Location ponctuelle pour une longue durée

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Location ponctuelle pour une longue durée

Bonjour à tous

Une dame enseignante souhaite louer chez moi une chambre meublée sur la prochaine année scolaire pour 2 ou 3 nuits par semaine. (Cette dame enseigne à l'Université de Grenoble, mais habite à l'autre bout de la France)

Comment procéder dans pareil cas ? Pour éviter à cette dame de payer à chaque réservation les frais Airbnb, n'est il pas préférable de  déclarer cette chambre comme meublé touristique en mairie et de passer par un bail classique ? Je n'ai aucune idée de ce qui est possible. 

Merci de votre aide et de vos conseils.

8 Réponses 8
Anonymous
Non applicable

@Marie-Line2  bonjour, pas un bail classique, mais un contrat location saisonnière avec toutes les dates prévues.

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Anonymous merci ! Mais est ce possible avec Airbnb ? 

Anonymous
Non applicable

je ne pense pas non, la 1ere résa rbnb et après vous le faites en directe.

rbnb ne fera jamais cadeaux de ses frais !!!!!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Marie-Line2 

C'est possible par Airbnb.

il faut faire autant de réservations que de séjours.

Si vous faites un bail classique, la chambre sera louée 7j / semaine et non 3.

Vous ne pourrez donc pas louer la chambre quand cette enseignante n'y est pas.

Si elle veut sécuriser les dates, elle réserve pour toute la période.

Mais par précaution, pour vous comme pour elle au cas où ca ne clique pas, vous pouvez décliquer les dates mois par mois.

Par ex, elle loue tout septembre et au fur et a mesure vous ouvrez les dates sur octobre.

@Nathalie-Et-Gilles0  oui, mais avec ta méthode elle paye des frais pour toutes les réservations. et c'est ce qu'aimerait évité @Marie-Line2  et sa cliente .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

Bien sur que Airbnb prend sa commission.
Si pas de commission Airbnb, pas de réservation par Airbnb.

Il faut être cohérent.
Soit @Marie-Line2 et sa voyageuse bénéficie du cadre et des services Airbnb et elles n'en profitent pas et font des contrats privés.

@Nathalie-Et-Gilles0  je valide ta 2eme solution, après @Marie-Line2  faites des contrats mensuel renouvellable où un contrat meublé touristique puisque vous ne dépassez pas les 12 semaines affilées " 90 jours".

avec toutes les dates réservées d'avance + caution + prix de la nuitée 

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous merci pour vos suggestions, cela m'éclaire. Je vais voir avec cette dame quelle est la meilleure des solutions. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour