Vérifier ses logements : une procédure inutile, ennuyeuse et dangereuse

Vérifier ses logements : une procédure inutile, ennuyeuse et dangereuse

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai reçu une demande qui me demande de faire vérifier mes logements.

Alors déjà je précise que je les gère à distance avec juste une personne qui s'occupe des clés et du ménage, donc faire 150km juste pour un truc inutile, franchement, je vois que Airbnb a encore trouvé un truc pour ennuyer les hôtes. 😡

 

Pourquoi est-ce inutile ?

 

  1. J'ai loué mes logements récemment ! Dont forcément mes invités ont été reçu dans mes logements et ont pu voir qu'ils sont bien réels ! C'est clair que s'ils avaient dormis dans la rue je crois qu'ils auraient dit à Airbnb qu'il y avait un problème. Donc il est logique de dire que ces locataires ont de facto validé la conformité des logements. Il faut quand même être pas très malin pour demander une validation supplémentaire alors qu'on vient de les louer, sauf si c'est pour obliger les gens à télécharger une application minable qui ne sert à rien et qui ne fonctionne pas sur des anciens pas très récents.
  2. La vérification des logements se fait à l'aide de 3 vidéos ou de l'application minable, et n'importe quel locataire de n'importe quel autre prestataire ou agence peut le faire. Démonstration : Je loue un appartement via une agence immobilière et je m'inscrit sur Airbnb pour louer ce bien qui n'est pas à moi. Je fais la procédure sans aucun problème en faisant croire que c'est le mien et Airbnb tombe dans le panneau tout en trompant ses clients, mettant un badge qui va faussement les rassurer. Donc c'est encore pire. Du coup cette procédure stupide ne sert à RIEN en plus d'ennuyer les hôtes.

Le meilleur moyen de vérifier un logement c'est encore de tout simplement demander à l'hôte d'envoyer son identité avec le relevé des impôts fonciers ou toute autre preuve administrative. De plus, cette procédure devrait automatiquement devenir inutile si le logement a été loué depuis moins de 6 mois.

 

C'est quand même pas trop demandé d'avoir un minimum de réflexion, non ?

 

Alors maintenant, sans avoir à faire 150km car je suis handicapé, ni à acheter un téléphone récent car sur le miens, ou la personne sur place avec son téléphone à touches, l'appli pourrie ne s'installe pas, comment je fais ? J'ai pourtant tous les papiers officiels qui démontrent que ces logements m'appartiennent et surtout des locataires Airbnb qui y ont séjourné !!! Il suffit de réfléchir deux secondes, car s'il y a des gens dedans c'est qu'ils existent, inutile de faire de grandes études pour comprendre ça !

 

Voilà donc un coup de gueule contre ces gens qui n'ont que ça à faire que de pourrir la vie des autres avec des procédures inutiles créées juste pour justifier leur salaire.

 

Bisous à tous et à toutes. 😘

20 Réponses 20

tout à fait, je suis tout à fait prêt à me passer d'Airbnb....

 

J’ai exactement le même problème et pourtant j’y ai passé un temps fou .

j’ai eu un conseiller très désagréable au téléphone qui n’a pas su m’expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas .

je prends les photos demandées et je ne peux pas les envoyer .

J’ai donc décider d’abandonner et s’ils ferment mon compte tant pis !!!!!

je n’ai pas de temps à perdre 🤦‍♀️

Déposez plainte contre Airbnb, car si ils vous obligent à aller dans votre logement qui est occupé par des locataires afin d'y prendre des photos c'est illégal.
Perso je suis en train d'instruire un dossier et je pourri toutes les publications de Airbnb que je trouve sur Internet. Il faut communiquer là où ça leur fait mal : la pub.

Vincent1133
Level 1
Paris, France

Bonjour, avez vous du nouveau ? 

Voici mes échanges pour le moment : 

Vincent18:27

Bonjour, c'était juste pour vous prévenir que je ne pourrais pas faire la vérification de l'annonce avant le 16 mai car l'appartement est actuellement occupé par des guests.
 
Assistance Airbnb18:28
Thanks for your message—we’ll reply as soon as a member of our team becomes available.
 
Airbnb Support19:02
Bonjour Vincent,

Je suis Isabel de l'équipe d'assistance aux utilisateurs d'Airbnb. J'espère que vous allez bien.

Félicitations pour votre statut de Superhôte Airbnb. Nous vous remercions pour votre dévouement et votre exceptionnel sens de l'hospitalité.

Nous sommes toujours à l'écoute de nos Superhôtes, surtout si vous pensez que quelque chose ne s'est pas déroulé comme prévu.

Vous pouvez s'il vous plaît demander à votre voyageur de vous donner la disponibilité d'entrer dans la maison pour faire la vérification du logement.

Lorsqu'un hôte ne termine pas le processus de vérification de l'emplacement de l'annonce, son calendrier est bloqué.

Outre l'hôte, un membre de l'équipe Pro Host ou un co-hôte peut également voir le blocage du calendrier, mais seul l'hôte peut nous contacter pour débloquer son calendrier.

Pour débloquer le calendrier, tous les hôtes doivent terminer le processus de vérification.

Les hôtes disposent d'au moins 6 semaines pour terminer le processus de vérification, et une fois celui-ci terminé, leur calendrier sera débloqué.

Cependant, ils commenceront à recevoir des réservations après une vérification réussie.

Les voyageurs ne devraient pas avoir à s'inquiéter du fait qu'une annonce est fausse ou qu'un logement ne se trouve pas à l'endroit indiqué.

C'est pourquoi nous avons mis en place un nouveau système de vérification des annonces sur Airbnb. Pour faire vérifier un logement, les hôtes devront démontrer que leur logement est réel, que son emplacement est exact et qu'ils peuvent y accéder.

Méthode 1 : prenez 2 photos

Vous utiliserez l'application Airbnb pour prendre 2 nouvelles photos à l'extérieur et à l'intérieur de votre logement tout en activant le partage de votre position précise. La photo de l'intérieur doit correspondre à une photo du même espace figurant sur la page de description de votre annonce.

Si votre situation ne vous permet pas de prendre des photos de vérification sur place, vous pouvez envoyer des vidéos enregistrées à la place ou demander à un ami de vous aider à faire vérifier votre annonce.

Pour prendre les photos, vous devrez disposer d'une connexion wifi ou d'un bon service de téléphonie mobile. Il se peut qu'il vous soit demandé d'activer le partage de votre position précise et d'autoriser l'accès à l'appareil photo avant de commencer.

Vous pouvez choisir d'autoriser l'accès « une seule fois » (uniquement pour la session en cours) ou « pendant l'utilisation de l'application » (chaque fois que vous utilisez l'application).

Si vous avez déjà donné votre consentement ou si vous le donnez via l'invite de partage de l'emplacement, Airbnb peut utiliser vos données de localisation pour effectuer et vérifier une correspondance unique entre la localisation de votre appareil et celle de votre annonce.

Si vous avez autorisé Airbnb à utiliser votre position lors de l'utilisation de l'application, les données de localisation peuvent également être utilisées pour offrir une meilleure expérience utilisateur, par exemple en montrant des logements à proximité ou en facilitant la publication de votre annonce.

Avant de commencer, assurez-vous que les informations que vous avez saisies pour l'emplacement de votre annonce et le repère sur la carte sont correctes.

Comment effectuer la vérification avec des photos :

Ordinateur de bureau

Pour faire vérifier votre annonce à l'aide de photos, vous devez vous connecter à votre compte depuis l'application Airbnb.

S'il n'est pas possible pour vous de faire correspondre des photos à l'aide de l'application, vous pouvez utiliser une autre méthode de vérification.

Rendez-vous dans Annonces, puis sélectionnez celle que vous souhaitez faire vérifier.

Cliquez sur Suivez les étapes requises, puis sur Faites vérifier votre annonce.

Pour télécharger ou ouvrir l'application Airbnb, cliquez sur Télécharger l'application.

S'il n'est pas possible pour vous de faire correspondre des photos à l'aide de l'application, cliquez sur Utiliser un autre mode de vérification pour accéder à davantage d'options.

Dans les 24 heures, nous vous confirmerons que votre annonce est vérifiée ou nous vous demanderons des éléments supplémentaires, si nécessaire.

airbnb.com/help/article/2848

Merci de votre compréhension et patience.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez encore besoin d'aide.

Bien à vous,
Assistance Airbnb19:02

Vous avez encore besoin d'aide ?

Oui, j'ai encore besoin d'aide.
 
12 mai 2024
Assistance Airbnb12:56
Nous vous mettons en contact avec une équipe qui sera en mesure de vous aider.
 
 
Merci pour votre message. Nous vous répondrons dès qu'un membre de notre équipe sera disponible.
 
Vincent13:02
Bonjour et merci pour votre message.

Pourquoi ne demandez vous pas aux voyageurs actuels (et même aux 15 voyageurs avant !) s'ils sont bien à l'adresse indiquée, que l'annonce est véridique et que le logement était bien situé à l'adresse indiquée ? Je suis dans le Sud de France pour les vacances et ne reviens que vendredi prochain 17 mai.

Ce que je peux faire, c'est vous envoyer des vidéos de l'appartement dans lesquels j'explique comment préparer le canapé lit par exemple.
 
Je peux également envoyer un justificatif de domicile...
Cd1
Level 2

Bonjour 

Un mois que je me bats pour la même raison car ne suis pas sur place et je refuse d'obliger un tiers à se plier à leur exigences débiles. 

Notre bien est référencé en meublé de tourisme donc a été visité, métré, classée en étoiles, par le gouvernement français l'adresse également validée mais ce n'est pas une preuve suffisante à leurs yeux... Les conditions de Airbnb indiquent que la procédure peut être faite par envoi de factures ou par envoi d'un code mais ils refusent cette option. Obliger de télécharger une application de contrôle ne semble pas correspondre aux lois françaises mais cela ne gêne nullement Airbnb ! Par contre cela ne va pas les empêcher d'empocher leur commission sur mes prochaines locations... Doit on rire ou pleurer ? 

Je suis dans la même situation et refuse catégoriquement cette procédure stupide.

J'ai autre chose à faire!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour