L’astuce du mois 1: les outils professionnels

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

L’astuce du mois 1: les outils professionnels

Bonjour à tous,

Commençons la série Astuce du mois avec un sujet qui n’est pas aussi noir et blanc qu’il n’y paraît. Il s’agit d’outils très utiles à beaucoup d’hôtes et pouvant grandement faciliter l’activité d’un hôte, mais dont le nom porte malheureusement parfois à confusion.

L’astuce suivante a été partagé par @Joelle43 dans le fil de discussion “Jour d'arrivée différent en fonction de la période” :

“Alors il faut que vous utilisez "les outils professionnels" pour votre annonce qui ne sont plus réservés aux pros.

Je les utilise et ceci vous donne la flexibilité dont vous avez besoin.  Vous créez "des ensembles de règles" pour chaque cas de figure.”

Je vous invite à partager vos conseils et astuces concernant les outils professionnels ci-dessous.

Les utilisez-vous ? Quels sont les outils professionnels qui vous sont le plus utiles ? Venez partager votre expérience en commentaires !

Nous adorons lire vos retours et apprendre de vous tous. Rassemblons les meilleures pratiques concernant les outils professionnels, et n'oubliez pas de donner un j’aime 👍 aux meilleurs conseils partagés. 😊

👉 Série L’astuce du mois

Bon hébergement et excellente journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

44 Réponses 44
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Lisa @Joelle43 
les outils professionnels sont un élément très important d'airbnb dont, comme tu le dis Lisa, le nom porte à confusion. 

Beaucoup d'hôtes pensent que ces outils sont réservés aux professionnels alors que ce n'est pas le cas, ils sont depuis longtemps ouvert à tous, et je pense que beaucoup d'hôtes passent à coté de leur potentiel. Il permettent d'aller bien plus loin dans la gestion du calendrier et des tarifs.

En tous cas il étaient super. Car depuis la dernière mise à jour, les hôtes utilisant un channel manager n'ont plus accès à ce qui faisait l'interet principal de ces outils, c'est à dire les règles spécifiques... Quel dommage. 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Zoé27 @Lisa 

Et bien là tu m'apprends encore quelque chose!  J'imagine qu'au contraire, ça doit être d'autant plus important d'y avoir accès si on a besoin d'un Channel Manager

Mais il faudrait vraiment que Airbnb revoit le contenu des pages sur les outils pros et enlever le fait qu'ils soient réservés pour ceux qui ont 6 annonces ou plus.  Même si je les utilise avec succès pour une seule annonce en les recommandant aux hôtes en expliquant qu'ils sont maintenant accessibles à tous, j'imagine que certains hôtes doivent se poser des questions lorsqu'ils lisent les articles à ce sujet.  Qui croire vraiment?

Visiblement, Ils sont devenus indispensables avec la nouvelle mise à jour et c'est étonnant que les outils pros ne font pas partie du package mais maintenant je comprends mieux pourquoi ils ne sont pas proposés d'office puisque ceux avec un CM n'y ont pas accès.  La raison?

Donc non seulement il faudrait rebaptiser leur nom pour qu'ils fassent moins peur,  il faudrait aussi revoir les quelques mots utilisés qui portent à confusion.  Facile!  Job done!

Belle journée à vous

Joëlle

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour !

Merci pour cette suggestion @Joelle43, j'en prend note et vais faire remonter cela de mon côté !

Bonne journée,

Lisa

-----

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à toutes les deux,

@Zoé27 je ne savais pas non plus que les hôtes utilisant un Channel Manager ne pouvaient plus y accéder. As-tu tenté d'en discuter avec le service client d'Airbnb au cas où ?

@Joelle43, merci pour ton feedback, j'en prend note et je le ferais remonter en interne !

Bonne journée,

Lisa

-----

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci à toi @Zoé27 ! N'hésites pas à venir partager ce qu'ils te disent ici 😊

-----

Laurence1154
Level 3
Arrondissement de Narbonne, France

Merci Joelle et Lisa , pour cette astuce du mois qui m'intéresse énormément car je fais de la location  différente selon les période estivales ou le reste l'année....pas évident de trouver comment mettre des régles différentes pour dates d'entrée.

CDT

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Laurence1154 

Pour mieux vous aiguiller, expliquez nous un peu plus concrètement ce que vous voulez faire et on fera au mieux pour vous aider😊

N'oubliez pas de mettre le @ devant les noms pour qu'on soit averti

Bonne journée

Joëlle

Laurence1154
Level 3

bonjour @Joelle43  , 

en effet j'ai un bien que je ne loue que l'été sur le site , et souhaiterais que les personnes qui réservent ne puissent reserver qu'à la semaine et entrer et sortir que les samedis.

J'ai trouvé une réponse dans la communauté mentionnant que l'on pouvait spécifier les entrées uniquement le samedi et spécifier 7nuits minimum...mais si ils reservent 10 jours , c'est foutu et celà me bloque pour reserver à la semaine.

voila mon soucis

en vous remerciant si vous avez une astuce pour l'éte prochain

cdt . laurence

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Laurence1154 

D'abord il faut cocher la case des "outils professionnels".  Mode d'emploi ci dessous:

https://www.airbnb.fr/help/article/2499

Vous allez vous retrouver avec un deuxième calendrier que Airbnb nomme "multi calendrier" est qui est linéaire celui-ci et avec lequel nous pouvons "créer des ensembles de règles"

Le nouveau multi calendrierLe nouveau multi calendrier

Voici une capture d'écran et vous voyez que j'ai créé plusieurs minimum de séjour pour mon annonce - chacun a sa propre couleur pour mieux les différencier sur le calendrier et de s'y retrouver.

Lorsqu'on veut créer une règle il faut cliquer sur "créer un nouvel ensemble de règles" 

ensuite vous voyez ceci:

Capture d’écran 2023-08-26 à 09.02.19.png

La première chose à faire c'est de donner un nom à votre règle et ensuite de lui attribuer une couleur de votre choix.

Vous pouvez aussi proposer des réductions (optionnel)

Ensuite vous voyez disponibilité et c'est cette partie que vous intéresse particulièrement Laurence puisque vous allez pouvoir cocher les jours de la semaine pour que les voyageurs arrivent et repartent que les samedi:

Capture d’écran 2023-08-26 à 09.08.59.png

Dans la case durée minimum de séjour vous voyez que j'ai mis 7 jours ce qui correspond à votre demande.  Vous pouvez aussi mettre une durée maximum de séjour ou pas. Si vous ne mettez rien, ceci permettrait à vos voyageurs de séjourner 2 semaines entières ou plus  en proposant une réduction si vous voulez pour une durée prolongée par exemple.

Vous pouvez cocher les jours de la semaine où vous n'êtes pas disponible pour que vos voyageurs arrivent seulement le samedi comme illustré.  Idem pour les départs

Ne pas oubliez de cliquer sur enregistrer

Maintenant que vous avez créer votre règle, il faut ensuite retourner sur le multi calendrier et sélectionner les dates auxquels vous voulez attribuer cette règle.

IMPORTANT - toujours vérifier en tant que voyageur que les réglages ont bien été pris en compte en faisant une simulation

Sur la page de votre annonce vous avez un deuxième calendrier qui vous donne un aperçu au mois/année qui reste pratique pour avoir une vue globale des règles mis en place.

Lien Airbnb concernant les ensembles de règles:

https://www.airbnb.fr/help/article/2061/?

J'espère que cette explication répond à votre question mais d'ici l'année prochaine d'autres nouveautés sont prévues par Airbnb!

Je précise que ces captures d'écran proviennent de mon ordinateur et non mon téléphone.

Bonne journée

Joëlle

Laurence1154
Level 3

@Joelle43 

bonjour joelle et grand MERCI pour ces infos ....je testerai cet outil pro dès l'an prochain, ou peut etre comme vous le dites il y aura d'autres outils pour les particuliers plus simples .

CDT, Laurence

Bonjour @Joelle43 et merci pour tous ces renseignements
Personnellement j’utilise les outils pro, et j’en suis assez contente. 
J’ai juste un soucis et je peine à trouver la solution : sur l’ordinateur tout est parfait, par contre dans l’application Airbnb sur mon téléphone je ne trouve pas mes prix en fonction des périodes (tarif par règle / couleur) .

D’ailleurs ni la case « outils pro » à cocher. 
Est-ce normal ?

PS. J’ai un bien à la location, pas plusieurs. 

Je vous en remercie par avance 🙂

Dada

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Dada-and-Gordan0 

En vérifiant depuis mon téléphone, vous avez tout à fait raison car mon non plus je ne trouve pas l'endroit pour cocher les outils pros et je n'ai que le calendrier basique et non celui dit "multi-calendrier" sur mon téléphone.

Je préfère largement utiliser l'interface Airbnb depuis mon ordi donc je ne m'en étais pas aperçu donc merci pour cette information très utile.

D'autres nouveautés sont annoncés par Brian Chesky pour l'année prochaine et j'ai plutôt l'impression que Airbnb est très axé sur l'utilisation de l'application téléphone donc à suivre...

Moi aussi je n'ai qu'un seul bien mais les outils pros sont indispensables dès qu'on veut apporter une variation quelconque.

Bonne journée

Joëlle

Laura6676
Level 2
Marseille, France

Bonjour @Joelle43,

J'ai suivi votre pas à pas (que j'ai trouvé très clair), mais je rencontre un problème car les règles créées ne fonctionnent pas.

Avant d'utiliser les outils professionnels, nous avions paramétré arrivées et départs le samedi avec 7 nuits. Je n'ai rien touché à cela (je ne vois même plus où cela se trouve depuis que j'ai activé les outils professionnels).

J'ai paramétré plusieurs règles dont :

- une règle pour 4 nuits minimum avec arrivées possibles tous les jours sauf dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi

- une règle pour 4 nuits minimum avec arrivées possibles tous les jours sauf lundi, mardi, mercredi et jeudi

Du 02/10 au 12/10 j'ai appliqué la règle 1

Du 13/10 au 19/10 j'ai appliqué la règle 2

Je suis passée en mode voyageur pour voir si les règles s'appliquaient bien avant de les mettre en alternance sur tout le calendrier.

Quand je fais l'essai du 06/10 au 12/10 par exemple, mon annonce n'apparaît pas. Par contre, si je fais du 07/10 au 14/10, qui sont des samedis, l'annonce apparaît.

Donc les règles ne s'appliquent pas.

Je ne comprends pas ce qui bloque. Je précise que je suis co-hôte et que l'hôte principal n'a pas encore activé les outils professionnels (je ne sais pas si cela a une importance).

Merci beaucoup pour votre aide

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour