Bonjour à tous et toutes,Je suis une nouvelle hôte depuis le...
Bonjour à tous et toutes,Je suis une nouvelle hôte depuis le mois de janvier 2025 et je souhaiterais savoir pourquoi la photo...
Bonjour
je vais acheter un appartement au Maroc que j aimerais louer en Airbnb. Le plus possible. La rentabilité locative est excellente par rapport a la France. Aussi je voulais savoir s’il était possible d’encaisser mes revenus sur une banque marocaine. Et si je pouvais a distance gérer mes locations comme je fais pour la France. J aurai bien évidemment quelqu’un sur place pour me faire les Check in et out.
Fiscalement parlant je déclarerai bien sur mon bien aux autorités marocaines pour ne pas etre taxe en France comme nous le sommes.
Quelqu'un peut m aiguiller svp.
Par avance merci.
Gilles.
Bonjour @Gilles194 😊, merci de poster cela ici.
Tout d'abord, bon courage pour ce magnifique projet. Ensuite, dans quelle ville aimeriez-vous acheter ?
Je me permets de mentionner des hôtes marocains pour voir s'ils peuvent aider : @Abdessamad14, @Mohamed962, @Hicham129, @Marc10502, @Alexandre1411, @Hamza202, @Yohann109 et @Yazid12.
Merci d'avance, tout le monde !
-----
Bonjour @Gilles194,
Attention la location meublée est une activité commerciale au Maroc ( comme en France d’ailleurs ) ce qui vous oblige en tant que résident fiscal français à constituer une société marocaine pour exploiter un bien en location courte durée.
n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
j’ai également conçu un outil d’aide de calcul rentabilité d’un investissement immobilier au Maroc si ça peut vous intéresser
bien à vous
Bonjour @Alexandre1411,
merci pour les infos et conseils avisés
je viens d'investir à Marrakech avec un projet de location courte durée l'année prochaine.
je suis résident fiscal en France et je me pose pas mal de questions autour de la fiscalité des revenus locatifs airbnb au Maroc, d'autant plus que la legislation semble évoluer ces derniers temps. Je serai aussi assez curieux de connaître l'outil de calcul de rentabilité que vous avez conçu! 🙂 au plaisir d'échanger
Avec plaisir @Grégory108 .
@Elisa comment pouvons nous échanger nos contacts avec Gregory ?
Merci par avance 😊
Voici une version corrigée et plus précise :
Bonjour Gilles,
Félicitations pour votre projet d’achat au Maroc, et bienvenue dans la communauté Airbnb !
Je suis basé à Marrakech et travaille depuis plusieurs années dans la gestion de biens destinés à la location courte durée.
Voici quelques conseils pratiques basés sur mon expérience :
1️⃣ Encaissement sur une banque marocaine :
Oui, c’est possible. Beaucoup de propriétaires ouvrent un compte en dirhams convertibles, spécialement conçu pour les non-résidents. Cela simplifie la gestion des revenus locatifs et les transactions sur place.
2️⃣ Gestion à distance :
Gérer un bien à distance est tout à fait réalisable avec une bonne organisation. Avoir une personne de confiance sur place est essentiel pour les check-in/check-out, le ménage, et l’entretien.
En parallèle, maintenir une communication fluide avec vos voyageurs est un atout clé pour garantir une expérience positive et obtenir de bons avis.
Par expérience, je peux dire que les voyageurs apprécient les attentions particulières comme un accueil personnalisé et des réponses rapides à leurs besoins.
3️⃣ Fiscalité :
Vous avez raison de vouloir déclarer votre bien aux autorités marocaines. La fiscalité locale sur les revenus locatifs reste avantageuse par rapport à d’autres pays. Je vous recommande de consulter un expert fiscal au Maroc pour structurer vos démarches et éviter toute double imposition.
🎯 Un exemple concret :
Je gère actuellement un appartement d’une valeur de 1 000 000 MAD,
qui génère en moyenne 12 000 MAD par mois en basse saison.
Bien qu’il ne soit pas situé dans un emplacement central, ce revenu est atteint grâce à une attention particulière portée à l’expérience des voyageurs et à un suivi rigoureux.
Si vous souhaitez échanger davantage ou obtenir d’autres conseils, n’hésitez pas à poser vos questions ici. La communauté Airbnb est un excellent endroit pour partager des idées et trouver des réponses.
Bonne chance pour votre projet,
Yohann