Bonjour je remarque que mon annonce n apparaît pas toujours ...
Dernière réponse
Bonjour je remarque que mon annonce n apparaît pas toujours dans les résultats de recherche et je ne comprends pas pourquoi m...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
nous avons débuté mi mars la location d'une chambre/studio dans notre maison. je ne sais pas comment nous déclarer, chambre meublée chez l'habitant et quel statut du coup pour enregistrement officiel (impôts-mairie-taxe de séjour...)
merci de votre aide et conseils, belle journée
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour @Régine99
il n’est pas du tout nécessaire ni d’ailleurs recommandé de se mette en autoentrepeneur si vous ne dépassez pas 23000€ de chiffre d’affaire, ce dont je doute si vous louez juste une chambre chez vous. En effet vous paierez plus de cotisations sociales qu’avec le simple statut de LMNP non affilié.
Sur le site mentionné par @Joelle43 vous trouverez un article qui parle de ce seuil des 23k€ et vous pourrez télécharger un tableau exel qui, selon vos donnees, vous donnera la situation la plus avantageuse.
concernant votre déclaration siret, je vous recommande guide pour catégoriser votre logement (aussi mis en lien par Joëlle). Selon votre situation vous y verrez ce que vous devez faire.
et enfin sachez que vous avez tout à fait le droit de louer une chambre privée ou un studio sans petit déjeuner. Vous ne devez juste pas appeler cela une « chambre d’hôte » car ce terme est reglementé, mais une « chambre privée », ou « chambre chez l’habitant ».
Bonsoir @Régine99
Vous allez trouver toutes les réponses à vos questions dans ces supers tutoriels rédigés par @Zoé27:
==>https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches
Bonne lecture et bonne soirée
Joëlle
Bonjour,
Comme c'est une chambre, je vous conseille de prendre le statut auto-entrepreneur et de faire vos déclarations à l'Urssaf en "vente de marchandises" , oui je sais cela peut paraître étrange mais c'est ce qu'il faut faire. Surtout ne faites pas la même erreur que moi, pas de versement libératoire de l'impôt !! Le statut d'auto-entrepreneur vous permettra d'avoir une décote de 71% sur votre chiffre d'affaire, et de payer 12.3% de cotisation de charges.
Pour la taxe de séjour, prenez contact avec Airbnb , puis votre mairie, pour savoir s'ils s'en occupent ou pas dans votre coin. En ce qui me concerne, je suis en ville, Aix en Provence, et je ne m'occupe de rien.
Renseignez vous concernant l'ACRE, qui devrait vous permettre d'avoir des cotisations plus basses sur une période donnée.Cela change tout le temps, je crois savoir qu'en ce moment, les 6 premiers mois sont sans charges, puis réduites pendant 6 mois supplémentaires...
Bon démarrage ! 🙂
Attention , il y a des règles quand on loue une chambre d'hôte.. Vous devez mettre de quoi se faire un petit déjeuner ...
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/chambre-hotes-regles
Je vous le conseille...Car cela permet de créer du lien avec les visiteurs, qui seront heureux de se sentir aussi bien accueillis et vous mettrons d'autant plus facilement des bonnes notes. Ce qui est indispensable pour la pérennité de votre activité.
Cordialement,
Louisia
Encore moi ! 🙂 Je ne saurais trop vous conseiller de prévoir un ventilo/rafraichisseur et un mini frigo pour l'été...qui risque d'être très chaud...Quitte à augmenter un peu vos tarifs en juillet/août...
Bonjour @Louisia0
Le fait de classer ou non votre logement vous fera appartenir fiscalement à l'une ou l'autre de ces catégories :
Vous trouverez sur le site de BPI france un tableau qui résume les principales différences entre les catégories.
voila l’explication pour la « vente de marchandise » que vous mentionnez, ça correspond aux meublés classés
Bonjour @Régine99
il n’est pas du tout nécessaire ni d’ailleurs recommandé de se mette en autoentrepeneur si vous ne dépassez pas 23000€ de chiffre d’affaire, ce dont je doute si vous louez juste une chambre chez vous. En effet vous paierez plus de cotisations sociales qu’avec le simple statut de LMNP non affilié.
Sur le site mentionné par @Joelle43 vous trouverez un article qui parle de ce seuil des 23k€ et vous pourrez télécharger un tableau exel qui, selon vos donnees, vous donnera la situation la plus avantageuse.
concernant votre déclaration siret, je vous recommande guide pour catégoriser votre logement (aussi mis en lien par Joëlle). Selon votre situation vous y verrez ce que vous devez faire.
et enfin sachez que vous avez tout à fait le droit de louer une chambre privée ou un studio sans petit déjeuner. Vous ne devez juste pas appeler cela une « chambre d’hôte » car ce terme est reglementé, mais une « chambre privée », ou « chambre chez l’habitant ».