[SACEM] - A payer ou non?

Angélina0
Level 10
Royan, France

[SACEM] - A payer ou non?

Comme @Delphine348  l’a  mentionné, je suis la présidente de la Fédération des Hôtes de France et depuis des semaines je reçois des mails et messages en cascade. 

Non, globalement les hôtes ne sont pas redevables d’une quelconque taxe à la Sacem. 

 

 

1 - Non, un agent de la SACEM n'a pas le droit de rentrer dans votre hébergement pour constater la présence de poste TV/radio.


2 - Non la présence de poste TV/radio ne justifie pas un paiement à la SACEM car ce n'est pas une sonorisation forcée de votre hébergement.

 

Et même si un charmant agent de la Sacem venait à séjourner chez vous et vous faire la surprise de sortir sa petit carte d’agent Sacem pour vous réclamer la fameuse taxe… c’est interdit et sa constatation ne vaudra rien juridiquement parlant!

Seuls les agents assermentés de la fonction publique peuvent entrer chez vous et constater légalement ! 

 

Le courrier type de réponse de la #FHF est disponible pour nos adhérents, mais nous restons disponibles pour les hôtes en cas de question. 

 

 

https://www.federationhotesdefrance.com/post/courrier-type-en-réponse-à-la-sacem

 

Angélina - Royan
30 Réponses 30
Monique335
Level 3
Châtellerault, France

Bonsoir cher voisin!

Je me suis laissée prendre au chantage de l'amende et j'ai fait une demande de sacem par moi même pour 2 chambres privées avec des espaces communs dans ma résidence principale louée toute l'année, laquelle j'habite toute l'année. j'ai donc déclaré une télévision dans chaque chambre et je paye depuis plus d'un an la sacem et ho surprise non dite à la souscription , la SPRE BREF! 

je vais donc résilier ce contrat suite au précieux conseils sur Community centre;

merci pour les idées dans votre lettre s'ils me demandent (et ils vont le faire) de me justifier, voilà merci donc cher voisin, je suis de Chatellerault

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour