Question diverses de débutants

Audrey582
Level 3
Le Thor, France

Question diverses de débutants

Bonjour a tous, 

Comme indiqué dans le sujet de cette conversation, nous débutons, même si l'annonce est en ligne depuis plusieurs mois - pour ceux qui iraient consulter notre annonce, le logement est en cours de réhabilitation, mais les événements sanitaire ne nous ont pas permis d'avancer au rythme initialement prévu.

Nous avons plusieurs questions et d'avance, merci pour l'aide que vous nous apporterez. 

1. la qualification du logement

Il s'agit d'un studio, et hormis dans le titre de l'annonce, il nous est apparemment pas possible de le préciser ailleurs.
De ce fait, dans l'annonce en ligne on peux lire : "Vous aurez le logement (appartement en résidence) rien que pour vous." 
De notre point de vue il y a une différence entre un studio et un appartement ; et nous sommes gênés d'annoncer un "appartement en résidence".

=> est-il possible de modifier cette formulation ? 

2. les couchages

Notre logement sera équipé d'un lit gigogne ce qui nous permettra d'accueillir 3 personnes.
Pour notre part nous souhaitons limiter ces 3 personnes à 2 adultes et 1 enfant.

Dans le paramétrage de l'annonce nous avons coché 1 canapé-lit et 1 lit pour enfant.

Or dans l'annonce en ligne il est indiqué 1 canapé convertible et 1 lit à barreaux.

Le canapé convertible, passe encore, mais le lit à barreaux ??? ce n'est pas du tout le cas ! 
=> Comment faire pour indiquer 1 canapé convertible + 1 lit pour un enfant ?

Nous avons cherché dans ce forum les réponses à ces 1ères questions et ne les avons pas trouvé.

Merci beaucoup pour votre aide

44 Réponses 44

Merci @Charles680 

En effet votre RI est très complet... mais est ce que cela ne fait pas "peur" aux voyageurs ? 

Anonymous
Non applicable

@Audrey582  partez du principe que :

tout ce qui n'est pas ecrit est autorisé dans la tête des voyageurs.

j'ai eu personnellement une annulation réservation en directe, d'un groupe qui venait faire de la compétition mécanique "huile/graisse....".

sur mon contrat il était écrit une caution en cas de taches, casse.....

he bé la dame a préféré annulé car elle savait par expérience, qu'ils feraient des taches de graisses oui oui c'est du vécu.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Ca...je ne le sais pas. 🙂

Il est possible que ce règlement refroidisse certains voyageurs.

Mais, dans ce cas, je n'ai pas de contact avec eux...et ne le souhaite pas. Egoïstement, ceux-ci, je préfère qu'ils réservent chez les autres. 🙂

Nous préférons louer moins mais louer mieux.

Pour le moment, tous ceux qui ont séjourné "chez nous" ont été satisfaits. 

Des voyageurs heureux, des propriétaires sereins...que du bonheur (enfin, presque...le ménage c'est chiant, quand même!)

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

Excellent RI 👍

J’aurais juste mis arrhes à la place d’acompte car l’hôte est en conditions d’annulation strictes donc 50% non remboursés or le propriétaire perd l’acompte mais jamais les arrhes.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Audrey582  @Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 

Ouh là!

Non, je crois vraiment que c'est le contraire.

L'acompte engage définitivement les deux parties, y compris en cas de force majeure, sauf mention contraire au sein du contrat.

Les arrhes, pas du tout. 

Sans spécification au sein du contrat, il est considéré que la somme versée à la réservation sont des arrhes.

si ca peux aider : 

Les arrhes et acomptes sont des sommes d'argent versées en prévision d'un achat, une location saisonnière ou une prestation de service.
Le versement d'arrhes engagent le vendeur envers l'acheteur.
Si l'acheteur renonce à l'achat, il renonce au remboursement des arrhes.

L'acompte engage le vendeur et l'acheteur à honorer le contrat.
Le vendeur qui se rétracte doit rembourser l'acompte et peut être condamné à des dommages et intérêts.
L'acheteur qui se rétracte doit payer la totalité de la prestation même s'il refuse l'execution du contrat. 

Si un versement préalable est effectué sans précision, on considère que ce versement constitue des arrhes.
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour,

J'ai fait une simulation.

Une nuit en juin.

40 euros.

Alors que vous fournissez : 

"café, thé, chocolat, jus de fruits, huile d'olive, vinaigre, sel, poivre, sucre, shampoing, gel douche, savonnette, brosse à dents, papier toilette, essuie-tout, lessive, sac poubelles, produits d'entretien...
Le linge de maison est inclus (draps, oreillers, couette, serviettes, torchons…)"

Ce qui représente un coût.

Auquel s'ajoutent : 

Le temps (c'est de l'argent) nécessaire à la gestion, entretien du logement, déplacement.

Les taxes  (Impôts fonciers, taxe d'habitation et/ou CFE)

L'imposition sur le revenu

CSG/RDS

Les charges de copropriété

Les coûts d'entretien / réparation du logement

Les consommations / abonnements (EDF. eau…)

Eventuel remboursement d'emprunt

Je ne suis pas certain de votre rentabilité.

Peut-être se pencher sur le différentiel d'avec une location "classique"?

Merci @Charles680 

Pour le moment, je ne me suis pas du tout penché sur la question des tarifs et ceux qui sont sur le site sont ceux conseillés par Airbnb, j'ai lu pas mal de discutions sur ce sujet et compte bien fixer mes prix moi-même.

Aujourd'hui, au vu des photos que je suis en mesure de mettre dans l'annonce je ne me vois pas non plus mettre la nuit à 80€.

Nous sommes (enfin) dans les travaux, le sujet du tarif arrivera bientôt pleinement dans mon esprit et l'annonce actualisée avec des photos du studio réhabilité. 

J'avais mis l'annonce en ligne pour permettre à ma famille et mes amis de nous donner leurs avis, mais surtout pour comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Je comprends tout à fait.

Faites attention de ne pas maintenir les tarifs conseillés.

Les bas tarifs attirent les locataires "difficiles", ceux qui vont vous chercher des poux dans la tête;

Si j'avais adopté les tarifs conseillés, je baissais mon prix/nuit de 60% 

🙂

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Audrey582 

Il est important que vous fixiez vous-même vos tarifs. Vous pouvez tout à fait installer la tarification intelligente et fixer un tarif plancher. C'est ce que j'ai fait... je pense que mon tarif plancher est bien supérieur à ce que calcule "intelligemment" Airbnb, car il est très très rare que l'algorithme me propose plus... 😉 Mais selon les destinations, ça peut fonctionner.

Merci @Danielle603 

Oui je comptais fixer mon tarif moi-même 🙂
Pour le moment, comme je l'ai indiqué précédemment, mon annonce est en ligne pour "me faire la main" avec Airbnb.

@Charles680 

Pour être toute a fait complète dans ma réponse à votre commentaire, j'ai en effet en tête le montant de bon nombre des charges que vous mentionnez. 

Je n'avais pas pensé a comptabiliser le montant de mon "temps passé"

Au départ de notre projet, nous envisagions de faire du 100% Airbnb...

Après avoir entendu certains avis (du banquier, d'autre co-propriétaire de la résidence...) et au vu de la situation actuelle, nous irons peut-être vers du locatif étudiant durant l'année scolaire et de l'accueil de voyageurs l'été - normalement, cette configuration ne devrait pas poser de problème de rentabilité.

Affaire à suivre 🙂 

Anonymous
Non applicable

@Audrey582 c'est une excellente reflexion, faire le bail mobilité.mini 1 mois.

mais vous pouvez aussi louer par d'autre plateformes .

@Anonymous Merci pour votre message. 

Nous n'irons pas sur d'autres plateformes, a moins de ne plus être ici... on ne souhaite pas s’éparpiller. 🙂

Anonymous
Non applicable

@ si j'ai un vrai conseil a vous donner, ne mettez pas tout vos oeufs dans le même panier et surtout ménagez vous toujours une porte de sortie.

si vous prenez le temps de lire sérieusement le forum, vous pouvez y lire la détresse de ceux qui ont tout misé sur rbnb ......

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour