[SACEM] - A payer ou non?

Angélina0
Level 10
Royan, France

[SACEM] - A payer ou non?

Comme @Delphine348  l’a  mentionné, je suis la présidente de la Fédération des Hôtes de France et depuis des semaines je reçois des mails et messages en cascade. 

Non, globalement les hôtes ne sont pas redevables d’une quelconque taxe à la Sacem. 

 

 

1 - Non, un agent de la SACEM n'a pas le droit de rentrer dans votre hébergement pour constater la présence de poste TV/radio.


2 - Non la présence de poste TV/radio ne justifie pas un paiement à la SACEM car ce n'est pas une sonorisation forcée de votre hébergement.

 

Et même si un charmant agent de la Sacem venait à séjourner chez vous et vous faire la surprise de sortir sa petit carte d’agent Sacem pour vous réclamer la fameuse taxe… c’est interdit et sa constatation ne vaudra rien juridiquement parlant!

Seuls les agents assermentés de la fonction publique peuvent entrer chez vous et constater légalement ! 

 

Le courrier type de réponse de la #FHF est disponible pour nos adhérents, mais nous restons disponibles pour les hôtes en cas de question. 

 

 

https://www.federationhotesdefrance.com/post/courrier-type-en-réponse-à-la-sacem

 

Angélina - Royan
30 Réponses 30
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour @Sabrina722 

 

les actions en justice de loueurs de gîtes et de chambres d'hôtes refusant de payer. et (malheureusement( ils sont déboutés et la jurisprudence se déclare dans le sens que la sacem et la spre sont dues par les propriétaires de chambres d'hôtes et de gîtes si les hébergements sont 1) équipés de wifi ou de prise rj 45 2) si accès à une prise d'antenne TV même si pas de TV

 

Les avez-vous sous le coude?

Dans ce cas, pourriez-vous partager les liens?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Charles680bonjour, pas eu le temps d'aller te rechercher les jugements, c'est en Alsace et en Normandie, l'info m'était venu de gites de france et de mon expert comptable.

 

sinon voici les dernières infos du sénat https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220902622.html

 

 

Merci @Sabrina722 , je suis surpris par les 120,11 € HT cités pour 2022 alors que le forfait réclamé par la SACEM est de 198,01 EUR HT (SACEM + SPRE).

 

"la SACEM poursuit actuellement des discussions avec les principales fédérations et associations représentant les acteurs de l'hébergement touristique en vue d'adapter les conditions de son intervention à la réalité des exploitations les plus modestes"

 

Espérons que ce soit vrai. Je comprends que les hôteliers et autres professionnels du tourisme mettent la pression pour que nous ne soyons pas en situation de concurrence déloyale, et au fil des ans de nouvelles lois ferons que ce sera certainement de moins en moins le cas. Cependant, l'égalité n'est pas l'équité. Pour les "petits" LMNP comme moi, tous frais déduits, quand je compare le temps passé à l'argent gagné, je ne considère pas cette activité comme une source d'enrichissement. 😄

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je pense que les 120 € c'est sans la SPRE...mais c'est une supposition.

 

et parler de concurrence entre location de courte durée de meublé de tourisme, d'une chambre chez l'habitant ou d'hôte et l'hôtellerie, ça me fait rire. ce n'est pas du tout la même philosophie d'accueil.

l'hôtellerie a perdu des parts de marché pour d'autres raisons qu'elle ne veut pas avouer :

ils ont totalement raté le virage de la réservation via le net il y a 10 ans. et ensuite ils n'ont pas évolué en même temps que l'évolution des envies des touristes.

ce n'est pas 120€ par an en plus ou en moins qui va changer la donne...

 

 

Oui, je me suis dit la même chose, @Sabrina722 pour la SPRE, sachant que la SACEM fait la collecte pour la SPRE. J'ai lu plusieurs articles qui expliquaient que la SACEM cherchait à compenser la fin de la redevance télé par des nouvelles sources de revenus. Je reste perplexe quant à cette explication, car la redevance télé n'a jamais financé directement la SACEM.

 

L'industrie hôtelière a certainement une puissance de lobbying que nous n'avons pas. Le lien que vous avez partagé sur les réponses du gouvernement au sénat le démontre une nouvelle fois.

 

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour et merci @Sabrina722 

 

Rien de bien nouveau donc.

 

Je reste persuadé que les gites "classiques" (pas d'étape ou de séjour) accueillant moins de 15 personnes ne devraient pas être soumis à la SACEM, puisque les personnes y séjournant ne peuvent être considérées comme "un public".

Ce qui n'est pas le cas des chambres d'hôtes puisqu'effectivement des personnes étrangères entre elles s'y côtoient et constituent alors un public.

Et je pense que la SACEM le sait...parfois elle cesse de relancer les propriétaires de gîte qui argumente en ce sens.

 

Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 14 janvier 2010, 08-16.022, Publié au bulletin - Légifr...

qu'ayant exactement retenu que les clients de l'hôtel, bien qu'occupant les chambres individuelles à titre privé, constituaient un public, au sens de l'article 122-2 du code de la propriété intellectuelle tel qu'interprété à la lumière de la directive de 2001/29/CE et de l'arrêt précités

Bonjour le courrier n'est pas accessible. Nous avons reçu deux relances et ne savons pas comment réagir 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marion983 ,

 

@Marc9206 avait partagé le modèle proposé par clévacances ici https://community.withairbnb.com/t5/G%C3%A9rer-votre-activit%C3%A9/SACEM-Lettre-de-cl%C3%A9vacances-...

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

bonjour @Delphine348, je parlais plutôt d'un courrier type d'un hébergeur à la sacem. je suis moi meme relancée et ne sais pas comment répondre 

Bonjour

A ma grande surprise je viens de recevoir un courrier de la Sacem qui me demande de payer pour gite touristique parce que y’a une télé !!! Incroyable !!!

Ayant trois meublés dans ma résidence principale à la même adresse mais ce sont des dépendances séparées …devrait je payer 3 fois?

alors déjà qu’avec la déclaration immobilière cette année les impôts m’ont dit que même étant dans le jardin de ma résidence principale avec les memes compteurs électrique et eau ils allaient passer résidence secondaires et donc payer  une taxe d’habitation pour chaque logement plus le cfe et une csg rds non négligeable sans compter les impôts sur le revenu, cela fait beaucoup je trouve et songe sérieusement à arrêter.

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Carina106 ,
je vous met ci-joint un petit modèle de réponse que j'ai préparer pour le jour où la SACEM s'aviserait de venir de me racketter...

 

Monsieur, Madame,

 

En réponse à votre courrier me sollicitant pour un avis de paiement émanant de vos services.

 

En l’espèce, vous demandez le versement à la SACEM d’une redevance sur le motif que de la musique est diffusée dans la location que je gère.

Pour rappel, en réponse à la question N° 19817 posée par Mme Sandrine Le Feur parue au Journal Officiel le 21/05/2019 page, -%1 au Ministère de la Culture, et dont la réponse est parue au JO le 15/10/2019 page 8824, il peut y avoir redevance lorsque, je cite : « Les exploitants individuels de chambre d’hôte ou de gîte qui procèdent à des diffusions musicales dans les chambres, les parties communes ou les espaces où un service de petit déjeuner est assuré pour la seule clientèle de l’établissement, et quel que soit le moyen de diffusion (radio, télévision), sont ainsi soumis au règlement des droits d’auteurs et des droits voisins auprès de la SACEM. »

 

En l’état, il s’avère que le logement indiqué ne procède pas à de la diffusion musicale, en aucune manière, aussi bien dans les chambres que les espaces communs.

Également, la SACEM a développé une politique de partenariat avec les organisations professionnelles représentatives du secteur de l’hébergement touristique mais cela ne pré-suppose pas de la diffusion de musique de manière automatique dans un logement accueillant une clientèle de passage en courte durée.

 

En outre, je rappellerai la directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information alinéa 27, je cite : « La simple fourniture d'installations destinées à permettre ou à réaliser une communication ne constitue pas en soi une communication au sens de la présente directive. »

 

De facto, le logement en activité touristique que je gère n’est pas concerné par l’avis de paiement pour lequel vous m’avez sollicité.

 

Recevez l’expression de mes sincères salutations.

 

 

En espérant que cela puisse en aider d'autre 😉

Clément

 

Merci beaucoup !

c’est très intéressant…

Bien a vous!

Bonjour,

Je viens de recevoir la fameuse lettre et je vous remercie pour cette réponse bien argumentée que je vais utiliser 🙏

Encore merci pour le partage !

Nicolas2135
Level 2
Bagnères-de-Bigorre, France

Bonsoir

Je n arrive pas à charger la lettre type pour refuser la taxe de la SACEM

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonsoir @Nicolas2135, voici un modèle de lettre que j’ai rédigé 😉 

 

https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/SACEM-A-payer-ou-non/m-p/1804092#M438

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour