Voyageurs partis après 1h : Airbnb annule sans possibilité de défense

Fabien1159
Level 1
Lusigny-sur-Barse, France

Voyageurs partis après 1h : Airbnb annule sans possibilité de défense

Bonjour à tous,

Je partage ici une situation très déroutante. En 4 ans d’activité, j’ai accueilli 763 voyageurs dans mon logement sans aucun souci. Note moyenne de propreté : 4,8 sur 5 sur 168 commentaires.

Dernièrement, deux voyageurs sont partis après moins d’une heure, m’accusant de “logement sale” à cause de :

– un petit joint acrylique autour d’un interrupteur,

– une lèche-frite usagée mais propre,

– quelques condiments non périmés au frigo.

Le logement était parfaitement propre, comme d’habitude. Je fais moi-même le ménage avec soin, avec mon épouse. J’ai proposé sur place de répondre à leurs remarques. Ils ont refusé toute solution et m’ont demandé d’annuler la réservation moi-même.

Airbnb m’a informé par mail que le séjour était annulé et intégralement remboursé, sans frais pour moi. Mais aucune preuve ne m’a été demandée, aucun échange possible.

Je m’interroge sur le traitement de ce genre de situations. Pourquoi ces voyageurs auraient droit à un traitement de faveur, au détriment de l’historique irréprochable d’un hôte expérimenté ?

Cela me semble dangereux pour la communauté : n’importe qui peut venir, tout critiquer sur des détails, et repartir gratuitement.

Des retours d’expérience ? Merci d’avance pour vos avis.

2 Réponses 2
Tara0
Level 10
Oxford, United Kingdom

@Fabien1159 

C'est le régime actuel. Peu importe que les plaintes du voyageur soient justifiées ou non, ou que l'hôte ait un historique impeccable. Le voyageur bénéficie toujours d'un traitement de faveur.

Le point positif est que, si la réservation n'avait pas été annulée par Airbnb, le voyageur aurait certainement laissé un avis négatif et une mauvaise note. Un avis qui, je vous le garantis, ne serait pas supprimé.

Un autre point positif est que vous n'avez pas annulé la réservation comme le voyageur l'avait demandé. N'annulez jamais une réservation, sauf en cas d'urgence réelle et démontrable, comme une inondation ou un incendie grave. Une annulation par un hôte a de très graves conséquences.

Considérez ceci comme une leçon simple. Soyez également prudent avec ce que vous laissez dans le réfrigérateur. S'il s'agit, par exemple, d'un pot de moutarde ouvert, sachez que certains voyageurs sont très soucieux de l'hygiène.

Aurélie519
Level 10
Nice, France

Bonjour Fabien,

Cas très agaçant je vous l'accorde ! Car injustifié totalement. Ils ont juste utilisé le prétexte "ménage" pour partir et être remboursé car ils se sont peut être trompés sur l'emplacement ou leur choix de logement mais ne l'avouerons jamais. Ne vous remettez pas en question. 

Comme dit Tara, c'est beaucoup mieux que Airbnb ait annulé. Il ne faut surtout pas garder ce type de guest. Tout au long du séjour ils vous auraient ennuyé probablement.

Le prétexte propreté est très facile à utiliser et beaucoup l'ont compris. Malheureusement comme dans toute activité commerciale il y a des clients (guests pour notre part) profiteurs, inexpérimentés, malins, menteurs … Faut savoir faire avec, pas forcément l'accepter mais admettre que ça existe et passer à autre chose rapidement pour garder son sourire et son professionnalisme.

Force à vous !

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.