Aide

Antonella260
Level 2
Bièvres, France

Aide

Bonsoir, 

Je découvre ce forum, j'espère y trouver des réponses. Je vous explique rapidement la situation. J'ai reçu vendredi deux couples chez moi qui étaient venus pour fêter un anniversaire. Lorsque je m'en suis aperçue (sac rempli d'alcool, voiture qui les suivait) , je leur ai demandé de partir car je redoutais la réaction de mes voisins (pas forcément tolérants, surtout en cette période non propices aux rassemblements). 

Ils se sont montrés en colère, j'ai insisté pour qu'ils quittent les lieux et, à ce moment là, le ton est monté, ils ont commencé à être menaçants, à tel point que eu peur (j'étais seule avec ma fille en larme, devant 4 personnes dont un homme contre moi) heureusement, mon mari nous a rejoint par la suite. Lors de la "discussion", j'ai eu le malheur de leur dire qu ils ne seraient pas remboursés car c'était de leur faute. A ce moment là, ils m'ont menacé de ruiner mon profil AIRBNB, ils ont sortis leur téléphone et ont cherché la petite bête à prendre en photo (un câble situé à 2 m de hauteur où il n'y a pas de courant électrique). Mon mari a même dit entendre une réflexion antisémite (je suis juive) insinuant que je suis malhonnête. Bref... 

AIRBNB a donc décidé d'annuler la réservation et de les rembourser intégralement alors que j'ai avancé des frais de ménage (mes frais s'élèvent entre 60 et 80 euro, la superficie de la maison étant de 200 m2). Comme si cela ne suffisait pas, je vois ce soir que la personne à la possibilité de poster un commentaire qui va, de toute évidence, s'avérer être horrible et pas objectif du tout. Je suis une personne sensible, je n'ai presque pas dormi de la nuit suite à cet incident, j'ai bloqué toutes les dates de réservation, le temps de me remettre de mes émotions et ce soir,  je vois que cette personne va faire ce qu'elle avait dit, soit me " pourrir mon profil" et évidement, ça sera visible de tous. Je ne comprends pas qu AIRBNB défende des locataires qui ne sont pas honnêtes quant à leurs motif de séjour et qui écrivent un commentaire dans un esprit vindicatif. Bref, mon début en tant qu hote a très mal commencé. J'étais tellement enthousiaste à l'idée d être hôte à mon tour (histoire familiale) mais là, je suis complètement refroidie. En gros, jai perdu de l'argent, j'ai manqué d être agressée et en plus de cela, j'aurai un commentaire insultant et mensonger sur mon compte. 

5 Réponses 5

Bonjour,

quelle mauvaise expérience pour vos début! 
Avez vous contacter Airbnb par téléphone pour leur expliquer pourquoi vous avez refuser d’accueillir les voyageurs? C’est ce que je ferai à votre place car si votre règlement intérieur indique fête interdite et sur la location ne peut accueillir que le nombre de personne inscrite sur la réservation vous devez expliquer qu’ils ne respectaient pas votre règlement intérieur. Si jamais vous ne l’avez pas indiqué faites le pour ne plus avoir ce genre de désagrément ! 
D’autre part je vous conseillerait à la venir si vous rencontrez des désagréments de contacter Airbnb la première pour leur expliquer; je ne vous garantie pas que ça marchera car malheureusement j’ai moi aussi subi des désagréments et je trouve qu’ils prennent trop souvent le parti des voyageurs! Bon courage à vous!

Antonella260
Level 2
Bièvres, France

Bonjour @Stéphanie168 et merci de votre réponse. Oui, mon règlement stipule que les fêtes sont interdites. Et oui, mon premier réflexe a été de contacter airbnb pour leur expliquer les faits mais évidemment, les locataires avaient donnés leur version afin d'obtenir un remboursement. Ne sachant qui croire, airbnb à accepté le remboursement sans pénalités pour les deux parties. Je pensais l'affaire close et je commençais à penser à autre chose mais voilà que je m'aperçois que ces personnes ont la possibilité de laisser un commentaire. J'ai contacté airbnb par message mais pas de réponses de leur part depuis hier soir. Je n'en ai pas fermé l'œil de la nuit. 

