@Yves693 Bonjour Yves,
Je vous rassure nous commençons tous dans la même situation.
La magie “Air bnb” existe toujours mais la concurrence du nombre de locations, le nivellement souvent par le bas des prix de certains propriétaires sans compter sur le développement d’offres de plateformes concurrentes deviennent des paramètres à prendre en compte de plus en plus sérieusement avant de se lancer.
A mon sens pour démarrer il faut avoir une bonne connaissance et analyse de son marché, donc de ses concurrents.
Puis choisir son positionnement: accessible, moyenne gamme, premium ou luxe.
A chaque positionnement correspond une clientèle en rapport avec la valeur réelle (et perçue) de votre logement. Si je peux me permettre un conseil, c’est là le plus important à travailler avec cohérence.
Pour être attractif et attirer vite des voyageurs pour avoir de belles recommandations, il faut animer son offre.
Malheureusement c’est finit le temps où l’on déposait l’annonce et “sa tombe tout seul” 🙂
Donc gardez votre positionnement de prix à la nuitée qui fait votre qualité et image et faites quelques offres exceptionnelles de promotion en contre partie d’une durée minimum imposée. Attention évidemment au coût de revient.
Vous louerez moins cher (en théorie) à la nuitée mais vous aurez normalement un plus gros chiffre d’affaires sur la durée de location pour amortir vos coûts. Essayez des offres pour 15 jours et à la semaine par exemple. Soyez “généreux” en offrant la possibilité d’annuler jusqu’à la veille de l’arrivée ou encore modalités de règlement flexible ou -10% non annulable.
Surveillez bien la réaction de vos concurrents.. Il faut être agile au début avant d’avoir une offre reconnue, des commentaires attractifs et de pouvoir développer votre chiffre d’affaires et marge tout en satisfaisant vos voyageurs. Car c’est essentiel de penser “clients” et “satisfaction” avant de penser revenu.
Enfin c’est ma philosophie 🙂
Évidemment les classiques de la qualité de la rédaction de l’annonce et de belles photos avec un titre explicite et accrocheur sont le minimum, mais vous le savez déjà.
En espérant vous avoir apporter une aide et réflexions, je vous souhaite une belle saison d’été!
@Lisa