Comment trouver une bonne conciergerie pour sa location ?

Angélina0
Level 10
Royan, France

Comment trouver une bonne conciergerie pour sa location ?

Bonjour à tous !

 

Après de multiples demandes, je viens vous donner quelques petits conseils au sujet des conciergeries de location.

J'ai bien conscience que toutes n'ont pas la même dévaution que moi et qu'elles ne se vallent pas. Cependant il y a des points que je trouve fondamentaux (en tant que propriétaire et professionnelle). Ces points, j'en ai moi-même fait mes attouts de concierge 😉

 

- Une bonne visibilité:

 

Chaque jours, je m'assure d'être clairement visible des personnes qui recherchent un service de conciergerie dans le secteur. Si votre concierge n'est pas facilement visible pour ses services, comment le sera-t-il/elle si il ou elle gère votre annonce de location?

Vous devez pouvoir retrouver votre conciergerie: 

* sur internet: un site référencé sur Google, des pages officielles tenues à jour sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instragram), des annonces sur des sites comme Le Bon Coin ou Jemepropose.

*près de chez vous: vérifier la popularité de votre conciergerie auprès de vos amis, collègues, des commerces de proximités, etc. Est-ce-qu'ils en ont déjà entendu parlé? L'office de tourisme le plus proche a-t-il des flyers, carte de visite, brochures ou coordonnées?

 

- L'ultra-réactivité:

 

Que se soit par téléphone, SMS, mail ou message (sur les réseaux sociaux), je réponds le plus vite possible. Il est extrêment rare que je ne réponde pas sous 15 minutes et JAMAIS plus d'une heure. La réactivité de votre conciergerie vous permet de juger de celle qu'elle aura avec vos voyageurs lorsqu'ils auront besoins d'elle en cas de pépins ou questions supplémentaires. Et soyons honnête, lorsqu'on a un soucis ça nous rend dingue de patienter !

 

- La disponibilité:

 

A mes yeux, il est essentiel qu'une conciergerie soit toujours disponible. Qu'importe l'heure ou le jour. Peut-être que c'est un reste de ma vie aux USA et Canada où la notion de disponibilité n'est pas la même que chez nous. Toujours est-il qu'une conciergerie qui n'assure pas de service de garde h24, je trouve ça moyen. Qu'est ce qu'on dit aux voyageurs qui ont un problème de chauffage un dimanche? "Désolé la conciergerie n'ouvrira pas avant lundi 9h"?  NON !

Au delà de ça, votre conciergerie ne doit pas chouchouter que les voyageurs, mais ses propriétaires aussi ! C'est ce que je fais chaque jours et ce qui me permet d'assurer un lien de confiance totale avec eux. S'ils ont une question, un doute, une appréhension... je suis là pour y répondre et leur donner un maximum d'information à tout moment.

Si vous faites appel à une conciergerie, c'est que vous n'avez clairement pas le temps de gérer les demandes ou accueil des voyageurs. Vous avez un boulot prenant, vous travaillez en décalé, vous êtes à l'étranger (décalage horaire)? Qu'importe ! Votre concierge doit pouvoir être aussi là pour vous même le WEs, les vacances et soirs!

 

- Une image de qualité:

 

La conciergerie que vous choisirez sera garante de l'image de votre bien aux yeux de vos voyageurs. Ils ne verront que votre concierge pendant leur séjour !

Une bonne présentation est souhaitable, mais attention tous les looks sont autorisés 😉

 

 

Au delà de tout ça, je pense que pour choisir votre conciergerie vous devez ressentir une confiance en elle. Vous lui laissez les clés de votre bien, parfois sa gestion totale. Ne cherchez pas forcément le moins cher, mais la personne qui vous parait la mieux. Celle qui a sut répondre à vos questions rapidement et avec efficacité ! 

 

 

Bonne journée à tous !!

 

Angélina - Royan
19 Réponses 19
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Coco1

Avez-vous jeté un œil aux groupes d'hôtes locaux ? Il y en a deux en Belgique, et ils vous permettraient peut-être d'obtenir des recommandations de collègues belges. 🙂

Bon courage dans votre recherche, et pour votre déménagement !

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Linda2737
Level 2
Bussy-Saint-Georges, France

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis hôte depuis décembre 2019 et je suis très contente de faire partie de la communauté des hôtes.
Au démarrage de mon aventure je mets en place moi-même toute une procédure d'accueil pour donner une expérience agréable à mes invités
et cela a plutôt bien fonctionné puisque je suis SuperHost depuis un certain temps.


Mais voilà quand j'ai commencé mon expérience en tant que hôte j'étais femme au foyer et aujourd'hui je viens de trouver du travail en CDI.
Du coup le temps me manque pour parfaire mon rôle d'hôte digne ce nom et ce malgré la mise en place d'une procédure d'accueil autonome
avec une boite à clé sécurisée qui m'a permis d'alléger beaucoup mon emploi du temps.

Je décide donc de me tourner vers une solution de conciergerie sachant que je me trouve sur le secteur de Chessy à côté de Disneyland Paris.
Alors si vous en connaissez une qui a un profil si possible comme décrit @Angélina0, je suis preneuse.

En réalité ce qui me prend le plus de temps c'est le ménage et la blanchisserie car je les fais moi-même et je n'ai pas réussi à trouver
une société qui propose ce service à la carte excepté les conciergeries avec leur solution tout en un.


Un grand merci pour votre aide.

 

Bien cordialement,


Linda

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Linda2737, et félicitations pour votre nouvel emploi ! 

 

Peut-être que @Kasra2 @Mélanie-and-Steven0 @Eva2296 @Pierre1720 @Sylvie1134 ou @Dominique927 auraient des suggestions, ayant été ou étant encore locaux ? 

 

Bonne journée et bon courage dans vos recherches 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sandrine638
Level 2
La Rochelle, France

Bonjour @Angélina0,

 

Je vois que vous proposez un service de conciergerie pour les hôtes.

Je gère la maison d'un ami et bientôt deux nouveaux biens. Pourriez vous me donner des conseils. 

Est ce que je dois créer une page rbnb pour chacun des biens aux noms des propriétaires et me mettre en co-hôtes? Si je suis co-hôtes est ce que je pourrai être contactée par les voyageurs sans que les propriétaires soient dérangés? 

Si vous pouviez me faire part de votre expérience et  m'indiquer les meilleures choix à faire cela me serait d'une grande aide.

 

Bonne année

 

Cordialement

 

Sandrine

 

 

Marie-Agnes9
Level 3
Grenoble, France

Merci beaucoup @Angélina0  pour tes conseils aussi détaillé et précis.  Ayant aussi une conciergerie à Grenoble dans l'isère, je suis tout à fait d'accord avec ces points forts énoncés. J'ajouterai aussi qu'une conciergerie doit accompagner et assister le propriétaire dans toutes les démarches juridique et fiscal vis à vis de la gestion son appartement.  Merci

marie agnes

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour