[Guide] - Charges à prévoir

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Guide] - Charges à prévoir

 
  

 

Lorsque l'on met un appartement en location, on a souvent tendance à se concentrer sur les revenus à venir plutôt que sur les charges. Voici la liste des principales charges à prendre en compte dans le cadre d'un investissement locatif saisonnier, détaillées le plus simplement possible (la liste n'est pas exhaustive selon le contexte, bien sûr) :

 

 

 

Taxe foncière :
Être propriétaire, cela se paie. La taxe s'applique à tous les propriétaires et tous les types de locaux (appartement, garage, terrain, commerce ...)
 

Montant : Variable selon les villes et la surface.

 

 

 

Impôt sur le revenu :

L'Impôt sur le revenu concerne aussi vos revenus locatifs. Se calcule sur la base de votre bénéfice annuel.

​Montant : Variable selon votre taux marginal d'imposition (je détaillerais ce point si vous le souhaitez), pouvant aller de 14% à 41%, généralement autour de 30% de votre bénéfice net.

 

 

 

CSG :

La Contribution Sociale Généralisée concerne tous les revenus locatifs et se calcule sur sur la base de votre bénéfice annuel.

​Montant : 15.5% de votre bénéfice net.

 

 

 

Charges de l'immeuble :

En tant que co-propriétaire, vous êtes également responsable financièrement de l'entretien régulier de l'immeuble (ménage/assurance/syndic...). Les charges prennent en compte le coût de l'entretien au prorata de vos millièmes.

​Montant : Variables selon les copropriétés, de 20€ à 80€ mensuel en moyenne (plus dans les copropriété avec jardins/piscine/ascensseur/concierge...). Attention, trop peu de charges signifient également peu d'entretien de la copropriété ...

 

 

 

Vacance locatives :

Dans l'idéal, un appartement est loué en permanence toute l'année et le calendrier est rempli. Dans la réalité, il est tout de même assez rare que le taux de remplissage soit toujours optimal, surtout en basse saison. Cela n'est pas véritablement une "charge" mais plutôt un manque à gagner qu'il faut prendre en compte.


​Montant : Prévoir 80/90% de remplissage en saison et 50/65% hors saison (dans l'eventualité où l'objectif est de louer un maximum, toute l'année)

 

 

 

Assurance PNO:

L'Assurance Propriétaire Non Occupant est absolument indispensable dans le cadre d'une location meublée/saisonnière. Elle prendra en charges les éventuels dommages lorsque l'appartement sera vide d'occupant. Mais AUSSI tous les dommages qui sont liés aux "embelissements" qui sont la propriété du bailleur dans le cadre d'une location meublée : peintures, plâtres et revêtements non collés... Et ce, même en présence d'un occupant.
Sans cette assurance, en cas de dégât des eaux par exemple, l'assurance ne prendra pas en charge le sinistre. 

Dans le cadre spécifique d'une location saisonnière, la prime peut être amenée à être majorée. Ce type de service n'est également pas proposé par tous les assureurs.

Montant : de 80 à 150€ annuel.

 

  

 

 

Entretien de l'immeuble :

Définition : Au delà des charges, un immeuble vieilli avec le temps et nécessite régulièrement des réparations ou une rénovation. Ces réfections se matérialisent par l'intermédiaire d'appels de fonds exceptionnels qu'il est important de prévoir dans le calcul de vos charges. Quelques exemples :Rénovation de toiture, de façade, de l'interphonie, réparation de la porte d'entrée, changement de la serrure, réfection de la peinture du hall, remplacement des boites aux lettres ...

Montant : Très variable. Je budgetise 500€ annuel pour ma part.

 

 

 

Entretien de l'appartement :

Tout comme l'immeuble, un appartement vieilli avec le temps. Si vous pourrez utiliser le dépôt la caution de votre locataire pour couvrir la casse, vous ne pourrez en revanche pas vous en servir pour réparer tout ce qui relève d'une usure "normale" (peintures qui jaunissent, mobilier qui s'use, cumulus qui tombe en panne, plâtres qui craquellent ...)

Montant : Variable. Je budgetise également 500€ annuel pour ma part. (je réalise moi même mes travaux)

 

 

 

CFE :

La Cotisation Foncière des Entreprises est une taxe réservée aux locations meublées (les locations vides n'y sont pas soumises), c'est l'équivalent de l'ancienne "Taxe professionnelle", elle s'applique à toutes les locations meublées convenablement déclarées, qu'elles soient professionnelles ou non. 

Montant : Variable selon les villes et le bénéfice net. Pour exemple, 350€ de minimum de taxation concernant Toulon.

 

 

Eau / Electricité / Internet / Produits d'entretient / Lavage du linge :

Sont un poste de dépense assez lourd et incontournable (internet mis à part, peut être).


Montant : Variable selon la taille et la capacité du logement, prévoir 100/200€ (plus selon les situations/saisons/capacité)

 

 

 

Ces informations ont pour objectif de vous donner une vue d'ensemble de l'intégralité des charges à prévoir dans vos calculs. Afin d'être le plus précis possible il s'agira d'affiner au maximum les montants en fonction du bien que vous aurez choisi, du type de copropriété et de son emplacement.

En espérant que cela puisse aider,

Je vous souhaite à tous une agréable journée 🙂

Gregory

 

12 Réponses 12
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0

Merci de rappeler la diiference entre " recettes et benefices " !

ne pas oublier " eau et electricité " surtout quand les voyageurs mettent les radiateurs electriques à fond , en laissant les fenetres ... ouvertes ! 

Bonjour @Beatrice30,

 

Vous avez entièrement raison !

Eau / Electricité / Internet / Produits d'entretient / Lavage du linge : Sont un poste de dépense assez lourd et incontournable (internet mis à part, peut être).
Montant : Variable selon la taille et la capacité du logement, prévoir 100/200€ (plus selon les situations/saisons/capacité)


Initialement, j'avais écrit cet article dans le cadre d'une location meublée "classique" et j'ai oublié d'y rajouter ces éléments.

Je ne peux plus modifier, mais peut etre que @Kirstiele pourra 🙂

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @GregBnb0,

 

Merci d'avoir créé ce guide! Il est très utile d'avoir un bilan de toutes les principales dépenses comme hôte, je crois que cela aidera a beaucoup d'hôtes à budgetiser 🙂

 

Je l'ai modifié pour inclure la partie sur l'eau et électricité etc., je l'ai déplacé à la partie 'Tutos et conseils' et je l'ai inclus sur cette liste des guides créés par la communauté!! 

 

Merci encore!

 

Kirstie

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Kirstie0, merci pour la modification ! 

Je suis content si cela peut aider d'autres hôtes 🙂 

Violaine2
Level 3
Langoat, France

Le plus important étant l'investissement de départ, la rénovation puis meublé le logement. Le plus difficile étant pour part de ne pas oublier tel ou tel objet (il manque toujours quelque chose pour un hôte) en particulier si l'on ne vit pas dedans.

Une fois les achats effectué, il faut régulièrement renouveler et investir. Sachant qu'un logement meublé loué s'use bien plus vite qu'un logement privé. Nous prevoyons environ un budget de 100/200 € par logement pour le renouvellement (draps, oreillers ou amélioration de l'habitat)

éventuellement prévoir un budget pour ceux qui sont interessés pour classer le logement en meublé de tourisme (environ 130 €/logement ici) qui permet par la suite de réduire l'imposition.

 

violaine

Je pensais demander une participation comme une location pour le linge de maison par semaine

et mon premier voyageur a été étonné bien que je l'avais signalé sur le site air bnb de location

dites moi si je ne peux pas le faire sur ce site car le prix de la location comprend aussi le linge de maison?

 Merci de me répondre 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Fanny87      BONJOUR ! À vous aussi ...

je ne vois nulle part sur votre reglement qu'il faut apporter ses draps ... votre premier voyageur n'a effectivement pas du comprendre.

le systeme airbnb fonctionne selon le modele hotelier ( tout compris ) , le site ne fonctionne pas comme les gites ou LBC . En general les draps sont fournis, surtout pour les voyageurs etrangers qui viennent de loin, ils ne peuvent transporter le linge en plus.

vous pouvez bien sur demander un supplement, mais il faut l'ecrire clairement dans  votre reglement, et passez par le centre de resolution , ou alors, vous augmentez un peu votre tarif et incluez les draps .

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Fanny0

 

Il n'est pas autorisé de réaliser une transaction monétaire en dehors du site (mis à part collecter la taxe de séjour). 

 

Pourquoi ne feriez vous pas l'inverse ? 

Fixez un prix incluant le linge et spécifiez que vous ferez une remise de X euros si votre voyageur souhaite amener son propre linge. 

Non seulement vous en avez le droit, mais il est plus vendeur de proposer une remise qu'un supplément 🙂 

 

Si je peux me permettre un dernier conseil... 

Vos chances de réponse sur le forum seraient à coup sûr meilleures si vous commenciez par "bonjour", évitiez l'impératif, terminez par "s'il vous plaît" (et postiez votre question à l'endroit approprié ^^) 

 

En espérant avoir pu vous aider, 

Je vous souhaite une très belle journée ! 

Gregory 

Anita178
Level 2
Naintré, France

Bonjour je suis nouvelle dans la communauté airbnb dois je déclarer mes revenus 2000 euros pour mes impts et quelle est mon bénéfice ,, merci pour votre réponse cordialement  Anita

Violaine2
Level 3
Langoat, France

Bonjour @Anita178

 

Chaque centime gagné est à déclarer lors de votre déclaration d'imposition dans la case qui correspond à votre situation

 

violaine

Emilie250
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

@GregBnb0 

Bonjour Grégory

j'ai pris connaissance de quelques-uns de tes posts un peu par hasard et tes conseils ont l'air bien utiles!!

pourrais-tu répondre à deux trois questions s'il te plaît?

 

d'abord concernant la déclaration POI je ne savais pas que je devais la faire...

est-ce que tu penses que si je le fais maintenant alors que je loue déjà depuis plusieurs mois je risque d'être pénalisée pour ne pas l'avoir fait tout de suite? 

d'autre part tu as indiqué que selon les villes la CFE peut remplacer la taxe d'habitation... ou s y ajouter ! est-ce que c'est auprès du Tribunal des grèffes de commerce de ma ville que je dois demander comment ca fonctionne spécifiquement dans ma commune?

 

Enfin autre sujet concernant l'assurance PNO à laquelle tu conseilles fortement de souscrire en tant que loueur , j'avais pris un pack habitation auprès de mon assureur pour garantir la responsabilité civile des voyageurs ...est-ce que c'est la même chose ou c est encore un truc en plus à payer? ...;-)

 

Merci beaucoup Grégory!

bonne journée

Karim25
Level 10
Paris, France

Bonjour,

 

@GregBnb0 

Merci pour cet post qui a le mérite de tout regrouper. Si je peux me permettre deux petites remarques que voici : 

  1. CRDS à rajouter à la CSG, ce qui porte le taux global à 17.2% au lieu de 15.5% auparavant. 
  2. Il existe quelques cas d'exonération de la CFE. 

Bon apm.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour