Parlons du jardinage!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Parlons du jardinage!

Le jardinage.png

 

 

Bonjour à tous,

 

Pour continuer le thème de la verdure (regardez cette discussion sur les plantes à l'intérieur) on va passer au jardin. Je sais que beaucoup d'entre vous ont des jardins dont vous êtes fiers et qu'ils sont des élements clés de votre maison.

 

Le temps commence à beaucoup ressembler à l'été (il fait même beau en Angleterre !) et j'imagine que vous et vos voyageurs passez de plus en plus temps à l'extérieur 🙂

 

Si vous avez un jardin, comment l'entretenez-vous pendant l'été ? Profitez vos voyageurs du jardin aussi? Quelles sont vos parties préférées de votre jardin ?

Si vous n'avez pas de jardin, avez-vous des plantes sur le balcon ou la terrasse ?

 

J'espère que vous pouvez profiter du soleil au jardin ce week-end!

 

Kirstie

48 Réponses 48
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie ET à ceux que ça interresse !

depuis hier, operation de grande envergure dans le jardin ! Il y a 2 ans, nous avons " craqué " pour des " BAMBOUS " ! Oh que, c'est beau, les bambous ! ....

Malheur de malheur ! ... il y a 1 semaine, j'ai vu un matin, une tige se dresser entre les lames de la terrasse ! C'était un bambou qui s'evadait ! Branlebas de combat ! Aux grands maux , les grands remedes ! Demontage d'une partie de la terrasse, et chasse aux fuyards, il etait temps car, ce n'est pas un qui se faisait la malle, mais 6 ou 7, et ils avaient sournoisement pris de l'avance ...

nous nous sommes mis en tenue de combat,  et sus à l'envahisseur ! Mon mari, à la barre à mine, et moi qui faisait la pelleteuse avec mes p'tis bras , ça nous a prit la journé d'hier,  quelques petites poses  en allant sur le CC ! :-)) et une partie de la matinée, mais on les a tous eus ! Des rhizomes de plus d'un metre, qu'il a fallut deterrer à la barre à mine, la terrasse a maintenant des rustines, mais on est tranquilles maintenant ! ET adieu les bambous sur la terrasse  ! Bon, on en a ailleurs, mais on les a à l'oeil ! 

 

ET pourtant, nous avions une barriere anti rhizomes, mais il suffit d'une toute petite faille, entre la barriere, et hop ! On s'fait la belle ! 

Voilà mon experience du moment ! SI vous avez des bambous, surveillez les comme le lait sur le feu ! 

ET demain !... à la place des bambous, on plante ..... UN PALMIER ! 

Meme pas peur ! 

IMG_1440.JPG

IMG_1445.JPG

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Beatrice30,

 

Quelle aventure! Il est sournois le bambou! Heureusement que vous avez pu l'arrêter avant que toute la terrasse a été envahie! 

 

J'imagine que le palmier est plus maîtrisable que le bambou - en avez-vous planté dans votre jardin ce week-end? Quelle est sa taille?

 

Bonne journée,

 

Kirstie

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Bonjour @Beatrice30

 

Je rigole on avait fait pareil dans notre camping et 10m plus loin il sortait de nouvelles pousses une horreur en plus ça perd ses feuilles toute l'année. A noter que j'en ai un petit actuellement tout petit que je taille en boulle et qui grossit mais ne se propage pas demande en jardinerie si ils n'ont pas une espèce non invasive 

Les palmiers c'est bien ça ne fait pas de feuilles et certains résistent à -15 et même plus si bien protégés du vent sinon en pot un truc si tu veux le renter je mettais un pot en terre et le pot de palmier dedans on avait l'impression qu'il était en pleine terre et au printemps hop pas besoin de faire un nouveau trou 

Je suis une fana des plantes mon mari ne voulait même plus que j'entre dans une jardinerie, mais ici tout pousse tellement vite que je limite en exemple j'ai planté 3 "tiges"  il y a 4 ans voyez le résultat pour info ce cactus fleurit plusieurs fois entre mai et juillet sur 3 jours les fleurs ne s'ouvrent que la nuit et se ferment vers 8h dégagent un parfum agréables et rendent folles toutes les abeilles du quartier je peux vous dire que c'est la fête SDC10518 (2).JPG

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sylvie56,

 

Je ne savais pas qu'il existait des palmiers qui résistent à basse température - je me demande pourquoi on en a pas vraiment en Angleterre! C'est une bonne astuce de mettre un pot en terre et le palmier dedans.

 

Wow les cactus sont magnifiques! J'en ai jamais vu avec autant de fleurs! C'est intéressant qu'ils ne s'ouvrent que la nuit, n'ont il pas besoin du soleil? Est-ce que ce genre de cactus existe exclusivement aux Caraïbes?

 

Bonne journée,

 

Kirstie

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Magnifique ces cactus ! Les fleurs des cactus sont toujours intéressantes.

Sinon, ce  qui est pratique aussi pour un jardin facile à entretenir et à paysager, ce sont les résineux et tous les persistants. Nous avons eux un très beau jardin avec des pins, sapins, il y a des tas de couleurs,  de formes, de styles s'aiguille (les petits sapins bleus par exemple sont magnifique), cela ne poussent pas trop vite et le jardin reste propre la plupart du temps. Ce jardin, c'était résineux et collection de rosiers. Une mélange sympa, facile à entretenir, joli toute l'année. Et PAS de pelouse. Le sol était traité avec des gravillons, du sable, des parties pavées avec des grands pavés anciens, un peu une ambiance jardin japonais. Idéal pour ces gens comme pas trop férus de  jardinage et manquant de temps de toute façon. Cordialement. Sylvie

Martine366
Level 3
Sarrola-Carcopino, France

Magnifique ! Bravo.

 

HAHAHA ! LES BAMBOUS ! Nous avons connu ça dans un autre jardin. L'enfer ! Ca fait peur ces choses tellement c'est envahissant et surtout la rapidité avec laquelle cela pousse ! Rien ne les arrête, sauf de les détruire et surtout de ne pas en oublier un seul petit bout sinon ça repousse ! Ils ont une santé de fer, ils se glissent partout, sous les barrières anti-rhizomes, ça passe même à travers les murs en cas de petit trou accessible, c'est comme l'eau, la moindre faille est exploitée ! Nous avions hérité des bambous en même temps que de la propriété mais de nous mêmes nous n'aurions jamais mis des bambous. Mais c'est du passé.

Notre actuel jardin a cela d'original qu'il est perché sur un rempart dont la partie basse date des romains et la partie haute du moyen-âge. Il n'y en a que trois comme cela dans la ville. Seconde originalité, nous  n'avons pas le temps de nous en occuper, c'est donc un jardin "à l'anglaise" naturel. Un peu jungle, un peu surveillé. Avec un énorme pin, des arbres fruitiers (mirabelles, cerises, figues) mais aussi des fraises sauvages, des kiwis, des groseilles, des cassis, des herbes médicinales et aromatiques, des fleurs très variées, des plante bizarres non identifiées, et des rosiers grimpants César (des rosiers exceptionnels quan nous plantons dans tous les jardins dans lesquels nous passons!), une glycine gigantissime et sans doute centenaire, des hortensias, des camélias, un énorme laurier sauce, des lys, des arums, etc. Troisième originalité, entre le jardin et la maison il y a une petit cour  très ancienne pavée dans laquelle se plaisent les fougères de différentes sortes et des mousses, un 'jardin humide' naturel

Nous n'allons pas très souvent dans le jardin, nous aimons vivre à l'intérieur (je ne vais jamais jamais jamais au soleil par exemple) Pour nous, le jardin est plutôt une jolie zone tampon entre la maison et le voisinage.  Nous aimons bien découvrir ce qui vient y pousser et donner quelques coups de sécateur ou cueillir les fruits. C'est donc un calme paradis pour les oiseaux qui y sont nombreux, surtout que nous avons  dans un vieux mur, un pigeoonnier (c'est à dire plusieur cavités pour nidifier). Nous avons tous les oiseaux (merle, pie, mésange, rossignols, plus tous les petits formats dont j'ignore le nom et aussi les oiseaux de mer (les goélands viennent nicher sur les cheminées en ville).

En parlant de plantes envahissantes, il ne faut pas oublier les kiwis. Ils poussent à une vitesse phénoménale et partent dans toutes les directions, grimpent aux murs, font des petits à 10 m du pied d'origine...là aussi il faut faire attention. Heureusement, c'est assez facile à gérer et en automne on fait une coupe sévère. Mais ça donne des fruits, donc cela vaut bien quelques inconvénients.

Cordialement. Sylvie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Yves62,

 

Votre jardin a l'air magnifique! C'est impressionant que vous avez un rempart qui date des Romains et du moyen-âge - avez-vous une photo? Vous avez une grande gamme d'arbres et de plantes - mangez-vous des fruits? Si vous ne passez pas beaucoup de temps dans le jardin, est-ce que vous avez quelqu'un qui vous aide à l'entretenir?

 

C'est un bon conseil pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à faire du jardinage d'avoir principalement des arbres résineux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien!

 

Je vous souhaite un bon week-end,

 

Kirstie

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Kristie, bien entendu que nous mangeons les fruits ! Enfin, ceux que les oiseaux et les rongeurs veulent bien nous laisser.

La plupart des vieilles villes ont leurs vestiges romains ou gallo-romains( il en est de même Angleterre ou cela a été plus protégé qu'en France), cela n'a rien de bien rare. A Bayeux,( ville qui a presque 2000 ans ) comme dans beaucoup d'autres villes, une bonne partie des remparts à disparu, mais il en reste certains morceaux, soit encore visibles, soit intégrés dans ds propriétés privées. L'hyper centre est pratiquement intact depuis le début du moyen-âge et le parcellaire médiéval est toujours d'actualité(il suffit de regarder une vue aérienne), de même que les constructions médiévales (hélas dissimulées le plus souvent derrière des façades XVIIe et XVIIIe et quelques façades XIXe et quelques rares du début du XXe). En fait, les personnes qui  ne voient la ville que depuis la rue sans pénétrer dans les maisons, les cours ou les jardins n'ont aucune idée de la ville réelle.

En dehors de notre femme de ménage qui de temps en temps va enlever des feuilles ou cueillir des herbes aromatiques pour la cuisine, le jardin vit sa vie, nous tentons juste de maintenir un équilibre  pour pouvoir y pénétrer sans y aller à la machette. Nous n'avons pas le temps de jardiner et nous ne voulons pas avoir trop de personnel à galoper partout dans la propriété. Surtout que pour accéder au jardin il faut passer par nos bureaux et notre chambre, endroits sensibles quand même.)

Je vais tenter de mettre une photo du jardin vue d'en bas des remparts. Nous ne mettons pas de photos trop explicites de nos biens sur le web, il y a pas mal de cambriolages dans notre ville et ce sont surtout les grandes propriétés du centre ville qui attirent ainsi que les magasins les plus haut de gamme  (trois cambriolages en une seule nuit il y a peu dans des magasins du voisinages....les voleurs ont emporté......des savons Chanel et cie et des lunettes de marques ! )Je suis moins frileuse pour mettre des photos de notre location car l'immeuble est bien surveillé (mais  il y a tout de même un projet de video-surveillance). Mais chez nous, malgré les caméras, nous restons très vigilants sur ce que nous montrons. (deplus  le cambrioleurs qui entrerait dans notre maison labyrinthe aurait bien du mal à se repérer et serait très très mal reçu par des gens pas content du tout du tout du tout! (rire!)

Cordialement.

Sylvie

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Yves62 (Sylvie),

 

 

C'est impressionant que Bayeux a survécu aux guerres et conflits pendant les années!

 

Je crois que les jardins qui sont laissé à eux-mêmes ont un charme certain :). J'aime le côté jungle!

 

Je comprends si vous ne voulez pas mettre des photos de l'extérieur de votre maison s'il y a beaucoup de cambriolages dans le coin! 

 

 

Bonne journée,

 

Kirstie

 

Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

Nous avons un jardin naturel face à la mer avec comme vous le décrivez si bien des plantes du pays du var , des plantes aromatiques méditerranéennes.

nous surveillons aussi le développement des arbres pour que la vue soit bien ouverte, sur la mer. Donc, on gère, on coupe, on plante des graminées qui se propage, on a des cactus dont un énorme. On a des bacs avec des grosses  marguerites, de la sauge décorative , un gros olivier, un pin parasol, des chênes liège, des mimosas que l’on discipline avec rigueur, des arbousiers qui nous donne de bons fruits rouges, des siccas, des plantes à fleurs bleues, et tout ce qui mérite peu d’ arrosage par respect de l’environnement vu notre région et bien sûr , un grand if comme il se doit ici.  C’est notre paradis entre mer, nature, et des chauves souris , des tas d’oiseaux qui chantent, des crapauds qui appelle à l’amour le soir avec un cri répétitif , des grosses mouettes qui nous survolent et planent au dessus  de notre maison .

Beaucoup d’ insectes , d’abeille et même un papillon de nuit très gros avec une grande trompe pour se gaver du pistil de notre plante de Madagascar qui sent divinement bon.

bien cordialement Lise

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour