Tuto pour les co hôtes : Créer un profil et une annonce pour votre client en utilisant votre lien de parrainage.

Tatiana490
Level 10
Bordeaux, France

Tuto pour les co hôtes : Créer un profil et une annonce pour votre client en utilisant votre lien de parrainage.

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous explique comment créer un profil et une annonce pour un client quand il veut que vous vous occupiez de tout, et aussi comment utiliser votre lien de parrainage par la même occasion. Procéder ainsi est très pratique pour nous car nous avons accès à tous les paramétrages client pour mettre en place l'annonce, tout en pouvant lui rendre la maîtrise de son compte et de l'annonce à tout moment.

Je voulais vous montrer tout cela de manière ludique avec une vidéo, mais cela n’a pas été possible car j’aurais du afficher des informations sur mes propres clients, donc confidentielles.

Avant toute chose, vous devez demander au propriétaire les données suivantes :

• Copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité qui va être utilisé plus tard pour la vérification d’identité. Ainsi vous avez le prénom, le nom, la date et lieu de naissance, et la nationalité.
  • Adresse de la résidence principale si ce n’est pas dans le logement
  • RIB
  • Une copie de votre attribution de numéro d’enregistrement si vous y êtes soumis.
  • Numéro d’identification fiscal (NIF) si il loue en tant que particulier, ou Kbis et régime de TVA si il loue en société. Cela vous sera demandé plus tard dans la publication de l’annonce.
  • 5 photos du logements pour créer l’annonce temporaire avant que nous ne prenions d’autres photos.

La première chose à faire est de créer une adresse email pour le propriétaire à laquelle vous avez accès.

- Ouvrez une fenêtre de navigation privée sur votre ordinateur (en faisant clic gauche sur l’icône de votre navigateur en général). Lorsque vous ouvrez une page ainsi, elle ne garde rien en mémoire ni ne va chercher dans vos données. Donc vous pouvez ouvrir le compte propriétaire et le votre en même temps. Et cela vous évite de vous déconnecter de vos propres comptes.

• Allez sur gmail et faites « créer un compte » ou « Sign In ».

• Entrez la future adresse propriétaire, indiquez que c’est pour un usage personnel, puis « suivant ».
  • Indiquez le prénom du propriétaire, puis sa date d’anniversaire.

• Indiquez un mot de passe complexe, mais pas trop pour pouvoir le donner au propriétaire.
  • Si on vous demande l’envoi d’un code de vérification sms, indiquez votre téléphone et entrez le code reçu. Si on vous demande un téléphone pour le compte, faites « passer ».
  • En adresse de secours, mettez la votre.
  • Choisissez la configuration express, pas personnalisée.
  • On vous demande si Gmail peut utiliser vos données, rejetez la proposition et confirmez ce choix sur l’écran suivant.
  • Dites d’accord pour les conditions d’usage.
  • Désactivez toutes les fonctions « smart ».

Vous avez créé l’email pour le propriétaire.

Ensuite, il faut créer un profil Airbnb pour le propriétaire.

• Allez sur Airbnb toujours en navigation privée.
  • Dans « connexion ou inscription », cliquez sur « continuer avec une adresse e-mail », puis indiquez l’email que vous venez de créer.
  • Renseignez le prénom, nom, date de naissance du propriétaire comme indiqué sur sa pièce d’identité. Puis mettez le même mot de passe que pour l’email. Cliquez en bas sur « Je ne souhaite pas recevoir de message promotionnels d’Airbnb ». Puis « Accepter et continuer ».
  • Un code de vérification va être envoyé sur l’email. Récupérez le pour valider.
  • « Accepter et continuer » sur les principes de la communauté.
  • On vous demande de confirmer votre numéro de téléphone. Très important : à ce stade, ne mettez rien et faites « Je le ferais plus tard ».
  • Mettez une photo de profil, même si c’est une des photos du logement et qu’on vous dit qu’il faut un portrait, sinon cela bloque tout.

Le propriétaire a son profil. Maintenant, vous pouvez mettre votre numéro de téléphone sur le compte propriétaire même si il est utilisé sur un autre compte.

Maintenant, nous allons utiliser notre lien de parrainage.

Vous devez avoir votre compte ouvert dans une fenêtre normale et le compte propriétaire ouvert dans une fenêtre en navigation privée.

• Sur votre compte, cliquez sur votre photo en haut à droite, puis plus bas sur « parrainer un hôte ».
  • Copiez le lien de parrainage.
  • Ouvrez un onglet à côté du compte propriétaire, dans la fenêtre en navigation privée, et collez votre lien dans la barre d’adresse en haut.
  • Si cela le demande, identifiez vous sur cette page avec le compte propriétaire pour vous connecter.
  • Envoyez vous un message pour la prise de contact.
  • Allez sur votre profil et répondez à ce message pour ne pas être pénalisé dans les taux de réponse.
  • Allez sur la messagerie du propriétaire, dans votre conversation, et à droite cliquez sur « Envoyer une invitation co-hôte ».
  • On demande alors au propriétaire de créer un début d’annonce pour cela. Renseignez l’adresse du logement, attribuez vous un accès total à l’annonce, puis envoyez.
  • Retourner dans votre messagerie, et dans le bandeau droit, cliquez sur « Accepter l’invitation ».

Vous avez créé une pré annonce et vous êtes relié avec le lien de parrainage. Pour vérifier si cela est bien pris en compte, retourner sur la page « Parrainer un hôtes » et regarder en bas de page si le nom du propriétaire est indiqué.

Rappel important !

• Le parrainage ne concerne que des logements entiers.
  • Vous ne devez pas relier l’annonce à un logiciel ou site de gestion.
  • La prime se déclenche si vous avez une première réservation de plus de 100$ dans les 180 jours suivants.

A ce stade, l’annonce est vraiment vide. Je vous conseille de finir la création depuis le compte propriétaire pour ne pas être bloqué.

N'oubliez pas de mettre rapidement le RIB du propriétaire sur son compte car cela mets quelques jours pour la vérification.

Le compte créé appartient bien au propriétaire qui devra lui-même faire sa vérification d'identité. Voici le message que j'envois au propriétaire :

"Allez sur Airbnb, et connectez vous avec l’email (email créé) et le code (code). C’est le même code si vous souhaitez accéder à l’email Gmail créé pour vous.
Une fois connecté, vous allez voir un avertissement en rouge qui vous invite à vérifier votre identité. Cliquez dessus et laissez vous guider.
Vous devez avoir avec vous une carte d’identité ou passeport valide, et la possibilité de vous prendre en photo.
Dés que cela sera fait, je pourrais mettre l'annonce en ligne.
Votre RIB a été enregistré sur votre annonce et il va y avoir une vérification du RIB en vous versant quelques centimes. C’est normal."

J’espère que ces informations vous aideront bien. Si cela vous parait encore très complexe, sachez que je propose des sessions de coaching sur la création d’annonce de A à Z. Contactez-moi.

Tatiana - WelcomEase
7 Réponses 7
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Tatiana490, merci beaucoup pour ce super partage ! Je viens de le déplacer vers l'espace pour les guides et les tutos du forum 😊

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Jb56
Level 2
Bastanès, France

Vraiment top merci ! 

Juste une question, quand vous mettez : "

• Vous ne devez pas relier l’annonce à un logiciel ou site de gestion."

J'utilise smoobu pour la  gestion de mes biens je ne dois pas relier la propriété ? 

Temporairement le temps de la première résa ou définitivement ? 

Merci

Tatiana490
Level 10
Bordeaux, France

Tout à fait. Si l'annonce est reliée au moindre truc, le parrainage ne fonctionne pas.

Tatiana - WelcomEase
Jb56
Level 2
Bastanès, France

ok. 

Bon votre tuto est top, mais ne marche que jusqu'à là ; 

• On demande alors au propriétaire de créer un début d’annonce pour cela. Renseignez l’adresse du logement, attribuez vous un accès total à l’annonce, puis envoyez.

Lorsque je clique sur envoyez ça me dit : 

Il manque certaines informations sur votre compte
Erreur: Vous devez fournir une photo de profil et un numéro de téléphone vérifié avant de pouvoir inviter un co-hôte.
Du coup faut que je valide un num de tel et si je mets le mien cela donne : Ce numéro de téléphone est déjà utilisé. Vous pouvez le supprimer du compte auquel il est associé ou en ajouter un autre.
Donc faut que je mette celui du client qui devra me donner une validation d'un code. 

De plus pour la validation de la carte d'identité, airbnb demande un selfie. 

Tatiana490
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour Seb,
J'avais un profil a créé donc j'ai vérifier. En effet, Airbnb demande la validation du téléphone sur le compte propriétaire avant d'envoyer la demande de co hôte. Par contre j'ai pu sans soucis mettre le mien qui est sur de nombreuses annonces.

En effet, le propriétaire doit vérifier son identité lui même sur son compte Airbnb en se prenant en photo.

Je vais voir avec Lisa pour modifier le tuto

Tatiana - WelcomEase
Isabelle2597
Level 2
Theix-Noyalo, France

Bonjour @Tatiana490 

J'ai suivi toutes les démarches et je bloque moi aussi à l'étape "Numéro de téléphone". Impossible d'ajouter le mien. Comment faire? Faut-il s'inscrire comme "co-hôte"? Et si oui comment? Je dois gérer pour mes parents et je suis déjà bien ennuyée de devoir leur créer un profil, ils ne sont pas du tout à l'aise avec tout ça! Je pensais gérer depuis le mien mais ce n'est visiblement pas possible.

@Isabelle2597 Je suis désolée mais cela va être difficile de vous aider sans voir où vous en êtes. Peut être pourriez vous mettre temporairement un autre numéro et le changer juste après ?

Tatiana - WelcomEase

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour