Besoin de conseils pour mieux gérer les locations de ma Maison de Charme

Besoin de conseils pour mieux gérer les locations de ma Maison de Charme

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter vos conseils suite à l’ouverture de ma Maison de Charme sur Airbnb depuis un peu plus d’un mois.

Mes deux premières locations ont été parfaites : des voyageurs charmants, très respectueux du bien, ce qui m’a mis en confiance dès le départ.

Pour lancer mon logement, j’avais opté pour la gratuité du ménage... Grossière erreur ! Lors de ma troisième location, j’ai retrouvé ma maison dans un état déplorable. Les locataires étaient partis plus tôt que prévu, sans me prévenir, et avaient laissé les clés dans un endroit non convenu. Je tiens habituellement à être sur place pour le check-in et check-out, mais cette fois, cela n’a pas été possible. Résultat : décoration cassée, mobilier abîmé, mégots de cigarettes dans le lave-vaisselle, et des vols d’objets (du rouleau de sacs poubelle à l’économe...). Sans parler du vomi de bolognaise sur mes murs beiges... Oui, vous avez bien lu !

Comme je débute et n’ai pas encore beaucoup de commentaires, j’ai préféré ne rien dire de peur de recevoir un mauvais avis en retour. Cela a laissé un goût amer.

Quatrième location... Rebelote : un groupe de jeunes, beaucoup d’alcool apparemment, et ma salle de bains s’est transformée en « zone sinistrée ». À nouveau, du vomi (encore de la bolognaise !). Sérieusement, pourquoi la bolognaise ? Un peu d’humour pour essayer de relativiser...

Je viens d’annuler la gratuité du ménage, ce qui est déjà un premier pas. Mais je me sens démoralisé et je ne sais pas comment éviter ce genre de situations à l’avenir. Est-ce que c’est quelque chose de fréquent ? Je suis une personne très respectueuse et je n’aurais jamais rendu un logement dans cet état.

Dois-je ouvrir un litige à chaque fois, au risque de recevoir de mauvais commentaires, ce qui pourrait affecter mes futures locations ?

 

Je serais vraiment reconnaissant pour vos retours, vos conseils et vos expériences pour m’aider à mieux gérer cela.

 

Merci d’avance et bonne journée à tous !

 

Julien

0 Replies 0