Frais de service

Frais de service

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir que j'avais la possibilité de prendre les frais de service à ma charge, ce qui augmenterait ma nuitée de 18% afin de compenser le tout. Les frais de service ont augmenté ces derniers jours de façon assez flagrante...

 

Je me demande quel est l'impact psychologique chez les guest lors de la réservation ? Pour ceux qui ont activé cette option, avez vous remarqué une augmentation de vos réservations ou pas spécialement ? 

 

Je ne reçois pas du tout de français mais une clientèle majoritairement américaine avec allemand + UK.

 

Enfin, je précise que je suis sous le plus simple des statuts : aucun. J'attends d'atteindre le plafond des 23K pour m'affilier à l'URSSAF. Je sais donc que la tarification simplifiée n'est pas du tout avantageuse dans le cadre d'une déclaration (sauf si on est au réel) mais en attendant, pensez-vous que cela vaut le coup ?

 

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer, je vous souhaite une excellente année en avance ! 🙂

 

Élise 

 

 

20 Réponses 20
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Elise492 , 

En tant que LMNP en Micro-BIC, je ne vois aucun intérêt à la tarification simplifiée. Je vais augmenter mes revenus bruts, donc payer plus d'impôts et en augmentant mes nuitées, le locataire va devoir payer plus de taxe de séjour, donc son montant total à payer va augmenter.

 

Quand vous louez, vous regardez le total à payer. Et d'ailleurs, il est indiqué "Frais de services", et non "Commission Airbnb".

 

Je pense que pour le voyageur, l'impact psychologique est inexistant.

 

Bien cordialement, 

Marc

Merci pour votre éclairage @Marc9206, j'anticipe le fait de passer au statut Micro-bic, ce qui n'est pas encore le cas donc je cherche à optimiser (comme nous tous) les réservations, revenus etc.

 

Je retiens pour toutes les réponses qu'il n'y a pas d'impact psychologique sur le voyageur, cela m'aide beaucoup !

 

Bien à vous,

 

Élise 

Jean-Laurent3
Level 5
Nice, France

Bonjour @Elise492 

Je suis entièrement d'accord avec @Marc9206 , je ne trouve aucun intérêt à intégrer les frais de service dans le prix de la nuitée d'autant plus que ça empêche les clients de voir le prix de la nuitée réellement demandé par le propriétaire et le montant des frais de service imposés par Airbnb. S'ils trouvent les frais de service excessifs et s'ils sont vraiment intéressés par l'annonce, ils tenteront souvent de retrouver la même annonce dans d'autres plateformes moins chères ou gratuites (ex : lbc ou office de tourisme). Il ne faut pas oublier que les propriétaires paient aussi 3,6 % du prix de la nuitée à Airbnb ce qui fait en tout environ 22% de frais de service, ça se rapproche des 25% habituellement demandés par une agence de location traditionnelle à la seule différence qu'Airbnb ne fait ni la gestion ni le dépannage ni l'accueil des clients !!!!

Bonne journée

Jean-Laurent

Me concernant, il n'y a qu'une seule maison comparable et similaire à la mienne dans mon secteur (extrêmement restreint car la maison se situe à l'intérieur de remparts d'un village). Celle ci est assez élevée en terme de prix par nuitée et ménage mais "offre" les frais de service, d'où ma réflexion...

 

Je tâche de calibrer le prix final légèrement en dessous de cette dernière afin d'avoir toutes les chances possibles de réservation.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Laurent3,

 

Nous avons récemment annoncé des nouveautés et des changements en rapport avec l'interface pour les hôtes, et en particulier concernant la tarification (voici le lien de l'annonce).

 

Si vous avez des questions à propos de ces nouveautés et de ces changements, cliquez ici pour accéder au fil de discussion où vous pourrez poser ces dernières directement à Airbnb via Catherine Powell. 

 

Attention, ce fil de discussion ne restera ouvert et ne pourra donc accepter de nouvelles questions que jusqu'à demain soir (soit le 12 mai).

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Elise492 

 

Je suis en tarification simplifiée car j'ai un channel manager (donc pas le choix) et ca n'a eu aucune impact visible sur les réservations. Les gens ne regardent que le prix total, peu importe comment il se découpe. D'ailleurs moi meme en tant que voyageur régulier je ne fais pas attention à cela, je choisis les logements qui m'interessent selon d'autres critères et ensuite c'est le prix total ou une caractéristique du logement qui me décide, pas le détail du montant des frais de services. 

 

En revanche @Jean-Laurent3 , la tarification simplifiée inclue la totalité des frais airbnb, elle est à 15%. Vous ne rajoutez pas les 3% de la "part hôte" derrière, donc ce n'est pas 22%, mais bien 15%. 

Et si vous etes en partage des frais, la part voyageurs en général autour de 14% et la part hote à 3.6%, ca fait bien plus souvent 18% que 22%. 

Mais, je vous l'accorde, ils ne font pas les entrées sorties ou le ménage. Ceci dit, sans airbnb, je crois que je n'aurais pas beaucoup d'entrées / sorties ni de ménages à faire 😉

 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Attention, les 14% sont aussi HT,  ça fait 16.8% TTC. Mais pour moi ça n'a pas beaucoup de sens d'additionner le pourcentage de commission de l'hôte et le pourcentage de commission du locataire. Ce qui me parle plus, c'est : Sur le montant que verse le locataire, quel pourcentage me revient et quel pourcentage revient à la plateforme (C'est à dire en prenant en compte Nuitées + Frais fixe (type ménage) + commissions et non pas seulement nuitées et frais fixes). Comparer les tarifications et même les plateformes entre elles prend alors plus de sens. Dans le cas de Airbnb on arrive alors autour de 17.6% pour la tarification partagée.

 

Marc

Suite au message de @Zoé27  , je viens de vérifier combien a payé mon actuel locataire sur les 1054 euros de nuitées (hors ménage et taxe de séjour) : 188,59 euros de frais de service soit environ 18% qui se rajoute à 3,6% que je dois payer de mon côté donc ça fait bien 22% pour Airbnb. Je retrouve un peu près le même taux pour d'autres locations moins chères donc tout ça pour dire qu'Airbnb fait payer très cher sa situation de leader !

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Jean-Laurent3 , 

 

Le montant se calcule sur le sous total, c'est à dire en prenant en compte les frais de ménage. Donc c'est, en ce moment, plutot autour de 17% (part voyageur), en tous cas pour les réservations que je vois. Mais en ce moment on est dans la fourchette haute, airbnb facturant "autour" de 14% la majorité du temps.

Parfois, leurs frais de services varient, et c'est le cas en ce moment, probablement à cause des fetes, bien que cela ne soit expliqué clairement nulle part, c'est leur petit secret. J'ai lu quelque part que cela pouvait varier de 12 à 20%. Quand j'ai calculé ca a d'autres moment je suis tres souvent tombée sur 14%, mais peut être que pour vous c'est différent, ca dépend peut etre aussi des zones. 

https://www.airbnb.fr/resources/hosting-homes/a/how-much-does-airbnb-charge-hosts-288#:~:text=La%20p...

 

Comme souvent, leur formulation est assez vague pour laisser place aux variations.

 

Mais concernant la tarifciation simplifiée, c'est 15%, pas de variations. 

 

Pour comparer avec les principales alternatives:

- Booking prends entre 10 et 20%. Chez moi ils sont souvent autour de 16% à 18%. 
- Abritel prends 8% sur les hotes et entre 5 et 12% sur les voyageurs, inversement propoportionnel au montant de la réservation, + 5% si vous utilisez un channel manager. Donc pour moi c'est toujours au moins 17%, bien souvent plus, chez moi j'ai constaté que c'est souvent autour de 20% en tout.

- Leboncoin prends 6%, ce sont les moins cher (mais aussi la plateforme la plus simple, et celle qui offre le moins de garanties)

 

Il vous appartient de trouver que ce tarif soit cher ou pas cher pour le sercice fourni, et c'est à vous de décider si vous êtes pret a le payer ou si vous préférez utiliser d'autres canaux. 

Bonsoir @Zoé27,

 

Merci pour votre avis, peut etre est-ce la période... Je ne suis hôte que depuis juillet 2022, (j'ai essayé Abritel qui est inutile et assez mal fait comparé à Air BNB) donc je découvre le fonctionnement au fur et à mesure ! 

Merci @Zoé27  pour vos si nombreuses informations, effectivement le calcul des frais de service est plutôt opaque chez Airbnb (plusieurs paramètres en jeu), quant à moi je suis bien obligé de rester chez Airbnb vu qu'il écrase tous ses concurrents ! (en dehors de Booking que je refuse encore). Bonne année à vous !!

@Jean-Laurent3, enchantée, je suis à Saint Paul de Vence donc pas très loin ! 

 

Je fais diverses simulations sur mon annonce et au mois de juillet, pour une semaine, les frais de service s'élevent à plus de 600 euros... Cela varie donc je ne comprends pas vraiment.

 

Je m'apprête à passer Superhote en janvier et j'ai peur des conséquences !

 

Merci pour votre réponse !

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Elise492 

 

Qu'ils soient de 15, 17 ou 22%, les frais de services sont toujours un % de votre tarif hors taxe de séjour. 
Pour savoir quel taux s'applique, divisez le montant des frais (en bleu) par la somme de votre tarif + ménage (en rouge)

 

Zo27_0-1672528046775.png

 

 

Normalement le % que vous trouvez ne devrait pas varier beaucoup. 

 

Ici, sur votre logement, je trouve 17%, la meme chose que quand je fais le calcul chez @Jean-Laurent3 

 

Il est possible que si vous testez de nouveau dans 1 mois vous trouviez 14%. 

 

Le statut de superhost n'a pas d'impact sur ces frais, que redoutez vous? 

 

@Zoe27, je vais refaire une simulation plus tard... 

 

Concernant les frais, je me demandais simplement si je devais faire face à une augmentation ou non en fonction du statut de SuperHote mais j'ai ma réponse grâce à vous, merci pour la formule de calcul ainsi que votre aide ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour