Mauvaise experience conciergerie FLEXLIVING

Mauvaise experience conciergerie FLEXLIVING

Avis futurs propriétaires partenaires Flexliving

Avis en tant que propriétaire d’un appartement en location bail civil avec sous locations (1 mois+) gérées par Flexliving (conciergerie), bail civil signé avec Flexliving en janvier pour 1 an.

- non respect de loyer contractuel = loyer fixe + loyer variable - on vous paie seulement la partie variable tout en se justifiant qu’on s‘est trompé sur le contrat

- délais très long pour avoir les preuves pour la sous location et le calcul du loyer variable - factures etc

- gestion pour le moins non soignée de l’appartement, chauffage électrique laissé allumé pendant une semaine après le passage des équipes de ménages, fenêtre laissée ouverte, etc

- pas de réponse, ou bien tardives, formelles et meme arrogantes de la part des gérants de la société: « je dois aller dans une réunion », « vous harcelez nos équipes ».

En plus de contrat non respecté (partie fixe de loyer) et de point ci-dessus, il y a beaucoup de risques pour le propriétaire surtout dans un bail civil avec une gestion partagée de l’appartement (utilités, petits réparations), tous les frais sont payés par le propriétaire, la société de conciergerie fait seulement une sorte de boite aux lettres entre les locataires et AIRBNB  - attention pour les possibles futurs propriétaires partenaires de Flexliving. 

14 Réponses 14
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Leo4194,

Je suis désolée de lire que vous ayez eu une telle expérience avec cette conciergerie, merci d'avoir partagé cela ici.

J'espère que vous parviendrez à résoudre cela dès que possible, cela ne doit vraiment pas être facile à gérer...

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa,

merci pour votre retour et pour la possibilité de partager cette experience, je pense que c'est important aussi pour les possibles propriétaires attirés par la promesse de rentabilité de Flexliving. 

Au delà de la culture de la société FLEXLIVING, déficitaire dans le respect de contrat, dans la transparence et dans le partenariat avec les propriétaires, notre bilan après 4 mois de location moyenne durée gérée par FLEXLIVING nous dit qu'on est largement en dessous de la rentabilite d'une location classique longue durée. 

J'essaie de mon cote de sortir de ce malentendu, j'espérer le plutôt possible, en récupérant notre appartement. 

Bonne journée,

Leo

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour,

De rien @Leo4194 ! J'espère sincèrement que cela sera résolu au plus vite, je croise les doigts pour vous !

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Nicolas2553
Level 2
Beauvais, France

bonjour merci du soutien,

flexliving a refusé d'annuler. 

J'ai  mis en demeure airbnb sur leur cgv et le droit de retractation de 48h ppur tout contrat hors plateforme. airbnb m a remboursé pais j ai du etre tres insistant. je reflechis a des suites envers flexliving 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nicolas2553, je suis désolée qu'ils aient refusé. Je suis ravie qu'au moins Airbnb vous a remboursé. N'hésitez pas à venir nous raconter ici comment cela avance ! 😊

-----

Jean-Pierre535
Level 1
Champigny-sur-Veude, France

Propriétaire moi même d’un appartement que j’ai confié à Flexliving, je m’en mords les doigts maintenant. 
Je rencontre les mêmes problèmes que vous. 
Avez vous résilié le contrat de bail civil avec eux et si oui, à quelle adresse avez-vous envoyé la lettre de résiliation ?

Bonjour Jean Pierre,

Pour résilier votre contrat de bail civil avec Flexliving, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Flexliving Opérations

84 rue de Saussure

75017 Paris

France

Cette adresse correspond au siège social de la société Flexliving Opérations, immatriculée sous le SIREN 934 772 450

Avant d’envoyer votre courrier, je vous recommande de vérifier les modalités de résiliation spécifiées dans votre contrat, notamment les délais de préavis et les conditions particulières.

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre de résiliation ou pour toute autre démarche, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Bon courage dans vos démarches.

Catherine 
UFC que  choisir litiges

Nicolas2553
Level 2
Beauvais, France

J’ai réservé un logement géré par Flexliving via Airbnb pour un mois, payé 1 558 €.

À aucun moment, avant paiement, je n’ai été informé que l’accès au logement serait conditionné à la signature d’un bail mobilité.

Ce n’est qu’après la réservation validée qu’on m’a imposé cette signature, sous menace explicite : “pas de signature, pas de clés, pas de remboursement.”

Aucun contrat n’a été présenté à l’avance, aucun contrôle d’éligibilité au bail mobilité, aucune transparence. Flexliving a voulu me forcer la main, en profitant du fait que j’avais déjà payé, pour m’extorquer une signature à posteriori.

J’ai refusé de céder à ce chantage contractuel. L’accès au logement m’a été refusé. Cette pratique est à mes yeux une fraude déguisée, que j’ai signalée aux autorités compétentes.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Nicolas2553, je suis désolée de lire que vous avez eu une telle expérience ! Avez-vous signalé cela à Airbnb lorsque cela s'est produit ? Cela date-t-il d'il y a longtemps ?

-----

Bonjour Nicolas,

Vous êtes clairement face à une pratique abusive et potentiellement illégale, et vous avez bien fait de refuser de signer sous pression. Voici comment vous pouvez structurer vos démarches pour faire valoir vos droits et obtenir un remboursement :

1. Adressez une réclamation officielle à Airbnb

Rédigez un message clair, structuré et appuyé par les faits. Voici un exemple que vous pouvez copier/coller dans le centre d’aide ou envoyer par email :

Bonjour,

J’ai réservé un logement via Airbnb, géré par Flexliving, pour un mois, pour un montant total de 1 558 €.

Avant paiement, aucune mention n’a été faite de la nécessité de signer un bail mobilité. Ce n’est qu’après la réservation validée qu’on m’a imposé cette condition, sous la menace suivante :

« Pas de signature, pas de clés, pas de remboursement. »

Aucun contrat ne m’a été présenté à l’avance, aucun contrôle d’éligibilité n’a été réalisé, et cette obligation n’apparaissait nulle part dans l’annonce, ce qui constitue une grave violation du devoir d’information préalable imposé par la réglementation et les conditions générales d’Airbnb.

J’ai refusé de signer sous la contrainte, considérant cette pratique comme abusive. L’hôte a donc refusé l’accès au logement et je me suis retrouvé sans hébergement, malgré un paiement complet.

Je demande un remboursement intégral immédiat et vous informe que j’ai signalé cette pratique à la DGCCRF (fraude à la consommation) ainsi qu’à la plateforme SignalConso. Airbnb étant garant de la bonne foi de ses hôtes, je vous demande d’intervenir rapidement.

Merci de votre retour.

Cordialement,

Nicolas… 

Nicolas2553
Level 2
Beauvais, France

À l’attention des propriétaires travaillant avec Flexliving ou d’autres plateformes similaires :

Attention : certains intermédiaires imposent aux locataires, après réservation sur Airbnb, la signature d’un bail mobilité sans avoir vérifié leur éligibilité légale, et sans transmettre le contrat avant paiement.

En tant que propriétaire, vous êtes responsable du cadre juridique du contrat signé en votre nom. Si le locataire ne respecte pas les conditions du bail mobilité (décret n°2018-1017), ce bail peut être requalifié, voire annulé. En cas de contrôle, vous pouvez être tenu responsable d’un contournement des règles de location meublée à Paris (durée, usage, fiscalité).

Je vous invite à vérifier avec précision les pratiques de vos gestionnaires ou partenaires, et à exiger la transparence complète sur les baux signés.

Nicolas2553
Level 2
Beauvais, France

À l’attention des propriétaires travaillant avec Flexliving ou d’autres plateformes similaires :

Attention : certains intermédiaires imposent aux locataires, après réservation sur Airbnb, la signature d’un bail mobilité sans avoir vérifié leur éligibilité légale, et sans transmettre le contrat avant paiement.

Nicolas2553
Level 2
Beauvais, France

En tant que propriétaire, vous êtes responsable du cadre juridique du contrat signé en votre nom. Si le locataire ne respecte pas les conditions du bail mobilité (décret n°2018-1017), ce bail peut être requalifié, voire annulé. En cas de contrôle, vous pouvez être tenu responsable d’un contournement des règles de location meublée à Paris (durée, usage, fiscalité).

Je vous invite à vérifier avec précision les pratiques de vos gestionnaires ou partenaires, et à exiger la transparence complète sur les baux signés

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir Léo,

Formalisez une mise en demeure

Vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Flexliving pour :

• Rappeler les engagements contractuels (loyer fixe + variable).
  • Exiger les paiements manquants et justificatifs sous 15 jours.
  • Lister les manquements (chauffage laissé allumé, absence de suivi…).
  • Prévenir d’une action légale si le contrat n’est pas respecté.

Je peux vous fournir un modèle si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Catherine 

UFC litiges

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.