[Aide] Fourniture des produits de base.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Aide] Fourniture des produits de base.


 Bonjour tout le monde,

 

Comme vous l'avez certainement compris, les produits de bases deviendront obligatoires à compter de Juillet 2018.
On entend par là : Serviettes / Linge de lit / Papier WC / "Savon"

 

eqp de base.JPG

 

Beaucoup a été dit sur les raisons de ce changement qui est mal vécu par une partie des hôtes. Je peux le comprendre.

A titre personnel, je préfèrereais que le choix soit laissé, même si j'ai toujours fourni les "produits de bases".

 

Je n'ai pas de solution pour arrêter les trains en marche. 
Plutôt que de se concentrer sur le problème, j'ai pensé qu'il vallait mieux proposer des solutions concretes et répondre à quelques "idées reçues"  :

 

 

 

- Les produits de bases obligatoires, ça va faire exploser mes prix à la nuité !

 

Techniquement, non.

La fourniture du linge a un coût bien sûr, disons 40€ (pour l'exemple). En revanche, ces frais liés au linge sont fixes. Il n'y a bien sur aucune obligation de "renouveller" le linge en cours de séjour, simplement de le fournir au commencement.

Ce qui va augmenter, ou apparaitre, ce sont les frais de ménage. En l'occurence, 40€ de plus de frais de ménage.
Pas le tarif à la nuité.

 

Une nuit au tarif de 50€ sera toujours au même tarif après le changement.

En revanche, le total du montant de la réservation sera majoré du montant déterminé par l'hôte correspondant au coût du linge.

 

Cela signifie deux choses :

- Plus le séjour sera long, moins le coût du linge sera perceptible pour le voyageur.

- Le prix à la nuité n'étant pas modifié, votre classement dans les résultats de recherche n'en sera pas affecté. Vous ne donnerez pas non plus l'impression d'avoir "gonflé les tarifs" pour les voyageurs qui reviennent d'une année sur l'autre.

 

 

 

- Je n'ai pas la possibilité de fournir le linge ! (trop long, j'habite trop loin, personne ne peut s'en occuper ...)

 

 

Tous les hôtes proposant un logement sur le site ne fournissent pas le linge.
En revanche, tous les hôtes proposant un logement sur le site nettoient l'appartement entre deux voyageurs.
Que vous fassiez ce ménage vous même ou que vous payiez quelqu'un pour le faire, une personne est physiqyuement présente sur place entre deux voyageurs.

Voilà pour le constat initial.

Ce qui va devenir obligatoire c'est de fournir le linge, pas de faire les lits au carré ni de repasser les draps sans faux plis.

Du linge propre, bien rangé dans un joli sac et déposé quelque part à l'attention de vos voyageurs est donc suffisant pour remplir vos obligations.

 

Si vous habitez suffisament prêt/faites vous même le ménage : Lavez le linge, pliez le, déposez le dans un joli sac et rangez le dans l'appartement.

Si vous habitez suffisament prêt/ faites vous même le ménage/ n'avez pas le temps de vous occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et déposez le dans l'appartement lors du ménage. 

 

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage : Payez le prestataire pour qu'il s'occupe du linge, augmentez le montant des frais de ménage en fonction.

Si vous habitez trop loin/ déléguez le ménage/ le prestataire refuse de s'occuper du linge : Achetez du linge jetable (coût modique) et fournissez le au prestataire. Stockez le quelque part en sécurité dans l'appartement si besoin.

 

Si vous refusez catégoriquement de fournir le linge sous quelque forme que ce soit : Changez de site.

 

 

 

 

- Avec la fourniture des produits de bases, je ne serais plus compétitif !

 

 

Par définition, cette modification concerne l'intégralité des hôtes présents sur le site.

Etre compétitif, c'est avoir un tarif comparable à la concurrence, à prestation égale.

Ce qui vous coûte du temps et de l'argent en coutera également à l'hôte à coté de chez vous qui ne manquera pas également de modifier le montant de ses frais de ménage.

 

Inversement : Il est bien possible que certains hôtes se découragent ou arretent l'activité suite à cette modification, pour diverses raisons.
Faire partie de "ceux qui restent" quand d'autres font le choix de partir, est une situation plutôt favorable en terme de concurrence. 

 

 

 

- Trucs et astuces :

 

Il est possible de respecter les règles tout en faisant le maximum pour limiter leur impact.

Voila quelques mesures qui devraient vous permettre de ne pas avoir à systématiquement fournir le linge :

 

 

- Incrire dans le descriptif de l'annonce et dans le règlement intérieur : "REDUCTION : Une remise de X € est proposée aux voyageurs souhaitant venir avec leurs propres produits de base : Linde de lit / serviettes / papier WC".
Des lors qu'il y a inscrit REDUCTION quelque part, ne soyez pas inquiets, ça saute aux yeux de tout le monde 🙂

Plus il est commun dans votre type d'hébergement de venir avec son linge,  plus vous avez "d'habitués" et mieux vous communiquerez avec vos voyageurs, plus vous aurez de possibilités que la fourniture de linge soit véritablement occasionelle.

 

Dans tous les cas :  TOUJOURS le valider de manière claire et indiscutable par messagerie airbnb.
Pas par sms. Pas au téléphone. Pas par email. Pas de vive voix. Pas par courrier. Pas en langue des signes.
Par messagerie Airbnb. Toujours. J'insiste ^^

 

 

 

- Osez l'encadré !
Malheuresement, certains voyageurs ne lisent pas les annonces et se content de regarder les photos. Parfois, il se limitent même à la première image ...
Pour être sur que votre message "passe", adaptez votre image d'accueil en fonction avec une indication claire.

Dans l'exemple d'un "coût du linge" estimé à 40€, cela pourrait donner quelque chose de ce genre :

 

linge.jpg

 

 

 

- Prendre des photos lits "non faits".
Cela ne fonctionnera pas pour tous les voyageurs, mais ceux qui ont l'habitude comprendront que vous ne souhaitez pas fournir systématiquement le linge et cela limitera le nombre de demandes en ce sens. Ou favorisera plutôt le choix de la "remise linge", comme expliqué précédemment.

 

 

 

Voilà pour les solutions possibles qui me viennent en tête !
Evidemment, aucune n'est parfaite.
Bien sûr, il serait très certainement plus simple de "laisser le choix".

Les choses étant ce qu'elles sont, j'espère que cela sera utile aux hôtes concernés 🙂

 

Je vous souhaite une belle journée,
Gregory

 

 

 

119 Réponses 119

Pour éviter tout problème avec mes futurs locataires je viens de bloquer tous les mois à  compter de juillet.

Je préfère les autres sites qui nous laisse le choix des produits de base.

Bonne soirée à tous 

Michèle 

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Michèle86, pour ma part je fournis draps et serviettes à mes locataires mais je trouve comme @GregBnb0qu'il faudrait laisser le choix aux hôtes. Comme je le disais dans mon post ci-dessus, j'ai pu constater qu'un gros tiers des annonces sur mon île bretonne ne fournissent ni draps ni serviettes. Et cela semble bien fonctionner ainsi. Les voyageurs sont habitués à ce fonctionnement et ne semblent pas s'en plaindre, en tout cas dans les commentaires. En revanche, ce qui les fait tiquer en général, ce sont les frais d'életricité en sus que certains pratiquent ! Dans ce cas, les commentaires sont négatifs. 

Vous évoquez le fait que vous avez migré sur d'autres sites à partir de juillet. Cela m'intéresserait beaucoup de savoir lesquels et de connaître votre avis sur ces sites (les + et les -). Je suis personnellement également sur Abritel/homelidays depuis quelque temps qui marche plutôt bien avec essentiellement des Allemands. Mais je souhaiterais me diversifier encore davantage.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Carole84,

 

A vrai dire, je me demande si je ne suis pas en train de changer d'avis 🙂

En parler ici m'a fait me rendre compte à quel point la situation était disparate en fonction des hôtes et des logements. Entre ceux :

 

- Qui fournissent les produits de bases

- Qui fournissent les serviettes, mais pas les draps

- Qui fournissent les draps, mais pas les serviettes

- Qui fournissent le linge, mais en supplément sur demande

- Qui ne fournissent rien du tout

 

Sincèrement, c'est une pagaille monstrueuse pour un voyageur de s'y retrouver.

 

Un voyageur du bout du monde comprennant à peine la langue devrait pouvoir être certain de pouvoir dormir sur place dans du linge propre, sans avoir à se poser la question préalable des désiderata des uns ou des autres en farfouillant les annonces. 

 

 

Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0, d'où l'intérêt de ces discussions 😉

Pas sûr que ce soit si compliqué pour le voyageur. J'ai l'impression, pour avoir observé le fonctionnement des locations autour de chez moi, que le voyageur auquel on demande d'amener ses draps et ses serviettes (le "franchouillard" comme dirait @Nathalie-Et-Gilles0, s'y attend. Il sait que ça fonctionne comme ça. Et il faut reconnaître que les hôtes qui fonctionnent ainsi le mentionnent dans leurs annonces. Pas de mauvaise surprise donc ! Si tu regardes les commentaires de l'annonce de @Michèle86, ils sont excellents. Personne ne se plaint de devoir amener ses draps !

Cela dit, même si je précise en toutes lettres que je fournis le linge de maison, la plupart de mes voyageurs me demandent de le leur confirmer. 

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

 

@Carole84ça fonctionne bien pour les voyageurs français, ( et encore, pas tous ) mais les etrangers se retrouvent sans linge!

@GregBnb0 A raison, c’est une pagaille monstre ! 

Et c’est sans doute ce qui motive le site pour que tout le monde propose la meme chose ! 

 

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30 c'est sans doute vrai. À titre perso, j'y vois un avantage indéniable : mon annonce sera plus compétitive.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Carole84, je te rejoins pour les voyages "franco-français", ou pour les habitués.

 

Mais le coréen qui réserve une semaine dans les Vosges pour découvrir le pays ne devrait pas avoir à se demander s'il pourra dormir ou pas.

L'idée d'un site, c'est aussi de maintenir un standard minimum dans lequel on se retrouve.

 

Je pensais naïvement qu'il y avait simplement "les hôtes qui fournissent le linge" et "ceux qui ne le fournissent pas". Mais en fait, c'est bien plus subtil que ça. 
Ca n'est pas un problème de linge, c'est un problème de "chacun fait sa sauce" dans son coin et "ne changera jamais rien non mais oh !".


Carole84
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 sans doute. C'est peut-être aussi une manière de faire le tri. S'il y a beaucoup d'annonces, les prix baissent. Les commisssions également ... 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

mais le coreen, l’americain’ l’australien etc... ne se pose pas la question, pour lui, il est EVIDENT que le linge est fourni !!! ... 

c’est quand meme incroyable les discussions  que ça souleve !

par contre, les passe droit pour les pros n’ont pas lieu d’etre ( voir autre post ) ...et j’espere que cette histoire va se regler en juillet une bonne fois pour toute ! 

Fatigant à la fin.... 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

 

A la liste des subtilités franco-françaises-franchouillardes-hexagonales :

- Qui fournissent les produits de bases

- Qui fournissent les serviettes, mais pas les draps

- Qui fournissent les draps, mais pas les serviettes

- Qui fournissent le linge, mais en supplément sur demande

- Qui ne fournissent rien du tout

 

il faut ajouter :

- qui ne fait pas le ménage entre 2 locations.
Celle-là, elle m'a tuée!

 

@Carole84

Je suis francaise et je deviens dingue de passer 2 heures a trouver une vraie annonce Airbnb.
NON, les hotes qui ne fournissent rien ne l'écrivent pas toujours.
Pire, certains mettent de photos trompeuses avec les lits faits.

Et/ou cochent 'produits de base' alors qu'ils ne les fournissent pas (ou parteillement).

Un peu comme Nathalie qui cherche son lit de 160 cm, crois-moi, en plus du lit, il faut chercher les draps (et même les serviettes). C'est le bordel total.
Hormis les francais, toutes les autres nationalités partent du principe que c'est fournit.

 

Angélina0
Level 10
Royan, France

Je vais encore me faire attaquer, mais franchement il y a ceux qui trichent vraiment a grand renfort de photos avec linge de maison,etc... et d'autres qui le mentionnent clairement deux ou trois fois dans l'annonce et le resumé, qui le précise bien par message via Airbnb aux guests et la vieille de leur départ.

 

Dans ma conciergerie, ceux qui arrivent sans linge sont de mauvaise fois. Je ne coche pas "produits de base", il n'y a de photo avec linge, c'est écrit dans le résumé de l'annonce + réglement intérieur + "autres remarques", je le dis via Airbnb (dans la langue du voyageur) et j'envoie un SMS la vieille pour leur rappeler.

 

A l'inverse dans ma location, les gens débarquent avec leur linge alors qu'il est fourni, que la case "produits de base" est cochée et qu'il y a des photos AVEC  le linge de lit.

 

Bref, c'est vraiment aléatoire. Chez moi aucun commentaire négatif à ce sujet, ils sont avertis et j'ai des solutions de secour et comme c'est écrit dans le réglement ils savent que ce n'est pas la peine de "m'attaquer" la dessus.

 

Et pour info j'ai aujourd'hui des anglais qui sont arrivés pour 3 semaines dans une location. Je leur ai proposée le linge de maison gratuitement (puisqu'ils restent longtemps ça reste très rentable pour moi), ils n'en veulent pas.

 

Ca reste selon les goûts des guests. Vous ne ferez JAMAIS dormir ma belle-mère dans des draps de location et même à l'hôte elle apporte le sien...

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Angélina0

 

Ta belle-mère ne doit pas voyager avec Ryanair.

 

A 20€/kg de dépassement, ca calme les voyageurs qui veulent prendre des grosses valises.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Angélina0, je comprend ce que tu veux dire.

 

Le seul problème est qu'il est difficile de gerer des dizaines de milliers d'hôtes et d'annonces en faisant toute une série d'exception.

 

Mon tonton qui tient très bien le rouge sera plus sûr au volant que moi avec un seul verre.

Pourtant, c'est lui qui aura la prune.

 

Il arrive un moment où il faut bien faire quelque chose qui ressemble à une règle ...

Pour être efficasse cela doit concerner tout le monde 🙂

Sandra944
Level 2
Chaville, France

@Beatrice30 Voici ce que je trouve dans la charte airbnb qui est envoyée pour rappel lors d'une réservation : "Nettoyez toutes les chambres et les espaces partagés. Lavez les draps et les serviettes si vous en fournissez."

Il y a bien écrit "si" vous en fournissez.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

et alors @Sandra944?

Qu'est ce que vous voulez démontrer?

 

C'est a partir de 1er juillet que les produits de base sont obligatoires?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour