PLUS AUCUNE RESERVATION : mon logement a disparu des pages de recherches et ne s'affiche plus sur la carte de Paris

Thomas3304
Level 3
Paris, France

PLUS AUCUNE RESERVATION : mon logement a disparu des pages de recherches et ne s'affiche plus sur la carte de Paris

Bonjour,

 

bien qu'étant superhôte depuis plus d'un an, étant également coup de coeur voyageurs, ayant des commentaires réguliers et étant aux portes de Paris avec un logement très abordable et des jolies photos (tout ce qu'il faut pour être bien référencé) , j'ai eu la très désagréable surprise de voir mes réservations chuter à ZERO pour 2024 alors que mon studio affiche depuis le début, 1 an et demi, un taux de remplissage entre 75 et 100 %.

En regardant le tableau de bord statistique j'ai effectivement remarqué que mon annonce était passée subitement de plus de 1000 consultations par mois  à seulement quelques unes aujourd'hui. PROBLEME ! Et pour cause, en lançant moi-même une recherche pour voir comment apparaissait mon annonce du point de vue des voyageurs**, je me suis rendu compte qu'elle n'apparaissait ni dans les 15 premières pages de résultats ni sur la carte de Paris. Même en se déplaçant à l'est là où le studio se trouve, ni même en zoomant 2 fois, 3 fois. Plus rien. Disparu.

 

J'ai dû appelé 4 assistants airbnb avant d'avoir enfin une réponse valable : il y a des soucis depuis la dernière mise à jour de L'ALGORITHME, qui a eu lieu vraissemblablement vers le fin 2023 Je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de la, dixit la personne que j'ai eue au téléphone. Elle doit se charger de faire remonter le problème au service technique d'airbnb. J'attends un retour.
 
J'invite toutes les personnes dans le même cas à faire de même. D'après ce qu'on m'a dit, plus nombreux on sera à se manifester et plus vite ils rectifieront le problème technique.

 

Amicalement,

Thomas

 

**Voici ce que j'ai remarqué :
 
- si vous lancez une recherche sur votre propre logement tout en étant logué sur votre compte hôte,  l’algorithme qui retient vos précédentes recherches vous montrera votre logement très bien placé, souvent même en première page voire en toute première position.
-mais si vous videz le cache de votre navigateur (vous effacez les "cookies" que vous vous déloguez de votre compte et que vous lancez une recherche sur votre logement, il apparaîtra réellement tel que toutes les autres personnes (qui possèdent un  ordinateur et une adresse IP différente de vous) le voient sur la plateforme airbnb.
 
C'est comme ça que j'ai compris pourquoi mes statistiques de fréquentations avaient énormément chuté depuis septembre 2023 alors que les 3 premières personnes que j'ai eu en ligne en appelant la hotline superhost m'ont certifié que mon annonce était ok et qu'elle apparaissait d'ailleurs en premier lorqu'ils lançaient une recherche. Un résultat tronqué pour les raisons techniques que j'ai données plus haut (la mémoire cache) mais que ne connaissaient pas mes 3 premiers interlocuteurs. Heureusement le 4 ème était calé en informatique et j'ai même pu lui faire passer des imprim écrans pour illustrer mon problème et étoffer le dossier qu'il a transmis au service technique. BREF, sois tenace, ne lâchez rien, il faut parfois insister pour avoir une réponse correcte.

7 Réponses 7
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Thomas3304,

 

Je suis sincèrement désolée pour ce qui vous arrive. 

 

Je ne peux malheureusement pas vous aider dans cette situation, ne faisant pas partie du service client d'Airbnb, mais j'espère sincèrement que cela sera résolu au plus vite pour vous.

 

Bonne après-midi,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Christine3814
Level 2
Tourrettes-sur-Loup, France

Bonjour Thomas, 

 

Je rencontre aussi un problème de ce genre !

Plus de réservations alors que ça marchait super bien. 
En me connectant en navigation privée (donc comme quelqu’un d’autre qui n’aurait jamais visité mon annonce) mon annonce n’apparaît pas mais seulement dans une seule situation. Peut être est ce aussi votre cas ?
Je suis en réservation automatique depuis toujours et lorsque j’active ce filtre comme un client lambda, je n’existe plus ! 


J’ai envoyé un mail à Airbnb et évidemment réponse totalement à côté de la plaque. J’attends d’avoir qqqun au tel. 

Bonsoir,

"Je suis en réservation automatique depuis toujours et lorsque j’active ce filtre comme un client lambda, je n’existe plus !"

Moi j'ai essayé avec mon annonce et ce filtre fonctionne. Par contre il a peut-être été modifié, dans mon souvenir je ne l'avais activé que pour les 5 étoiles, là c'est valable pour tous les gens qui ont des évaluations positives...

 

Ces trois derniers jours j'ai été appelé 3 fois au téléphone par airbnb. Leur service client fonctionne. Leur explication c'est 1 moins de touristes 2 beaucoup de nouveaux hôtes à cause des JO et qui sont mis en avant par l'algorithme pour leur faire obtenir leurs premiers guests. Je retrouve ça quand je lance des recherches : la moitié des résultats pointe vers des nouveaux logements (de 0 à 15 évaluations).

Perso, je me laisse qqs semaines pour voir si ça remonte. Si ce n'est pas le cas je me barrerai de airbnb. Peut-être que nous assistons à la mort de Airbnb. Victime de son succès et faute de concurrents, trop d'offre de logement ça tue le game.

 

Christine3814
Level 2
Tourrettes-sur-Loup, France

Voilà, bien résumé 😞

 

Merci pour l’idée, en effet en faisant sauter le filtre voyageurs 5 étoiles je suis de nouveau visible. 

A suivre..

Mohssine2
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonsoir @Thomas3304 , 

 

Je suis  nouveau hôte à Casablanca et  j'ai remarqué peu de consultation pour une nouvelle annonce,  4 à 6 par jour, est ce que c'est un bug sur l'application ? Merci d'avance pour votre réponse/ 

Sun1410
Level 2
Vanves, France

Bonjour Thomas,

J'espère que vous allez bien.

Je suis en train de chercher une solution comme vous, car j'ai exactement le même problème depuis plusieurs mises à jour du système (depuis "upgrade summer 2023"). Cela fait plus d'un an que je rencontre ce problème. Je suis superhôte comme vous depuis 2019, mais depuis juillet 2023, j'ai exactement le même souci.

J'ai contacté plusieurs fois le service superhôte Airbnb français et américain, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce genre de bug.

Avez-vous trouvé une solution ou reçu une proposition de la part d'Airbnb ?

Cordialement,

Sun 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Sun1410 

 

Si vous désirez que votre interlocuteur, sur ce site, soit notifié de votre réponse, faites @ puis cliquez sur la personne concernée dans le menu déroulant...( @Thomas3304  )


Bonne journée !

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour