Bonjour à tous, j'ai mis mon appartement de Marrakech sur A...
Dernière réponse
Bonjour à tous, j'ai mis mon appartement de Marrakech sur Airbnb depuis environ 2 mois. L'appartement me semble joli (mais c...
Dernière réponse
Bonjour,
Je propose des services de gestion au proprietaire de logement.
C'est donc moi qui crée l'annonce, gere les vacanciers etc.. Mais le versement des locations doiot se faire sur le compte du propriètaire.
Je suis un peu perdue car on me dit de creer un compte au nom du proprietaire et me mettre en co hote et personne de contact.
Je dois pouvoir me connecter facilement et je dois pouvoir gerer differents biens de differents propriataires..
Comment faire? Je suis perdue.. Dois je creer les annonces au nom des propriataires mais avec mon mail et telephone? Si oui en cas de creation d'autres compte client pour d'autres biens pourrais-je mettre à nouveau ce meme numero te tel et mail?
Quel est la meilleure solution.? Y a t-il parmis vous des prestataires de service qui gérent plusieurs biens de differentsa proprietai
res?
Merci pour votre aide..
Bonjour @Maryse222,
Vous n'avez pas 36 possibilités :
- soit vous créé un profil Airbnb lié à votre société, c'est elle qui reçoit l'intégralité des versements puis vous re-virez au propriétaire
- soit chaque annonce est créée avec un compte appartenant au propriétaire, puis vous définissez avec lui le montant de votre rémunération en tant que co-hôte
@Maryse222 bonjour
dans la 2eme option décrite par @Alexandre105 :
tu peux créer l´annonce au nom du propriétaire mais surtout, en accord avec le proprio, te mettre comme pers autorisée par le propriétaire (donc la personne de contact) pour gérer l´annonce comme ça tu peux faire ttes les interventions nécessaires au tel auprès de bnb. Et ça arrive souvent évidement.
dans ce cas dans l´annonce renseigner ton tel perso. Car c´est toi que les prospects contacteront.
Pour le mail ça peut être le tien ou mieux, créer un mail spécifique au logement.
Pour t´y retrouver, et d´un point de vue marketing c´est mieux de donner un nom caractéristique à chaque logement (=qui le définie quoi).
comme ça chaque logement que tu gères tu as un nom (identité), un mail, une annonce.
bon courage
Bonjour,
Intéressant vos conversations ,
S'il y a un groupe co hôte avec qui partager nos astuces et des conseils je suis preneuse .
Je suis au tout début de mon activité co hôte en auto entrepreneur , mon but est de pouvoir m occuper des logements de A à Z en trouvant des prestataires et me concentrer surtout sur la logistisque afin de m assurer d'un service de qualité .
J'ai une question , est ce que les prestations ménages et linge peuvent être facturées en dehors du pourcentage de commission , si oui comment ? Si vous avez également des sites webs afin de créer une carte de prestations services qui peuvent être directement facturé en ligne ....
Merci d'avance .
Bonjour @Géraldine116
Je ne sais pas si je répond à l'une de vos questions, mais si vous activez les outils professionnels sur Airbnb, vous pouvez détailler les frais supplémentaires de vos annonces, en plus des frais de ménage. Par exemple, frais de linge, frais de gestion... (https://www.airbnb.fr/hosting/listings/17616800/pricing-and-availability)
Voici la page explicative : https://www.airbnb.fr/help/article/2385/collecter-des-frais-suppl%C3%A9mentaires#:~:text=Ces%20frais...
Ce qui est intéressant c'est que le voyageur n'a pas tout le détail (les frais de linge sont ajoutés aux frais de ménage, lui ne voit que "Ménage" et les frais de gestion etc sont incluses dans le prix par nuit). Mais vous, quand vous téléchargez le tableau des transactions a la fin, dans votre excel, vous aurez tout le détail. Ce qui peut vous permettre de faire votre compta et de voir combien vous devez à qui, ou combien vous devez garder par exemple.
Par contre je crois qu'il n'est pas possible de virer les frais de ménage sur un compte séparé, car le fractionnement se fait forcément en % de la somme totale or les frais de ménage sont des frais fixes.
@Maryse222 Je dis peut-être de bêtises mais il me semble qu'avec la solution 1 d'@Alexandre105, vous devez avoir une carte G car l'activité de gestion locative est réglementée, or dans ce cas n°1 vous percevez les loyers au nom du propriétaire.
La solution n°2 vous en dispense, car vous ne percevez pas les loyers, c'est la plateforme qui s'en charge. Vous percevez simplement votre rémunération pour prestation de services. Mais je dis peut-être n'importe quoi...
Mais dans ce cas, si vous gérez les annonces et percevez un % en commission de gestion, mais que vous voulez en plus percevoir les frais de ménage qui sont fixes, je ne vois pas trop comment faire sans percevoir la totalité du loyer puis reverser au propriétaire le restant dû...
A noter que vous ne pouvez pas accéder à l'historique des transactions en tant que co-hôte donc il vous faut les identifiants du compte du propriétaire. Mais de toute façon, s'ils font appel à vous, c'est qu'ils ne veulent pas s'en occuper, et c'est meme surement vous qui allez leur faire leurs comptes... Ce que je vous conseille, c'est d'avoir chaque annonce sur le compte de son propriétaire et vous en co-hôte avec votre profil pour pouvoir tout gérer d'un coup. Sinon le jour ou vous arrêtez la gestion, le propriétaire perds tous ses commentaires, et de plus airbnb va déclarer tous les revenus comme étant les vôtres au fisc.
Je me demande si les "équipes" ne sont pas adaptées pour les conciergeries et ne permettent pas de répartir les paiements plus librement (perso je connais pas trop j'ai essayé d'en créer une, mais alors on ne peut plus être co-hote donc c'était pas compatible avec moi)
Peut-être qu'@Angélina0 saura vous aider?
Bonjour @Géraldine116,
Je ne sais pas s'il y a des groupes pour co-hôtes près de chez vous, mais au cas où cela vous intéresse, voici les Clubs d'hôtes disponibles (vous pouvez zoomer sur la carte pour trouver ceux près de chez vous).
Je ne crois pas qu'il soit possible de facturer les prestations de linge et de ménage en dehors de la commission d'Airbnb malheureusement.
Pourriez-vous clarifier ce que vous voulez dire par "créer une carte de prestations services" s'il vous plaît ? À quels services faites-vous référence ?
Bonne fin de journée,
Lisa
bonjour @Géraldine116 comme indique bien @Zoé27 " Ce que je vous conseille, c'est d'avoir chaque annonce sur le compte de son propriétaire et vous en co-hôte avec votre profil pour pouvoir tout gérer d'un coup. Sinon le jour ou vous arrêtez la gestion, le propriétaire perds tous ses commentaires, et de plus airbnb va déclarer tous les revenus comme étant les vôtres au fisc. "
ce conseil est très judicieux, je vous encourage à le suivre.
Pour les frais de ménage:
- vous êtes dans l´option 1 (à votre compte), vous répercutez ces frais dans la commission au propriétaire (vous payez la femme de ménage et répercutez ce prix en augmentant la com du proprio)
- vous êtes en tant que co-hote option 2, à ce moment là vous calculez votre com net hors frais ménage pour le proprio. par ex sur 100€ de gagné, vous quittez d´abord les frais ménage soit 20€, puis vous calculez votre com (30%) sur la base net de 80€. Le proprio devra donc vous payer 24€ com+20€ ménage =44 (et vous reversez les 20€ à la femme de ménage).
dans les 2 cas le ménage est à la charge du proprio.
Bonjour @Maryse222 !
Merci @Zoé27 de m'avoir tagué (vous en êtes où pour le PVT? Nous, nous avons été tiré au sort il y a quelques semaines)
J'avoue ne pas avoir lu l'ensemble des échanges des différents hôtes.
Pour l'option 1 d' @Alexandre105 il faut une carte G, oui.
Toute gestion d'un bien immobilier mérite une carte G et toute transaction financière pour le compte d'un propriétaire mérite une carte T. En général elles vont ensemble.
En créant les annonces depuis votre compte Airbnb tout en envoyant l'argent directement sur le compte en banque des propriétaires (pas sur le votre) alors vous êtes sur la limite légale.
En cas de contrôle, vous devrez donc prouver que vous ne "gérez" pas intégralement l'annonce et que le propriétaire à la main si besoin.
La gestion intégrale des annonces est une grosse responsabilité. Lorsque l'on débute, on ne voit que le bon côté des choses, mais il faut aussi penser aux mauvais moments à venir.
La gestion demande donc :
- un mandat : le propriétaire vous lègue la gestion (il faut faire un contrat précis des obligations des uns et autres),
- la carte G (et T si l'argent transite sur vos comptes avant d'aller chez le propriétaire),
- une assurance RC Pro en béton qui couvre la gestion d'un bien immobilier,
( - un compte de dépot pour la gestion des arrhes, accomptes, soldes, dépot de garantie).
Si vous vous lancez, le statut d'auto-entrepreneur est parfait. Gardez-le.
Débutez en tant que co-hôte. Voyez si vous réussissez a faire face aux mauvais moments (gestion du stress, des conflits, des assureurs, bons artisans, sens commercial, rassurer le propriétaire, etc).
Ensuite vous pourrez penser à l'étape supérieure : hôte principal avec argent qui transit chez les propriétaires directement.
Pour ma part, même maintenant que j'ai les cartes G et T, je garde certains de mes clients en intendances où je ne suis que co-hôte. Ceux qui veulent de l'aide à la gestion, je suis l'hôte principale via ma conciergerie. Je ne mélange pas les deux, mes contrats ne sont pas les mêmes selon les prestations demandés.
En tant que "grands comptes" (c'est le nom qu'Airbnb donne aux "rentiers", agents-immo, conciergeries), vous avez le droit de facturer en dehors du site ( @Lisa ). Néanmoins, ces frais doivent clairement affichés dans votre annonce : linge = X€, ménage : X€, ...
Je vous conseille aussi d'annoncer les moyens de paiement acceptés : chèque, liquide, CB, virement, ...
Vous devrez faire une facture + reçu biensûr.
@Zoé27je n'utilise pas le mode "équipe" car pas compatible avec les co-hôtes comme tu le dis si bien.
Mes employés concierges sont co-hôtes (selon le secteur c'est l'un de nous qui intervient dans le logement).
Pour mes autres prestataires (bien que je les limites pour garantir la qualité de mes services), nous avons le formidable calendrier partagé Gmail ET Amenitiz (mon Channel Manage). Il permet d'avoir accès à toutes les infos de toutes les plateformes : état du logement, qui sont les guests, quelle OTA, état du paiement de la location, propreté du logement (si libre), demande d'intervention en cours (ménage, nettoyage vitre, artisan, ...).
Merci beaucoup @Angélina0 pour cette réponse détaillée !
Mon copain a été tiré au sort, mais moi toujours pas... Je vous tiendrais au courant ! Mais je croyais que vous étiez déja partie, je ne savais pas que vous y retourniez! 🙂
Bonjour @Zoé27
Je suis déjà partie il y a plusieurs années déjà.
Et j’ai fais un bref passage à Montréal il y a quelques semaines.
Mais nous recommençons l’aventure PVT en septembre 😅
Courage, je croise les doigts pour lui 🤞
Merci à vous toutes et tous pour vos bons conseils ! 👍👍
Super, on se croisera peut-être alors, si je finis par être tirée au sort 😉
Mais... comment allez-vous faire pour la conciergerie?
je forme une de mes employés depuis très longtemps pour qu’elle prenne la main sur le terrain. Et moi je reste gestionnaire à distance ☺️
Ça va arriver, j’en suis certaine 🤞🤞🤞