Je réfléchis à supprimer mon compte car en créant mon annonce, je pensais être en quelque sorte, protégée par AIRBNB qui prendrait les choses en main en cas de soucis avec des personnes malveillantes. Maintenant, je me dis que les choses auraient pu être bien pires, j'aurais pu être agressée physiquement, volée ou autre et bien, qu aurait fait AIRBNB, comment prouver ma bonne foi ? Je ne me sens plus vraiment en confiance à présent. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Antonella260le genre de soucis dont on se passerait bien...

même si vous passez par des plateformes de vente, il faut vous couvrir des problèmes locatifs éventuels.

faire remplir la fiche de police à l'arrivée, réexpliquer le règlement et les sanctions de non respect de celui-ci (sur un ton pas autoritaire mais en étant clair), demander les numéros de police d'assurance RC ou villégiature est vraiment très utile.

déjà, ça refroidit les voyageurs qui auraient réservé en sachant qu'ils n'allaient pas respecter votre règlement...

dans vos messages après réservation et ceux que vous devez envoyer avant réservation, vous pouvez appuyer sur les points important de la location dont par exemple le respect de la capacité de votre logement et l'interdiction de fêtes, ou le refus des animaux etc...

et au moment de l'accueil, là le soucis que vous avez rencontré c'est qu'ils n'ont pas enfreint de règle car ils n'avaient pas encore débuté leur séjour et donc leur fiesta..

c'est là que c'est complexe. pour prouver le non respect du règlement ou du contrat de location, il faut que les "fautes" soient avérées donc en flagrant délit comme on dit.

mais je pense que le plus important c'est en amont des séjours : dans votre annonce et dans vos messages pré et post réservation bien insisté sur ce que vous n'accepterez pas pour dissuader les voyageurs indésirables et montrer qu'ils ne pourront pas faire à leur guise.

si vous êtes en résa instantanée, changez de mode et ajoutez des critères sélectifs sur les hôtes qui peuvent réserver chez vous. Avec tout ceci, je pense que vous limiterez très très fortement le risque que cette mauvaise expérience se reproduise

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Antonella260 

bonjour, il faudrait étoffer votre règlement, lire le descriptif d.es hotes expérimentés.

200m, c'est bien pour faire la fete.
il ne faut pas trop compter sur les aides s'Airbnb ni sur leur caution...

bonne soirée

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Antonella260 je suis touché par ce qu'il vous arrive, à toi et à ta famille 🙄

C'est très triste de vivre une telle expérience surtout lorsqu'on est une personne sensible comme toi.. Je pense sincèrement que lorsque le voyageur aura écrit son commentaire malveillant, tu devras prendre contact, par message, avec le centre d'aide Airbnb, en demandant d'échanger avec un employé de l'entreprise, et non juste un expert de la communauté, pour que ton problème soit pris en compte et résolu. Tu dois bien insister sur le manque de pertinence du commentaire et que celui n'a pas de valeur étant donné que le voyageur n'a pas effectué le séjour et n'a donc pas pu évaluer le logement. De nombreux hôtes ici, et d'autres je l'espère à venir, ont conscience de cet énorme problème, à savoir le fait pour un voyageur malveillant et malhonnête de pouvoir poster un commentaire alors qu'une annulation a eu lieu ou lorsque le centre de résolution a été ouvert. Cette situation ne doit plus être possible et @Airbnb par le biais de notre chère @Emilie doit de toute évidence et dans les meilleurs délais en prendre conscience 🥺

Je te souhaite vraiment que tout s'arrange pour toi et que tu ne te sentes pas trop mal..

N'hésite surtout pas à venir sur le CC solliciter l'aide des autres hôtes 🤗

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour