Conseils sur la gestion du chauffage

Conseils sur la gestion du chauffage

  • règle numéro 1 : Ne jamais compter sur la gestion en bon père de famille du locataire, aussi sympa soit il, il n en a absolument rien à faire de surconsommer, ce n'est pas son problème, et il a raison.

 

  • règle numéro 2 : Si à l arrivée du locataire, il fait deja bon dans le logement, celui ci sera moins tenté de le mettre à fond à son arrivée, de plus souvent, après il n'y touchera plus.

 

  • règle numéro 3 : le sensibiliser (via un livret d accueil ) non pas sur le côté économique, mais écologique..bon avec les américains, hollandais, etc.. vous pouvez toujours essayer..

 

  • règle numéro 4 : pensez à isoler, plus ca va, plus le gouvernement francais va proscrire à la loc les logements mal isolés (la priorité en chauffage , n'est pas de changer d appareil, de chaudière, etc..mais d isoler)

 

Mon fonctionnement :

 

Radiateurs connectés dits intelligents, pilotables à distance, je vous passe l'intérêt du pilotage à distance qui me semble évident en lcd.

 

- si fenêtre ouverte, le chauffage se coupe, si les  personne s absentent du logement, se mets en mode éco

- températures max bloquées à 22 dans le salon 20 dans les chambres (réglés par défaut à 20 et 18, mode éco dans le salon de 23h à 6h)

- radiateurs éteins de mai à septembre (que je peux éventuellement rallumer à distance si besoin)

 

Règlement qui stipule :

 

- de faire attention à sa conso sous prétexte écolo

- que tout dépassement de x kw/ jour fera l objet d une retenue sur caution (même si je le fais jamais, ça peut en dissuader certains) en gras et surligné sur le livret d accueil

 

Règlement en format pdf envoyé automatiquement via lien web quelques jours avant l arrivée, règlement papier en bonne place dans le logement pour qu'il puisse être vu.

 

Cheat code : je ne donne jamais le code wifi, il est dans le règlement, ce qui oblige les locataire à lire un minimum celui ci, très souvent quand j ai une question c'est qu'ils n ont pas lu le règlement, je répond à ce moment " l info est dans le livret d accueil, merci de le lire".

 

Dernier conseil : Ne jamais déroger à aucune de vos règles, sous n 'importe quel prétexte, se référer toujours au règlement de manière factuelle, avec un minimum de recul, pour rappel être sympa ne paye pas.

 

Avec tout ça, j'ai juste diminué de 50 % la consommation 

 

Si vous avez d autres conseils ...

7 Réponses 7

@Damien132 merci pour votre article bien pertinent. Celui-ci m'a paru  très intéressant ! J'ajouterai qu'une température modérée , agréable à l'arrivée créera une ambiance conviviale et donnera de la dimension à l'expérience aussi. Ne ditons pas que tout se joue au 1er instants ?!

 

 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Damien132  Super. Merci! je vais piquer quelques idées... dont  " l 'info est dans le livret d accueil, merci de le lire", ça j'adore 😅

@Damien132 

J'avais lu dans un autre post que s'il faisait bon ,les gens ne touchent plus au radiateur.

 

Je l'applique depuis et je confirme.

 

Merci.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour à tous et merci @Damien132, c’est très pédagogique et utile ! J’ai une page environnement dans le règlement intérieur. Je vais l’enrichir d’un paragraphe grâce à vos conseils. 


le chauffage connecté piloté à distance sera mon prochain investissement. 

Et en effet la douce chaleur à l’arrivée est très efficace pour éviter que les guests touchent au thermostat. 

merci encore ! 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Damien132

 

Merci d'avoir partagé toutes vos astuces pour optimiser la gestion du chauffage dans votre logement ! C'est très clair et plein de bonnes idées qui vont certainement inspirer d'autres hôtes. 

 

Je me suis permise de déplacer votre post dans la partie Tutos et conseils et l'ai également l'ajouté à la liste des guides créés par des membres de la communauté, afin qu'il soit facile à trouver à l'avenir, pour les hôtes en quête de bons conseils. 🙂

 

Merci encore, et bonne journée !


Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Françoise207
Level 2
Évian-les-Bains, France

@Damien132 je lis votre post après une déplaisante experience …

a peu de chose pres, la gestion du chauffage  correspond a vos 5 points ( inclus complets travaux d’isolation, chauffage commandé a distance etc)

recevoir en retour des commentaires totalement inexact et une notation hyper seche et injuste, est aussi décourageant que désagréable.

que faire contre des hotes aussi capricieux et de toute facon, insatisfaits ?

Brigitte1104
Level 2
Villenave-d'Ornon, France

Bonsoir à tous et merci @Damien132 pour ce sujet chauffage. 

Je suis nouvelle hôte depuis un mois, et le sujet chauffage m'interpellait effectivement...

Je loue une petite dépendance qui est tout de même isolée, et voici ce que je comptais faire en vue des prochains "frais, voire froids" ...

Déjà j'ai installé un thermomètre, et j'ai prévu (pour l'instant),  un radiateur radiant qui possède 3 modes de puissance et qui est muni d'un programmateur que je règlerai avant l'arrivée du voyageur.

Et, en attendant un radiateur connecté, je testerai moi même dès qu'il fera frais en y dormant également.

Le petit paragraphe dans un livret est une excellente idée que je retiens ..

 

Bonne journée ou soirée,

Brigitte (du côté de Bordeaux) 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour