Mettre fin à un service de conciergerie

Résolu !
Constance133
Level 3
Paris, France

Mettre fin à un service de conciergerie

Bonjour @communité

 

J'avais un contrat avec le service de conciergerie Benvini - j'ai souhaité y mettre fin (en envoyant un recommandé qui a été refusé) et n'arrive pas à faire en sorte qu'ils me rendent mes clefs. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? 

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Constance133 , 

Si de votre côté vous avez respecté les clauses de fin de contrat et qu'il n'y a pas de litige ou de facturation en attente, garder les clés est un abus de confiance. Vous pouvez invoquer l'article 314-1 du code pénal.

 

L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

 

Dans un premier temps avertissez-les que vous allez porter plainte en référence à cet article si les clés ne sont pas restituées. N'hésitez pas à multiplier les modes de communication : email (avec accusé de lecture et de réception), lettre simple, lettre recommandée. C'est une bonne pratique dans ce type de relation de doubler la LRAR avec un courrier simple. Car il est ainsi statistiquement impossible que le destinataire ne reçoive pas l'information et cela peut avoir un poids supplémentaire si vous portez plainte.

 

Malheureusement, le plus probable est que vous soyez obligée de changer vos serrures. S'ils refusent votre recommandé et refusent de vous rendre vos clés j'imagine qu'ils sont dans une relation conflictuelle avec vous et cherchent avant tout à vous embêter.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22

Bonjour Louis,

 

Je ne vois pas ce que vous ne comprenez pas : j'ai eu beaucoup de mal à mettre fin à ce contrat et à récupérer mes clés, même si c'est résolu depuis.

 

Tant mieux pour vous si Benvini vous a satisfait ; ca signifie donc juste que nous n'avons pas la même expérience (et bravo d'être accompagné depuis 2021 par une structure qui n'existe que depuis 2022). 

 

 

Bonjour Louis, Benvini a été créée le 20 janvier 2022. Impossible donc d'être accompagné depuis 2021.

Bien Cordialement

Hello,

 

"accompagné par BENVINI depuis 2021" mais ton profil a été créé en octobre 2023, juste après ce post justement. C'est un peu curieux non ?

Ca sent un peu le commentaire bidon non ?

Pauline947
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Bonjour, 

 

Je rejoins les commentaires précédents afin d'alerter la communauté. 

J'ai également eut une très mauvaise expérience avec Benvini en mars 2023 : après une location ils m'ont facturé 3 ménages prétextant des "erreurs de comptabilité" et m'ont demandé de leur faire des versements en dehors de Airbnb sur leur RIB personnel sinon ils ne me rendraient pas mes clés. 

J'annule évidemment toute activité avec eux et supprime mon annonce.

 

En décembre 2023 je me connecte sur Airbnb et voit que Benvini a réactivé cette annonce sans mon autorisation et a loué ma résidence principale sur une bonne partie de l'année 2024 ! Ils envoient des messages aux futurs voyageurs disant que le numéro de téléphone présent sur l'annonce n'est pas le bon, qu'il n'y a pas d'eau chaude dans l'appartement, etc... Des informations évidemment fausses qui prouvent qu'il ne s'agit pas d'incompétence de leur part mais d'une véritable arnaque. 

 

J'ai du faire changer mes serrures (je les suspecte d'avoir fait un double) et j'ai porté plainte à la police. L'agent de police m' a dit que d'autres plaintes du même tenant ferait rapidement progresser l'enquête. 

 

Je vous encourage donc fortement à le faire, il ne faut pas laisser ces malfaiteurs s'en sortir juste parce qu'AIRBNB est incapable de prendre les mesures nécessaires ! 

Elie1095
Level 2
Paris, France

Bonjour, 

 

Je viens de tomber sur votre commentaire et pour information pour les autres hotes, ma relation avec Benvini se passe super bien. 
Le ménage est très bien fait, la gestion des clés parfaite et ils comprennent et entendent mes remarques. 

 

Bonne journée

Bonjour, 

 

Je suis surpris de votre commentaire car de mon côté je ne peux que les recommander, ils ont beaucoup de points forts (surtout sur les prestations de ménages avec linge). Croyez moi ce n'est pas simple de trouver des gens de confiance et de qualité, et de mon expérience j'ai eu que de bons commentaires sur les annonces grâce à Benvini. 

Constance133
Level 3
Paris, France

Bonjour à tous,

 

Mon ancienne collègue (qui a récupéré depuis janvier mon ancien portable qui était celui de l'entreprise dans laquelle je travaillais) m'indique qu'elle se fait régulièrement "embêter" (messages, coup de fil etc.) par Benvini. Lors de mes derniers contacts en décembre, j'avais pourtant clairement exprimé mon souhait de ne plus plus être contactée par eux (mais il semble que ça n'ait pas suffi).

 

Y en a-t-il qui subisse la même chose ? Avez-vous des conseils à me donner ? Cela est-il un cas de harcèlement même si c'était un ancien numéro professionnel ?

Hadi302
Level 2
Paris, France

Bonjour, Avez-vous vérifier les conditions de résiliation du contrat ? Est-ce que vous aviez un préavis à respecter ?.... Vous devez être sûr d'être pleinement dans vos droits et si c'est le cas vous pouvez prendre un avocat. J'espère que ça peut aider. Bon courage. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour