les draps , impots , eau, chauffage, couts des réparation etc (merci Excel).
De toute facon, il est obligatoire si vous avez obtenu le changement  de destination de présenter une comptabilité au réel car votre bien est devenu un local commercial (une société).

Pourquoi le nombre de jours n'est pas le point le plus importants, parce qu'on peut gagner la meme chose en louant 15 j que 30j.
Ex : dans mon cas, il y a une réduction mensuelle de 50%.
Donc en louant 16 nuits, je gagne autant que 30 nuits.

Donc, après avoir calculé votre breaking point, vous pourrez établir une politique tarifaire sur combien (en prix et en nbj) vous devrez louer pour ne pas perdre d'argent. 

Ensuite, les recherches avec les conditions exactes de l'annonce sont affichées en priorité par le moteur de recherche.

Ex :

- si votre nombre de jours minimum est 20j, elle remontera en priorité si le voyageurs fait une recherche de 20j et plus.

- si votre nombre de jours minimum est 7 nuits, elle remontera en priorité si le voyageurs fait une recherche de 7 nuits minimum mais elle n'apparaitra pas en priorité pour les recherches de 7 nuits et plus.

- si votre nombre de jours minimum est 1 nuit, elle remontera en priorité si le voyageurs fait une recherche de moins de 4 nuits mais elle n'apparaitra pas en priorité pour les recherches de 7 nuits et pratiquement jamais pour les recherches de 20 nuits et plus.

Bon à savoir :

- Airbnb reste assez largement un site de location de courte de durée (moins de 5 nuits).

- vous n'avez plus le droit de louer en bail non touristique (location meublée longue durée étudiant ou classique) car votre bien n'est plus un local d'habitation mais un local commercial.

Le maximum est 3 mois en bail touristique.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour