Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte ?

Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte _.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Être hôte peut permettre de faire de magnifiques rencontres, d’apprendre de multiples cultures et de renforcer ses connaissances dans beaucoup de domaines. Vous lire discuter d’un voyageur qui vous a laissé une lettre de remerciement ou un panier cadeau, ou simplement à propos d’un séjour s'étant particulièrement bien passé est toujours un grand plaisir !

 

Ceci dit, cette activité s’accompagne aussi parfois de mésaventures, plus ou moins simples à gérer. Ce CC étant une excellente source d’informations pour les hôtes de tous horizons, je me suis dit que ce sujet pourrait être pas mal pour partager les soucis que vous avez eu en tant qu’hôte et leur résolution ici. Cela pourrait aider d’autres hôtes à l’avenir 😉

 

Quel est le plus gros souci que vous ayez eu à gérer en tant qu’hôte ? Comment l’avez-vous résolu ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

119 Réponses 119
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christina570,

 

Merci pour votre solicitude ! Je vais très bien, et vous ? 👌💕 

 

Je suis vraiment désolée que vous ayez eu de telles expériences, mais je suis vraiment ravie que vous ayez été soutenue par Airbnb dans toutes ces dernières !

 

Votre approche à l'hébergement est vraiment superbe, cela fait vraiment plaisir à lire ! 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Merci chère Lisa❣️ par bonheur je vais bien! Ne soyez pas désolée je suis reconnaissante pour tout...je prend le soleil🌞..pourquoi ne prendrais je pas la pluie🌧... personnellement j'aime évoluer. C'est bien sûr mon humble avis mais je pense que l'on peut apprendre des pires choses et même en grandir ..si l'on veut bien sûr 😉

 

Bel été pour tous  😘

christina 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Christina570 ! Je suis ravie que ça soit le cas alors ! 

 

J'aime beaucoup votre vision de cela et votre approche à l'hébergement, cela fait vraiment plaisir à lire ! 😊

 

Bonne journée et excellent été à vous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marie8933
Level 1
Magny-les-Hameaux, France

Bonjour Lisa et la communauté,

 

Je viens de vivre ma première véritable mauvaise expérience avec des hôtes qui faisaient leur première expérience avec Airbnb.

 

Abir m'a contacté pour un séjour de deux nuits avec sa femme souhaitant utiliser notre piscine.

J'ai accepté la réservation sans vérifier qu'il n'avait aucun commentaire (mais il faut bien un premier séjour pour en avoir et si on refuse tous les premiers séjours il n'auront jamais leur chance)

Après avoir accepté la réservation, mr me demande si j'ai un lit d'appoint pour son bébé de 10 mois.

(je suis contente d'apprendre rétroactivement que le couple vient avec un bébé !!)

 

Je lui réponds que je n'en ai pas mais que je vais essayer d'en trouver un et c'est ce que je fais grâce à une de mes adorables voisines. Je leur installe le lit et ajoute un tapis d'éveil et une serviette de plage pour le petit.

 

Je leur précise qu'il peuvent arriver dès 15h (au lieu de 17h) pour profiter pleinement de la piscine dès leur arrivée.

 

A leur arrivée, (16h30) nous les accueillons mon mari et moi comme nous le faisons toujours, très cordialement, avec le sourire, et une attention particulière pour leur petit.

 

Je leur fait visiter la chambre et la salle de bain à l'étage puis ils descendent chercher leurs bagages et je leur propose de continuer la visite de la cuisine , jardin et piscine lorsqu'ils seront installés.

Je leur précise qu'il pourront me contacter par WhatsApp, sms  ou téléphone et que nous restons à leur disposition pour toute question.

 

Mon mari et moi repartons à nos activités dans le jardin pour les y attendre.

Les heures passent et nous ne les voyons toujours pas.(nous n'avons pas utilisé la piscine pensant qu'ils arriveraient)

Nous nous disons qu'ils étaient peut être fatigués et qu'ils se reposent avec leur bébé dans la chambre et choisissons de respecter leur organisation et intimité.

 

Le soir passe et pas de nouvelles, mais pour nous pas de soucis nous ayant indiqué qu'ils sortiraient pour diner.

 

Le lendemain guettant leur réveil pour leur proposer un café (nous ne proposons pas de petit déjeuner mais offrons un café ou un thé) je vois  monsieur descendre l'escalier et passer furtivement la porte avec ses deux valises.

 

Je me dis qu'ils partent pour la journée et emmènent leurs bagages avec eux même si cela peut sembler étrange, le respect de l'hôte avant tout.

Lorsqu'il revient, sa femme l'a rejoint et me précise qu'ils vont prendre le petit déjeuner à Versailles puis visiter le château et les environs. Parfait, je leur souhaite une belle journée ensoleillée .

 

Le doute m'ayant atteint, j'envoie un message via Airbnb demandant s'ils avaient bien réservé pour deux nuit? il me répond que oui mais ils sont en route vers Amiens et peut être continueront ils vers Lille et ne savent pas s'il reviendront. ok c'est noté, je trouve cela étrange mais encore une fois l'organisation des hôtes leur appartient.

 

Le lendemain je monte faire le tour des lieux et "horreur !! " le sanybroyeur (wc électrique) est bouché!!  Alors que j'avais mis une pancarte juste au dessus précisant de ne rien y jeter sauf du papier toilette.

 

Je fais appel à Airbnb qui me demande de faire un dossier Aircover et j'envoie un message à mon hôte (ça que je n'aurai certainement pas dû faire ) pour le prévenir de ma démarche.

 

Ayant rédigé une évaluation (correcte mais pas 5 étoiles évidemment)  "Abir et son épouse sont des hôtes agréables et discrets, cependant n'ont pas respecté les consignes et ont bouché le sanybroyeur"

 

Et là, qu'elle n'est pas ma stupéfaction de recevoir une évaluation d'une étoile (ce qui ne m'est bien sûr jamais arrivé en tant que super hôte) avec un commentaire rédigé par sa femme  nous accusant d'avoir eu un mauvais regard lors de son arrivée en constatant qu'elle était voilée et qu'ils avaient attendu cloitrés dans la chambre tout l'après midi que nous leur fassions  la visite du jardin et de la piscine !!!

Que leur vacances étaient gâchées et qu'ils avaient vécu un véritable cauchemar !!!

Un vrai choc pour nous, je vous assure que je ne m'attendais pas à de telles accusations.

 

Bon, évidemment le lendemain c'était un jour férié et pas possible de contacter un plombier mais il va passer ce matin et j'espère qu'il pourra réparer à temps car nous avons des hôtes qui arrivent samedi .

En attendant nous avons aspiré le contenu avec un aspirateur à eau, je ne vous raconte pas l'odeur et le dégout associés.

Heureusement la politique de suivi d'Airbnb est excellente et j'ai pu avoir la démarche à suivre rapidement et la suppression du commentaire de Mme car il ne respectait pas les règles (celle ci à continué à me renvoyer des messages désagréables, niant toute responsabilité).

 

Cette histoire à engendré plein de questionnement pour les futurs réservations et notre positionnement envers les hôtes.

 

Voilà mon témoignage d'une unique mauvaise expérience.

 

Je vous souhaite de bons séjours Airbnb et de belles expériences pour tous les hôtes (ce que nous avons la majeure partie du temps aussi)

 

Belle journée à toute la communauté. 😉

 

 

 

 

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie8933,

 

Je suis vraiment désolée que vous ayez eu une telle expérience... 

 

J'espère que Aircover vous remboursera rapidement, et que vous arriverez à faire réparer cela avant vos voyageurs de samedi !

 

Je suis ravie que vous ayez pu faire supprimer le commentaire par ailleurs !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Jean-Marc229
Level 4
Alençon, France

Bonjour Lisa.

En un peu plus de 6 mois d'existence, je n'ai rencontré aucune difficulté. Que ça dure ainsi ! Cordialement

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Marc229,

 

Je suis vraiment ravie que cela soit le cas !

 

Je croise les pour que ceci dure pour vous !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Alexandre1299
Level 2
Paris, France

Bonjour Lisa,

 

Récemment, j'ai accepté une réservation pour 2 personnes : 1 adulte et un enfant. 

 

Le jour de leur arrivée, j'accueille les voyageurs au pied de l'immeuble, et je vois arriver un van avec 5 personnes dedans : un couple avec deux adolescents et leur grand-mère.

 

Dès la sortie du van, la femme de celui qui a effectué la réservation me rassure et m'indique qu'on leur a prêté un autre appartement dans le quartier et que mon appartement servira seulement pour dormir à son mari et à un de ses fils.

Je fais confiance mais ils montent quand même à 5 dans l'appartement car ils me disent qu'ils n'ont pas encore récupéré les clés de l'autre appartement. Je leur rappelle que l'appartement est loué pour 2 personnes maximum, je m'en vais, je fais confiance.

 

Il se trouve que ma sonnette fait également office de caméra de vidéo surveillance (je précise que la caméra peut filmer à l'extérieur de l'appartement seulement, cela est signalé dans mon annonce). Quand quelqu'un passe devant, un enregistrement de 30 secondes se lance. Si quelqu'un sonne, je peux répondre à distance.

 

Grâce à cela, j'ai pu constater de nombreux allers et retours tout au long du séjour, et le fait que 3 personnes ont dormi chez moi (le père et les deux adolescents).

 

Ces voyageurs m'ont laissé l'appartement très sale : tâches sur plusieurs coussins, miettes dans tout l'appartement (lit, canapés, salle de bains, escalier), toutes les serviettes en tissu sont sales (certaines sont irratrapables à la machine...).

 

Après leur départ, j'ai contacté Airbnb pour me plaindre du non respect des règles (2 voyageurs, pas 3 !). Airbnb m'a indiqué que dans ce cas précis, il ne fallait pas attendre la fin de la réservation, mais le signaler pendant la réservation pour que Airbnb fasse la médiation et appelle les voyageurs.

 

Finalement, je n'ai pas osé demander une compensation aux voyageurs, car je trouvais cela délicat de leur dire que j'avais des preuves grâces aux caméras, et j'avais peur du conflit qui aurait pu entraîner un mauvais commentaire de mauvaise foi (je suis attaché à ma note 5 étoiles...).

 

Cette expérience me fait réfléchir sur le fait d'ajouter des règles intérieures qui interdiraient aux voyageurs d'accueillir d'autres personnes.

En l'occurrence, cela m'a agacé d'avoir des voyageurs qui me disent droit dans les yeux : "ne vous inquiétez, c'est juste un appartement d'appoint pour dormir pour mon mari et un de nos fils" et de m'apercevoir qu'en réalité l'appartement a servi à toute la famille pour chaque repas.

Ce n'était pas stipulé dans mon règlement intérieur, donc difficile de contester, mais j'ai tout de même trouvé cela désagréable. 

 

En conclusion, je me pose les deux questions suivantes :

Dois-je interdire aux voyageurs d'accueillir d'autres personnes ?

Comment auraient été perçues les preuves par les caméras extérieures du non respect du règlement ?

 

Cordialement,

Alexandre

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Alexandre1299  vous pouvez parfaitement interdire les invités. A rajouter dans le règlement (pour éviter justement qu´un invité reste dormir...)

 

Dés l´arrivée: à partir du moment où votre caméra extérieur est indiquée dans l´annonce, vous pouvez le rappeler aux voyageurs et les informer que s´il ne respectent pas la capacité maximale du logement, essentiel pour vous pour des raisons d´assurance (à le rappeler aussi) vous vous réservez le droit d´annuler la réservation à leurs torts pour non respect des clauses de la réservation (max 2 pers)

 

Indiquez aussi cela dans l´annonce: qu´en cas de dépassement de la capacité d´accueil, vérifiable par la caméra extérieure, la réservation sera automatiquement annulée aux torts du voyageur pour non respect des conditions, etc....

Dites-le aussi dans vos échanges suite à la réservation.

Isabelle

Bonjour @Alexandre1299 

J’ai déjà connu ça on réserve pour deux le RI stipule qu’aucune personne étrangère à la réservation ne doit être dans le logement mais tout le monde s’en moque celui qui veut le faire le fera ! 
une fois deux parents arrivent avec une enfant de 6-7 ans je leur dis vous avez réservé pour deux , réponse : elle dort dans notre lit c’est pareil !! 
bon j’ai laissé tomber parce que je ne savais pas comment faire 

Ensuite sur un long séjour c’était loué pour deux et les repas du soir étaient pris à 10 ! C’est compliqué de gérer ça 

maintenant ce que je fais si on réserve pour deux je demande si c’est une chambre qu’il faut ou deux et les autres sont fermées à clé après je n’ai pas de solutions pour éviter que d’autres viennent dans le logement malgré l’interdiction sur le RI 

Si des hôtes ont des idées je suis preneuse 

merci 

Laëtitia-Stephy0
Level 9
Carcassonne, France

Bonjour à tous,

je vais vous raconter ma plus grosse mésaventure, survenu l'année dernière dans ma septième année de superhost.

Jusque-là un ange gardien devait certainement veiller sur moi je n'avais jamais rencontré aucun problème.

Dans ma maison familiale il y a 2 chambres privées qui sont louées de façon distincte par des voyageurs.

Je réalise moi-même l'accueil des voyageurs hormis si l'arrivée de ceci se fait après 23h.

Quand je suis prévenu d'une arrivée tardive je donne un code de boîtier à clé qui est très peu utilisé chez nous.

Un soir du mois de juillet 2022 de voyageurs distincts avaient réservé mes chambres.

Le voyageur numéro 1, un primo utilisateur Airbnb qui parcourait le Canal du Midi à vélo à demander à early check-in, ce que j'ai bien voulu accepter en mettant à sa disposition la clé du boîtier et en réalisant le check-in par téléphone ensemble.

Les voyageurs numéro 2 ayant prévenu d'une arrivée nocturne car il se rendait à une fête de mariage sont également entrés à la maison à l'aide d'une clé d'un second boîtier au beau milieu de la nuit où devrais-je dire du matin puisqu'il était 3h.

Ce soir là je n'étais pas à la maison mais toujours joignable comme à mon habitude.

Mon téléphone sonne à 3h du matin je réponds immédiatement il s'agissait du couple de voyageurs pour m'indiquer qu'en entrant dans leur chambre ils ont eu la surprise qu'un jeune jeune homme dormait dans leur lit.

Inutile qu'à 3h du matin je leur ai demandé plusieurs fois de me répéter car je pensais être dans un cauchemar.

Que faire de plus, je me suis excusée je leur ai demandé de bien vouloir vérifier si la seconde chambre était bien inoccupé et d'accepter au regard de l'heure de dormir dans cette seconde chambre. ils ont accepté avec une grande et peut-être un peu également parce qu'ils étaient alcoolisés, nous en avons beaucoup ri le lendemain.

J'ai immédiatement envoyer un message au voyageur qui aurait dû occuper la chambre 1 mais impossible de le réveiller il dormait profondément. Je lui ai indiqué que je serai présente sur les lieux à 6h demain matin afin d'obtenir toutes les explications sur cette situation fort désagréable alors que toutes les informations avaient été réalisées correctement lors du check-in.

Il n'a pas répondu et le lendemain quand je suis arrivé il avait quitté précipitamment les lieux laissant ses poubelles des traces de cambouis partout et une maison sans dessus ni dessous.

J'ai immédiatement proposé au couple de voyageurs de les rembourser et me suis pietrement excusé, ceci m'ont indiqué comprendre tout à fait qu'il ne relevait pas de ma responsabilité.

Ma bonne étoile était avec moi car les voyageurs m'ont indiqué être issus d'une famille qui travaille dans l'hébergement et l'hôtellerie et que ces situations étaient monnaie courante ailleurs.

Je leur ai dit que sur Airbnb en7 année de superhost, c'était la première fois qu'une pareille situation sur venait. Ce jour-là j'ai versé quelques larmes car j'étais profondément déçue d'une attitude aussi désinvolte de la part d'un voyageur qui ne connaît pas les codes du voyage justement.

J'ai offert un café puis des bouteilles d'eau à mes voyageurs et me suis engagé à les rembourser de leur côté ils m'ont dit rester compréhensif et ne pas ressentir de colère et se sont mises en route.

Par la suite ils ont publié un commentaire tout à fait honnête indiquant qu'ils avaient passé un bon séjour et que cette situation n'était pas de mon ressort je les en ai remercié.

L'autre voyageur quant à lui a continué à faire preuve de désinvolture ne voulant pas rembourser les tracas causés à la maison et j'ai dû faire intervenir air cover mais cela s'est avéré extrêmement compliqué car les dégâts n'avaient pas été réalisés dans la chambre réservée.

Depuis ce jour aucune autre mésaventure de cet ordre n'est survenu à la maison.

Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance et j'ai équipé toutes les pièces de serrures.

Ainsi la clé qui ouvre la chambre ne peut correspondre qu'à la chambre réservée et un voyageur ne peut pas visiter une autre chambre de la maison.

Voilà le prix de la sérénité et je vous recommande vivement de faire de même si vous louez à la nuitée des chambres privées dans votre habitation. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laëtitia-Stephy0,

 

Merci beaucoup d'avoir partagé cela. Ça n'a vraiment pas dû être facile à gérer sur le coup. Je suis contente que vos autres voyageurs étaient compréhensifs !

 

Merci aussi pour ce super conseil, cela pourra aider d'autres hôtes, j'en suis certaine !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Mouhssine3
Level 2
Kenitra, Morocco

Bonjour Lisa 

En effet pour moi le plus gros souci j'ai deux ou trois voyageurs je pense ou ils ont laisses le logement dans un état sale et aussi quelque matériels de nettoyage cassez ou manquer mais a part ca je pense que tous est bien pour le moment 

Yveson0
Level 2
Cergy, France

Bonjour @Lisa

Bonjour a tous membre du  CC,

 

J'ai démarré comme Hôte, il ya peu.

Je suis à ma troisième réservations. Je n'ai aucun soucis pour le moment ( très peu de temps)😊 je souhaite que ça continue comme ca.

Mais les retours d'expériences que vous avez partagé sont enrichissants.

Pour moi surtout sui est nouveau,  déjà je vais revoir mes RI pour me prémunir de certains désagréments. 

 

Bonne journée à tous.

Serge773
Level 2
Bergerac, France

au début de l'année nous avons eu un locataire pour une période assez longue , celui ci nous a rendus l'appartement dans un état pitoyable

pour cette raisons nous sommes réticents de louer pour des périodes longues  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour