Optimisation des réservations en haute saison

Résolu !
Kevin2287
Level 4
Aytré, France

Optimisation des réservations en haute saison

Bonjour, 

Je gère depuis peu 3 logements sur une région touristique (La Rochelle). Il s'agit de deux maisons type 3 et d'un grand appartement type 3 également. 

Pour le calendrier de la haute saison (Juillet et Aout) j'hésite entre les deux solutions suivantes : 

- Mettre les arrivées possibles uniquement le samedi ou dimanche (et départ uniquement le samedi) avec 5 nuits minimum. Avec cette solution, je privilégie les réservations à la semaines et j'évite qu'une courte réservation de 2-3 jours en pleine semaine me fasse rater l'opportunité d'une réservation sur la semaine entière. 

- Mettre les arrivées/départ possibles tous les jours avec un minimum de deux nuits.  Je ne sais pas si cette solution me permettra tout de même un bon taux de remplissage et je m'expose à peut être rater l'opportunité des réservations à la semaine. 

Je me pose la question car un ami qui a autorisé tous les jours de la semaine en arrivée/départ a réussi à booker tout son calendrier cet été. 

Merci pour vos recommandations. 

Kévin. 

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Kevin2287

Vu l'emplacement et la taille des biens, j'opterais personnellement pour la première solution avec un minimum de 5 ou 6 nuitées sinon vous allez passer tout l'été à faire le linge et le ménage!  

Vous n'avez pas une clientèle de passage à mon avis, mais plutôt une clientèle familiale donc propice à un séjour plus long.

J'ai moi même un T3 et pendant juillet et août j'ai un minimum de 5/6 nuits sans imposer une journée d'arrivée mais parce que j'ai une clientèle étrangère donc moins habitués à une arrivée un samedi.  La plupart arrivent quand même le samedi ce qui me laisse un peu de répit entre deux réservations lorsqu'ils ne restent que 5 jours!  Mais certains vont rester plus longtemps aussi donc j'estime que je ne suis pas perdante😊

Petit conseil, regardez comment opèrent vos concurrents pour voir comment ils ont paramétrer leurs annonces pour cette période très demandée

Bonne journée
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Kevin2287

Vu l'emplacement et la taille des biens, j'opterais personnellement pour la première solution avec un minimum de 5 ou 6 nuitées sinon vous allez passer tout l'été à faire le linge et le ménage!  

Vous n'avez pas une clientèle de passage à mon avis, mais plutôt une clientèle familiale donc propice à un séjour plus long.

J'ai moi même un T3 et pendant juillet et août j'ai un minimum de 5/6 nuits sans imposer une journée d'arrivée mais parce que j'ai une clientèle étrangère donc moins habitués à une arrivée un samedi.  La plupart arrivent quand même le samedi ce qui me laisse un peu de répit entre deux réservations lorsqu'ils ne restent que 5 jours!  Mais certains vont rester plus longtemps aussi donc j'estime que je ne suis pas perdante😊

Petit conseil, regardez comment opèrent vos concurrents pour voir comment ils ont paramétrer leurs annonces pour cette période très demandée

Bonne journée
Joëlle

Jean651
Level 7
Saint-Tropez, France

Bonjour Kevin,

Mon expérience: entrées et sorties n'importe quel jour allège les weekends et le calendrier se remplit quand même!

Si tu penses a te servir d'un service comme Price Labs cela te permet de calibrer des longs séjours loin de l'arrivée, et plus courts plus proche de la date pour remplir quand même.
Voir l'exemple ci-dessous.

Screenshot 2025-04-17 143739.png

Kevin2287
Level 4
Aytré, France

@Kevin2287 et @Joelle43 Merci pour vos retours. 

La semaine dernière j'ai mis un minimum de 5 nuits et aucune contrainte sur les jours d'arrivée/départ.

Pour l'instant je n'ai aucune réservation ni pour mai ni pour juin ni pour juillet ni pour août.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Kevin2287 

Un minimum de séjour de 5 nuits pour mai et juin est peut-être beaucoup pour la grande majorité vous ne craignez pas?  Juillet et août pas de souci par contre.

Les voyageurs réservent de plus en plus en dernière minute pour  être certains de la météo et maintenant qu'on nous annonce dès grèves pour le point de mai, cela ne vas pas nous arranger non plus.

@Joelle43 D'accord. 

C'est calme aussi de votre côté ?

J'ai mis 3 nuits minimum jusqu'à juin inclus et je vais peut être même mettre 3 nuits minimum pour l'été

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.