Les réglementations de votre ville LOIS ET REGLEMENTATIONS :
En décidant de devenir hôte sur Airbnb, il est important que vous vous informiez de la réglementation applicable dans votre commune. Airbnb est une plateforme communautaire qui ne dispense aucun avis juridique mais nous souhaitons vous fournir des liens utiles qui vous permettront de mieux comprendre cette réglementation. Notre liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra d’avoir un premier aperçu de cette réglementation.
Nous fournissons ces liens à titre d’information et ne sommes pas responsables de leur contenu. Nous vous conseillons donc de vous assurer de leur exactitude. Il est également important de comprendre et de se conformer aux autres règles que vous devez respecter, comme par exemple celles de votre bail ou de votre règlement de copropriété.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les services municipaux ou à prendre avis auprès de tous professionnels du droit.
CHANGEMENT D’USAGE A PARIS
Si votre bien entre actuellement dans la catégorie des locaux destinés à l’habitation, le fait de le louer de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile constitue un changement d’usage soumis à une autorisation préalable de la mairie. Cliquez ici pour plus d’information.
Ce besoin d’autorisation ne vous concerne pas si votre bien constitue votre résidence principale. Cliquez ici pour plus d'informations.
Rapprochez vous des services compétents de la ville de Paris pour plus d’information. La mairie de Paris diffuse sur son site un guide pratique du changement d’usage ainsi qu’une note d’information sur les locations meublées touristiques.
CHANGEMENT D’USAGE DANS LES AUTRES COMMUNES FRANCAISES
Les communes de plus de 50.000 habitants ou situées dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) peuvent décider d’appliquer le régime d’autorisation préalable en cas de changement d’usage, sur toute la commune ou seulement sur une partie de celle-ci. Elles peuvent également opter pour un régime d’autorisation temporaire de changement d’usage. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher des services compétents de votre commune pour plus d’information.
Cliquez ici pour plus d’information.
Cette autorisation ne vous concerne pas si votre bien constitue votre résidence principale et si vous le louez pour de courtes durées à cette clientèle de passage. Cliquez ici pour plus d’information.
Pour les communes de moins de 50 000 habitants, aucune autorisation préalable pour ce changement d’usage n’est nécessaire en principe, néanmoins rapprochez-vous de votre mairie.
Vous trouverez également des informations détaillées sur le site de l’administration française.
MEUBLES DE TOURISME
Si votre bien entre dans la catégorie des meublés de tourisme, le fait de le louer est soumis à une déclaration préalable auprès de votre mairie. Entrent dans la catégorie des meublés de tourisme les villas, appartements ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile. Cliquez ici, ici et ici pour plus d’information.
Attention : cette obligation de déclaration préalable en meublé de tourisme ne vous concerne pas si votre bien constitue votre résidence principale.
Cliquez ici pour plus d’information.
Rapprochez vous des services compétents de votre commune pour plus d’information. Vous trouverez également des informations détaillées sur le site de l’administration française.
CHAMBRES D’HOTES
Si votre bien entre dans la catégorie des chambres d’hôtes, le fait de le louer est soumis à une déclaration préalable auprès de votre mairie. Entrent dans la catégorie des chambres d’hôtes les chambres meublées chez l’habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Il est précisé que cette activité est la fourniture groupée de la nuitée et du petit-déjeuner. Cliquez ici et ici pour plus d’information.
Rapprochez vous des services compétents de votre commune pour plus d’information. Vous trouverez également des informations détaillées sur le site de l’administration française.
FISCALITE
Les revenus de la location de votre bien peuvent être assujettis soit à l’impôt sur le revenu, soit à l’impôt sur les sociétés ainsi qu’à différentes taxes. Les liens qui suivent ne constituent pas une liste exhaustive et vous devez vous rapprocher de l’administration fiscale ou de tous professionnels du droit indépendants pour plus d’information.
IMPOT SUR LE REVENU : Revenus imposables
Si vous êtes loueur non professionnels, vous devez déclarer les revenus que vous tirez de la location de locaux meublés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’Administration fiscale française
ici.
Le
dépliant d'informations de l'administration fiscale vous indique les conditions à remplir pour être reconnu comme loueur non professionnel.
Revenus exonérés
Si vous louez ou sous-louez une partie de votre habitation principale, les revenus de la location sont exonérés dans les 2 cas suivants :
- Les pièces louées constituent pour le locataire (ou sous-locataire) en meublé sa résidence principale et le prix de location est fixé dans des limites raisonnables. La notion de loyer raisonnable est fixée chaque année par
l'administration fiscale.
- Les pièces sont louées comme chambres d'hôte à des personnes n'y élisant pas domicile et vos revenus tirés de la location ne dépassent pas 760 € par an.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Administration française ici.
Impôts sur les sociétés (en cas de location via une société civile immobilière notamment) : cliquez ici pour plus d’informations.
Cotisation foncière des entreprises : cliquez ici pour plus d’informations.
TVA : cliquez ici pour plus d’informations.
TAXE DE SEJOUR :
Les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels dans un but touristique.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l’Administration française ici et ici.
Le tarif pratiqué par personne et par nuit ainsi que le calendrier de collecte varient selon les communes. Merci de vous rapprocher de votre Mairie pour plus de renseignements.
Les plateformes comme Airbnb ont désormais la possibilité de collecter la taxe de séjour pour le compte de leurs hôtes et de la reverser directement à la commune. Pour le moment, Airbnb a mis en place en 2015 la collecte dans les villes de Paris et de Chamonix. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre centre d’aide.
Vous êtes hôtes à Paris ou à Chamonix:
Airbnb collecte la taxe de séjour pour votre compte directement auprès de vos voyageurs, et la reverse à la commune.
depuis le 1er août 2015 à Chamonix, au tarif correspondant à la catégorie “meublés touristiques non classés”, soit 0,75 euros - Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Mairie de Chamonix ici.
depuis le 1er octobre 2015 à Paris au tarif correspondant à la catégorie “meublés touristiques non classés”, soit 0,83 euros (ce tarif inclut la taxe municipale et la taxe départementale). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris ici.