Comment protéger notre santé mentale durant le confinement ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment protéger notre santé mentale durant le confinement ?

6fe0bf04aedf1777e975.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs semaines maintenant, beaucoup d’entre nous sommes en confinement, isolés de nos proches et forcés de s’habituer à une nouvelle routine. 

 

La situation actuelle, ainsi que cet isolement soudain, sont deux sources d’anxiété qui peuvent avoir un impact négatif sur notre santé mentale. Plus que jamais il est important de se soutenir, nous serrer les coudes, et partager nos meilleurs conseils pour traverser cette période difficile ensemble. : ) 

 

Comment faîtes-vous pour préserver votre santé mentale pendant le confinement ? Quelle sont vos astuces pour faire face au stress, à l’isolation, l’incertitude et ce besoin de s’adapter à de nouvelles habitudes ? 

 

Pour ma part j’essaie de limiter ma lecture des journaux, d’appeler bien plus souvent qu’avant mes amis et ma famille pour discuter de tout et de rien. Je passe plus de temps avec mes animaux, je cours pour me sentir plus calme, et j’utilise une application qui me guide dans des exercices de respiration et de méditation le soir … quand j’y pense ; ) 

 

J’ai hâte de lire vos astuces, prenez tous bien soin de vous !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

19 Réponses 19
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou  @Emilie et à tous !

J'espère que vous allez tous bien.

Pour moi, faire de l'exercise est important pour ne pas perdre la tête, je cours, je me promène dans le parc, je fais du yoga en regardant une vidéo sur Youtube... ça me détend :). Je parle aussi régulièrement avec mes proches par appel vidéo (et nous faisons des quiz chaque semaine), je lis, je fais des livres photos en ligne pour des amis et des membres de ma famille (c'est un super cadeau) et je regarde des séries télé bien sûr ! 

Prenez soin de vous 🙂

Kirstie

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie  et @Kirstie ,  Kirstie contente de te savoir en bonne sante! Pour moi aussi, sport sport , jardin et travaux, bon c'est vrai j'ai de la chance avoir de l'espace bien être chez moi et j'en profite!! Sinon, entre le tele travail, les repas, sport et les travaux je ne vois pas du tout le temps passé...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

 

@Kirstie 

COUCOUUUUUU ! Contente de te voir ici ... en bonne santé ! 

@Emilie 

pour ce qui est de ma santé mentale ... ben ,  heuuuuu ... sans commentaires ! 🤪🤪🤪

 

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Un grand salut à tout le monde,

Aaaah !  que le temps passe vite : je voudrais tout faire..j'ai repeint la cabane intérieur et extérieur, les toilettes sèches, le jardin..pfff! et quand il pleut, je repeins les meubles (quelle idée saugrenue) , jai commencé les bancs de jardin, mes semis sont en cours, et j'ai commencé les cadeaux de Noël  (une grande liste) les petits présents pour les voyageurs (s'il n'y en a pas, ce sera pour l'an prochain) j'ai entamé des tricots pour des naissances à venir., je termine mes luminaires ......vivement ce soir !

je vous embrasse quand même et gardez le moral car nous sommes en vie et la vie est belle.

chantal

avec les oiseaux
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Coucou @Kirstie !!! content de te revoir ! comme quoi le confinement a du bon ...

Tu as de la chance de pouvoir aller dans un parc : ici tout est fermé, même la promenade le long de la rivière:

CORO CHATEL 05.jpg

En fait, de mon côté, je ne fais pas plus de sport que d'habitude ! Je suis très flemmard par nature....

à part aller à pied en centre ville pour faire quelques courses, ce qui m'évite d'aller dans les supermarchés.

Si j'ai arrêté de regarder les infos à la télé (à part un peu sur Arte qui donne des infos courtes et intelligentes sans effet de buzz à tout prix) mais avec FB et des fils d'infos de journaux, je lis beaucoup ce qui se passe dans le monde.

En fait je passe beaucoup de temps sur internet .... et je collectionne les images qui sont en rapport avec le coromachin.

Je peins aussi mes figurines et je tiens mon blog.

Et autant que possible je reste en contact avec mes enfants, ma famille et mes amis.

Donc globalement au niveau de la santé mentale c'est pas pire que d'habitude, comme @Beatrice30 :

 

CORO CONFINE  J15.jpg

 

Bisous virtuels à tout le monde !

@Emilie, @Anita373 

 

Pascal du Poitou (Zone86)

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Kirstie Coucou ! Merci d'être passée, l'idée des livres photo pour les amis et la famille c'est une excellente idée de cadeau c'est vrai : D Et ça doit t'occuper pendant un bout de temps aussi de sélectionner et d'arranger tout ça !

 

@Anita373 Oui le sport c'est top pour se vider l'esprit, on en a discuté en privé aussi et tu m'as beaucoup inspirée à me bouger plus régulièrement. Tu fais des travaux aussi en ce moment dans ta maison ?? 

 

@Beatrice30 Hahaha tu m'as bien fait rire ; ) Avec ton beau jardin tu dois profiter de cet espace pour te détendre un peu j'imagine non ? 

 

@Chantal0 Ton optimisme et ta bonne humeur est toujours contagieuse : D Dis-donc tu es super occupée, c'est sûr que ça permet de rester positif et de garder la pêche. Tu fais quoi comme petits cadeaux pour tes futurs voyageurs ? Si tu veux nous en dire plus sur comment tu les fais ou comment tu fais tes luminaires je suis preneuse, pourquoi pas lancer un petit sujet fait-maison pour échanger les bonnes "recettes". 

 

@Pascal231 Pas pire que d'habitude c'est plutôt bon alors : ) Tu as de quoi t'occuper aussi c'est bien, je pense que l'ennui est l'un des pires ennemis de l'isolement. Et continues à partager ces images que tu collectionnes, elle sont toujours marrantes !!

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Emilie  oui,les travaux extérieure, le portail, le mur de séparation etc. Mon mari est très riche en idées, alors on profite absence des voyageurs pour les réaliser 🙂

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

REBONJOUR @Emilie et tous peinture à la chaux et pigmentpeinture à la chaux et pigment

 

voici une photo de la cuisine repeinte

avec les oiseaux
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Chantal0: superbe !

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

merci Pascal et à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

avec les oiseaux
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anita373 Ces travaux c'est l'activité physique de ton mari du coup, l'équivalent de ton sport ? C'est l'occasion de faire toutes ces petites améliorations c'est vrai, comme ça tout sera prêt une fois que les voyageurs pourront revenir. : ) 

 

@Chantal0 Que c'est beau ! Ces brins de paille tu les as sculptés ou ce sont de vrais brins dans le mur ? C'est une question un peu bête peut-être désolée ; ) 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

@Emilie  ce n'est pas une question bête : ce sont des brins de paille du champ d'à côté, séchés, platrés et cirés (j'ai utilisé de la cire dorée pour meubles) voilà c'est tout, rapide et ..écolo

bons baisers de ..carvaguen

avec les oiseaux
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour

Après 3 semaines de stress en attendant  la VAGUE: on a préparé  nos valises de plan blanc , excitation...adrénaline..

on est en mode survie: que faut il y mettre? Comme on s organise en mode confiné  , j ai besoin de quoi? On fait trop de courses : il n y aura pas de pénurie, nous répète  ont: mais nous pas confiante  on sait bien que la nature humaine est ainsi faite: c est le chaqu un pour soit. 

Puis le stress :

vais je être appelee en réa ,en service .. qu elle sont mes compétences  en tant que soignante... pleurer sur mes incompétences  sur le fait de ne pas être au front. Applaudie , remercié,  la honte me monte aux  joues . Image de soi désastreuse.

;, puis être stressée  de  devoir mise au front:. de non plus côtoyer la mort de l autre , comme quand on est jeune,  mais de la sentir pénétrer en vous, car vous le savez maintenant vous pouvez souffrir et mourir..le temps vous l à appris. 

...on pleure on dort mal on bouge peu , le coeur bat trop fort , on  respire mal.. êtes où ne pas être  contaminé  tel est la question.

..doit on se mettre en situation de se contaminer pour en finir avec le stress . Pouvoir dire enfin : c est fini j ai eu j ai vaincu et retrouver ses proches .

puis le lâcher prise: j ai 56 ans mes aînée, sont toute partie en retraite à cet âge : il y a un temps pour tout .Je soigne toujours mais d autres, non covi , car la vie continue. La  maladie aussi..

Ma location de carro est devenu un refuge à soignant : je fais ma part... Je soigne mon âme. 

Me régaler de la distorsion des choses: un hôpital vide,  des routes desemcombrees.

La nature ce printemps : belle comme jamais intouchee , inacessible..je suis vendredi.

on nous surveillé on nous traque, , avec des drones.. on est en plein  roman de sience fiction,.

On s essayent au nouveau contact virtuel Whatsapp ect.. on progressent, on fait SA  révolution technologique.

Les dauphins aperçu  à Carro. 

Des baleines en rade de  Marseille. Le baby boom des flamands  rose en Camargue..

Un héron me survole... la nature  reprend des droits sur l urbanisation massive, je retourne en enfance  au milieu des vignes et des champs..

Je voudrais que ça  reste ainsi..

Au mépris de la vie humaine ?

Mon âme est bien noire...

Nous faisons partie de l HISTOIRE , nous la raconterons  aux autres génération.. nous sommes tous héros. Du quotidien .

Je me souviens du haut de mes 4 ans de mai 68: usine fermé, rationnement : le sucre  en pain que la grand mère  cassait avec le jolie marteau ciselé  et plaque  or!

La chaleur l,es cigales ,cette sensation d être hors du temps qui c est fixé  en moi malgres mon jeune âge, je retrouve aujourd'hui cette sensation.

Confinement :  après l hebetude : on fait le tri dans ses placard dans ses compte:bonne surprise ! Plein d économie ! Donc plein de projets futur! , 

On ouvre ses fenêtres et on fonce vers l avenir: le fameux jour d après.. voir plus loin ,

envisager son avenir on en a enfin le temps ,après cette course folle après nous même. 

Donc très bon confinement  et deconfinement à tous et toutes.

 

 

 

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Regine15Très très beau texte ! Très émouvant et vrai ... Merci ..

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour