Prestation conciergerie (LA MAINTENANCE)

Résolu !
Marie-Agnes9
Level 3
Grenoble, France

Prestation conciergerie (LA MAINTENANCE)

Bonjour à tous! 

 

J'ai une conciergerie sur Grenoble où j'offre des prestations de maintenance de l'appartement si besoin (gestion de quelques soucis techniques, changement d'ampoules si besoin...) Cependant j'aimerai clarifier cette prestation avec des limites. En effet, je souhaite intervenir que pour des maintenances légères et pas pour des maintenances lourdes (EX: effondrement du mur de l'appartement). Comment clarifier au mieux cette prestation dans le contrat afin d'éviter des ambiguïtés ?  Comment définir clairement la maintenance légère dans le contrat ?

 

Merci pour votre aide.

marie agnes
1 Meilleure réponse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Marie-Agnes9 @Lisa bonsoir, il vous suffit de faire la liste e toutes les opération de petite maintenance que vous proposez d'effectuer.

 

par contre quand vous écrivez que vous pouvez changer une ampoule, vous êtes habilitée pour le faire ? car un pro doit être habilité en sécurité électrique pour une intervention, même un changement d'ampoule. donc formation en habilitation électrique.

 

ne faites pas de réparations, vous devrez prendre une assurance pros pour les garantir ayuprès de vos clients. et ces assurances de maintenance immobilière sont onéreuses.

et si vous n'êtes pas assurée vos clients pourront se retourner contre vous si les réparations ne sont pas à leur goût. et si les réparations sont mal faites et que des dégâts impacts des voisins, votre responsabilité sera engagée.

 

donc avant de faire une liste de ce que vous voulez ou savez faire, renseignez vous sur les obligations légales pour éviter les soucis

 

vous êtes une conciergerie, donc vous êtes payée pour trouver des solutions, donc trouver les bons artisans si soucis. vous n'êtes pas agent de maintenance^^

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

19 Réponses 19
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie-Agnes9,

 

Je ne sais pas trop quoi vous répondre dans cette situation, mais je vais taguer ci-dessous quelques personnes qui pourraient potentiellement vous aider ! 😊

 

@Angélina0@Sebastian1001@Emmanuel979@Sophie1991@Eva2625, ou encore @Mickaëlla0, auriez-vous une idée pour Marie-Agnes ?

 

@Sabrina722@Delphine348 et @Zoé27, je vous tague également au cas où vous vous y connaîtriez aussi 😊

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marie-Agnes9
Level 3
Grenoble, France

Merci beaucoup  @Lisa pour votre intervention. 🙂

 

marie agnes
Eva2625
Level 1
Bénesse-Maremne, France

Bonjour Marie-Agnès, moi personnellement, dans les contrats avec mes clients, j'ai fais une rubrique "Responsabilités et autres" et ai clairement définis les responsabilités du Prestataire (moi) et du Client. Si tu veux, je peux te faire parvenir un exemple.

Belle journée à toi.

 

Eva.

Bonjour @Eva2625  merci beaucoup pour ta réponse. Donc si je comprend bien, les responsabilités définis sont liées à la maintenance de l'appartement? J'aimerai bien avoir un exemplaire s'il te plaît, parce que j'avoue que je n'ai pas bien compris. 
Merci beaucoup 🙂

marie agnes

Bonjour @Eva2625 ,

Je serai également intéressé par l'exemple de manière dont vous présentez les choses.
Parce que j'avoue un peu bloquer sur le sujet.

 

Merci d'avance.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Marie-Agnes9 @Lisa bonsoir, il vous suffit de faire la liste e toutes les opération de petite maintenance que vous proposez d'effectuer.

 

par contre quand vous écrivez que vous pouvez changer une ampoule, vous êtes habilitée pour le faire ? car un pro doit être habilité en sécurité électrique pour une intervention, même un changement d'ampoule. donc formation en habilitation électrique.

 

ne faites pas de réparations, vous devrez prendre une assurance pros pour les garantir ayuprès de vos clients. et ces assurances de maintenance immobilière sont onéreuses.

et si vous n'êtes pas assurée vos clients pourront se retourner contre vous si les réparations ne sont pas à leur goût. et si les réparations sont mal faites et que des dégâts impacts des voisins, votre responsabilité sera engagée.

 

donc avant de faire une liste de ce que vous voulez ou savez faire, renseignez vous sur les obligations légales pour éviter les soucis

 

vous êtes une conciergerie, donc vous êtes payée pour trouver des solutions, donc trouver les bons artisans si soucis. vous n'êtes pas agent de maintenance^^

Bonjour @Sabrina722 merci à vous pour votre réponse.  En effet, je ne suis pas une professionnelle de la maintenance, je compte travailler avec un prestataire mais à intervention limiter (bien vu l' histoire de l'habilitation électrique, j'avoue que je n'y avait pas pensé).

Savez vous comment fonctionne ces assurances de maintenance immobilière? Je suis intéressée. Si vous avez des contacts j'aimerai bien me renseigner auprès d'eux afin d'en apprendre plus sur le sujet.
Merci à vous 

marie agnes
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Marie-Agnes9les habilitation électriques sont donc des formations à suivre pour intervenir dans certaines situations. il y en a plusieurs, adaptées au type d'intervention. le mieux est de vous renseigner auprès d'un centre de formation près de chez vous. vous pourrez utiliser votre CPF pour le financer

Ok merci beaucoup @Sabrina722 

marie agnes
Angélina0
Level 10
Royan, France

Bonjour @Marie-Agnes9 

 

Je suis de l'avis de @Sabrina722 

Changer une ampoule, n'est pas autorisé sauf en cas de formation particulière. C'est pour cela que perso dans ma conciergerie, je suis la seule a changer les ampoules dans les hébergements. Si je me prend le jus, je n'irai coller un procès à mon entreprise 😄

Pour ce qui est des travaux, j'en fais peu chez mes clients. Je change des ampoules, des piles, des lunettes de WC, je mets de la colle sur la tapisserie, je redresse les portes de placards, etc mais je n'irais pas changer le thermostat du chauffe-eau par exemple (alors que je sais le faire).

C'est une question de responsabilité. Je n'ai pas de RC Pro qui me couvre pour des travaux. Par contre, je suis présente lors des devis des artisans et je peux alerter les propriétaires lorsque je les trouve trop exhorbitants.

Angélina - Royan
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Angélina0si tu changes des ampoules dans un cadre pro, il te faut une habilitation électrique. pas pour une question de procès mais si soucis, alors pas de couverture de la sécurité sociale, ni de ton assurance, et si dégât par la suite chez le client, pas de prise en charge et l'assurance du client se retournera vers toi.

l'habilitation de base dure 7 heures, avec ton CPF, ce sera gratuit. la nomenclature vient d'évoluer, je crois que c'est l'habilitation H1BV mais à vérifier.

Merci @Sabrina722  mais j'ai la fameuse formation à l'inverse de mes employés 😉 C'est ce que je voulais dire. Eux pourraient me coller un procès en cas de souci alors même si changer une ampoule ça ne semble rien à leur yeux, c'est moi qui m'y colle.

J'ai une propriétarire qui dispense ces formations et qui me l'a faite justement.

Angélina - Royan

Ah oui! Merci beaucoup pour ces informations. Changer une ampoule ça l'air banal mais derrière il y a le risque électrique à prendre en compte.

marie agnes

Bonjour @Angélina0 

je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. Tout est une question de responsabilité. Soit je fais une liste de ce dont je prend en charge et je m'assure que derrière mon prestataire est formé et habilité pour ça et je me couvre avec une assurance au cas où. Soit je ne prend aucun service de réparation sous ma responsabilité.

Merci 🙂

marie agnes

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour