demande de ma carte d'identité par l'hôte airbnb, est-ce normal?

Résolu !
Yohan1
Level 6
Paris, France

demande de ma carte d'identité par l'hôte airbnb, est-ce normal?

Bonjour

j'ai réservé 2 nuits à Vérone via airbnb ( reservation flash) et la personne qui loue son appratement me demande de lui scanner et envoyer par mail ma carte d'identité et celle de mon mari. Je voulais savoir si ce procédé était normal?

Merci d'avance pour vos répnses,

Stéphanie

1 Meilleure réponse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Merci de prendre note que ce contenu a été archivé.

 

Vous pouvez toujours y accéder si vous en avez le lien, mais il n'apparaîtra plus si vous le cherchez sur le Community Center.

 

Si vous avez besoin d'aide, ou souhaitez poser une question, cliquez sur le bouton ci-dessous:

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

 

Bonne journée à vous,

Lisa

 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

27 Réponses 27

@Nathalie-Et-Gilles0,

 

Nouveauté en date: Airbnb donne désormais raison aux voyageurs refusant de présenter leur documents à l'arrivée si cela n'est pas spécifié dans le règlement intérieur en langue locale et en anglais. En plus les c*** annulent automatiquement les réservations aux frais des hotes.

 

Il faut impérativement ajouter une mention en français et en anglais sur le règlement intérieur " Conformément à la loi, la vérification d'une pièce d'identité  (CNI ou passeport) sera demandée à l'arrivée - Per local legislation, ID or passport collection is required upon check in".

Rassurez​ vous lorsque vous vous enregistrer sur le site avec votre CNI le site ne l'a divulgue pas aux hôtes elle sert juste d'authentification interne afin de valider auprès de l'hôte que la pièce d'identité à été vérifiée par le site.

 

En ce qui concerne votre arrivée quand je suis à l'étranger on m'a toujours demander la pièce d'identité ou mon passeport pour en faire une copie, la plupart du temps pour une question de loi mais également par sécurité ce que je trouve normal.

 

D'autant plus que les gens que l'ont reçois chez nous peuvent comprendre cela. Du moins cela me paraît logique, nous recevons des inconnus ce qui apporte une fabuleuse expérience qui permet d'échanger mais le fait de justifier de son identité permet de sécuriser le lien non seulement pour le voyageur mais également l'hôte 

Bruno1456
Level 2
Gustavia, Saint Barthélemy

dans mes échanges avec le voyageur, je l'informe qu'une piece d'identité sera demandée a l'arrivée pour bien verifier que la personne qui va loger correspond bien a la personne qui a reservée.

Bruno1456
Level 2
Gustavia, Saint Barthélemy

c'est écrit dans mon réglement intérieur, et je ne loue pas et annule la réservation si  je me rend compte finalement que la personne qui réserve ne correspond pas a la personne qui vient loger.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Julien86

 

Je suis parfaitement en phase avec @Karim40.

Les mafias migratoires et les usurpations d'identité détruisent les personnes qui en sont victimes.

D'autant que la loi et le systeme judiciaire, loin de défendre la personne innocente, l'accable.

Elle est tenue de rembourser les credits contractées par l'escroc, payer des louers de location qu'elle ne connait pas et elle est interdit bancaire.

Elle ne peut plus rien faire (acheter une voiture pour aller travailler, une maison où habiter etc) et se retrouve dans une nasse car la fausse identité n'est pas donnée à 1 clandestin mais à 100.

 

Ce n'est pas de la psychose mais la réalité.

Et les hotes Airbnb n'offrent aucune garantie au voyageur de ce qu'ils font avec votre pièce d'identité. 

 

Je suis bien au courant des conséquences pour les victimes.

Mon oncle par alliance d'origine algérienne qui tenait un commerce prospère a été ruiné en 6 mois en étant déclaré interdit bancaire avec une montagne de dette à rembourser.

Sa chance fut que ce n'était pas une usurpation d'identité filée à 100 migrants mais un homonyne.

Contrairement aux francais qui ont traditionnellement 3 prénoms+1 nom de famille pour éviter l'homonymie, les magrebins ont juste 1 nom et 1 prénom (très mauvaise idée).

 

Donc pour mon oncle, même nom, même prënom, même date de naissance et ville de naissance en Algérie.

Ce fut à lui de prouver à toutes les sociétés de crédits qu'il n'était pas le bon débiteur.

Interdit bancaire, il n'a pas pu faire tourner sa boite pendant 6 mois qui a fait faillite.

 

A par cela, allez y. Filez votre pièce d'identité à tout le monde.

Marion257
Level 2
Boeschepe, France

Je ne pense pas que Airbnb donne notre carte d'identité à l'hôte, c'est je pense un contrôle d'identité pour le mode de paiement

@Marion257

 

Effectivement airbnb ne donne pas la carte d'identité à l'hôte.

Je demande cette vérifie en tant qu'hôte, car même si je comprends la position de Karim qui est tout à fait vraie, de l'autre côté en tant qu'hôte je veux un minimum de sécurité avec qui je reçois chez moi.

Eric5761
Level 1
Honfleur, France

bonjour 

votre banque ne l a deja pas fait ???

Emilie270
Level 2
Bischoffsheim, France

Bonjour,

 

Je viens de réserver un séjour de 3 nuits en Italie et l'hôte (superhost) m'a également demandé de lui envoyer une photo de ma carte d'identité par e-mail.

 

Vu que j'étais réticente de l'envoyer par mail, je lui ai proposé de lui présenter à notre arrivée, ce qu'il a directement refusé, disant qu'il devait faire les démarches avant notre arrivée, que c'était la loi italienne et qu'il n'y avait pas de risque sur Airbnb !

 

Après hésitation, je lui ai envoyé un scan d'une copie noir et blanc de la carte d'identité.

Mais je commence à douter et me demande si je n'aurais pas du refuser...

 

Quels sont les risques et dois-je le signaler à Airbnb?

 

Merci par avance pour votre retour,

Bonne journée,

Emilie

 

 

Anita373
Level 10
France

@Emilie270  bonjour, c'est tout a fait normal  et pas que en Italie, vous risquez strictement rien,  relisez les postes précédentes.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie270 

 

Je reviens d'Italie où j'avais loué par Airbnb.
La photo des passeports a été prise à notre arrivée par la personne chargée d'accueillir les voyageurs.

 

Idem en Espagne où l'hôte a pris la photo de notre passeport a l'arrivée.

Ce n'est pas obligatoire de l'envoyer a l'avance.
Comment feraient-ils dans les hotels?

Ce qui se passe, c'est que si votre location a une arrivée autonome (ex : boite a clé) alors l’hôte doit l'obtenir par un autre moyen puisqu'il ne sera pas la pour la photographier à votre arrivée.

Comme la loi impose qu'ils aient une copie, ça permet a des hôtes de louer quand ils sont eux-mêmes en vacances.

Emilie270
Level 2
Bischoffsheim, France

Bonjour Anita, Nathalie & Gilles,

 

Merci pour vos confirmations et précisions, je partirai l'esprit plus tranquille 😉

Pour cette location il y a effectivement une boîte à clés.

 

Emilie

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Merci de prendre note que ce contenu a été archivé.

 

Vous pouvez toujours y accéder si vous en avez le lien, mais il n'apparaîtra plus si vous le cherchez sur le Community Center.

 

Si vous avez besoin d'aide, ou souhaitez poser une question, cliquez sur le bouton ci-dessous:

 

Screenshot 2021-02-25 at 12.36.04.png

 

Bonne journée à vous,

Lisa

 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour