Annulation et blocage des dates

Résolu !
Eric9006
Level 2
Nantes, France

Annulation et blocage des dates

Bonjour à tous,

Ma mère a mis récemment son appartement sur Airbnb ; elle passe par une conciergerie et je suis également co-hôte pour l'aider si besoin. Sa première réservation a eu lieu en novembre 2024.
Récemment, nous avons rencontré un problème concernant une réservation pour le week-end du 1 au 4 mai 2025. La conciergerie ne nous a pas alertés sur les ponts de mai en nous demandant le nombre minimum de jours que nous souhaitions. En conséquence, une réservation automatique de 2 nuits a été effectuée du 2 au 4 mai, alors que nous avions prévu une durée minimale de séjour de 3 nuits pour ce weekend prolongé.

J'ai annulé cette réservation presque 4 mois à l'avance, en vérifiant bien la politique d'annulation au préalable. Airbnb a appliqué une pénalité de 48,69 € (logique, c'était indiqué explicitement) mais il a également bloqué les dates concernées.
Nous avons contacté le support, mais ils nous ont informés que le blocage des dates ne pouvait pas être annulé. Le texte de la politique d'annulation mentionne le blocage des dates au conditionnel, sans détailler les conditions d'application.
J'étais persuadé quand annulant presque 4 mois à l'avance je ne serai pas concerné par ce blocage de date.

Si la politique en cas d'annulation par l'hôte avait été claire, je n'aurais pas annulé le séjour. J'aurais bien évidemment préféré louer pour 2 nuits plutôt que de perdre 48,69 € et ne pas pouvoir le louer du tout.

Je voudrais savoir si d'autres hôtes ont rencontré des situations similaires et comment ils ont géré ce type de problème. Pensez-vous que le blocage des dates est justifié dans ce contexte ? Toute aide ou conseil serait grandement apprécié.

Merci d'avance pour vos réponses !

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Eric9006 

C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas posté ici avant de procéder à l'annulation de cette réservation.  Il y a de nombreux postes sur le sujet et la politique de Airbnb est très clair - un hôte qui annule une réservation confirmée sans raisons valables vera son calendrier bloqué en plus des pénalités financières. C'est la double peine et ceci fait parti de leur conditions d'utilisation de la plateforme:

https://www.airbnb.fr/help/article/2895

Un hôte peut annuler 1 an à l'avance et il sera quand même pénalisé!  C'est bien pour cette raison que je fais attention à ne pas ouvrir mon calendrier si long à l'avance par peur d'avoir un imprévu.  Airbnb ont durci leurs conditions il y a a peu près un an et la position d'Airbnb c'est qu'il est de notre responsabilité de se tenir au courant de tout changement.

Certaines conditions de force majeur ne vont pas bloquer le calendrier et je pense que c'est pour cette raison qu'ils mettent au conditionnel la possibilité de bloquer le calendrier dans le lien que vous avez dû consulter.  Je vous ai mis un autre qui concerne les règles de bases pour un hôte.

J'imagine que vous avez vérifiez comment tombent tous les autres ponts de mai et autres pour éviter à nouveau ce problème?  Dommage que la conciergerie se soit prise trop tard pour ce pont et elle aurait dû vous prévenir des conséquences pour l'hôte en cas d'annulation.  En plus ceci vous pénalise pour obtenir le statut de Super hôte puisqu'il faut avoir moins de 1% de taux d'annulation sur un an pour l'obtenir.

Louer sur Airbnb ne sera pas possible, je suis désolée Eric mais peut-être que vous êtes sur d'autres plateformes ou avez la possibilité de louer en direct?

Joëlle (hôte)

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Eric9006 

C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas posté ici avant de procéder à l'annulation de cette réservation.  Il y a de nombreux postes sur le sujet et la politique de Airbnb est très clair - un hôte qui annule une réservation confirmée sans raisons valables vera son calendrier bloqué en plus des pénalités financières. C'est la double peine et ceci fait parti de leur conditions d'utilisation de la plateforme:

https://www.airbnb.fr/help/article/2895

Un hôte peut annuler 1 an à l'avance et il sera quand même pénalisé!  C'est bien pour cette raison que je fais attention à ne pas ouvrir mon calendrier si long à l'avance par peur d'avoir un imprévu.  Airbnb ont durci leurs conditions il y a a peu près un an et la position d'Airbnb c'est qu'il est de notre responsabilité de se tenir au courant de tout changement.

Certaines conditions de force majeur ne vont pas bloquer le calendrier et je pense que c'est pour cette raison qu'ils mettent au conditionnel la possibilité de bloquer le calendrier dans le lien que vous avez dû consulter.  Je vous ai mis un autre qui concerne les règles de bases pour un hôte.

J'imagine que vous avez vérifiez comment tombent tous les autres ponts de mai et autres pour éviter à nouveau ce problème?  Dommage que la conciergerie se soit prise trop tard pour ce pont et elle aurait dû vous prévenir des conséquences pour l'hôte en cas d'annulation.  En plus ceci vous pénalise pour obtenir le statut de Super hôte puisqu'il faut avoir moins de 1% de taux d'annulation sur un an pour l'obtenir.

Louer sur Airbnb ne sera pas possible, je suis désolée Eric mais peut-être que vous êtes sur d'autres plateformes ou avez la possibilité de louer en direct?

Joëlle (hôte)

Bonjour @Joelle43,

Merci pour votre réponse.

La personne qui avait réservé le logement a accepté de le réserver à nouveau.

Airbnb a donc annulé mon annulation, supprimant ainsi toutes les pénalités.

La personne a pu réserver le logement à nouveau. Cette solution a permis de satisfaire toutes les parties, nous sommes donc revenus à la situation initiale !

Bonne journée.
Eric

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Eric9006 

Quelle belle nouvelle et je suis ravie pour vous!  C'est bien la première fois que je lis que Airbnb accepte d'annuler sans pénalités une annulation faite par un hôte parce que son calendrier n'était pas à jour.  Vous êtes tombé sur une perle au service client mais je suis contente que face à votre bonne foi, ceci a été accepté😊 

Du coup le voyageur a réservé pour 3 jours au lieu des 2 jour initiales?

Bon weekend
Joëlle

@Joelle43 @Eric9006  oui l´agent du support est une perle ou bien il a simplement fait son boulot, soit contacter aussi le voyageur pour comprendre la situation des deux côtés et essayer de récupérer la résa (tant qu´à faire, ça arrange tt le monde...!!). 

Eric c´est super tant mieux pour vous c´est une bonne leçon d´apprise qui finit bien. Merci pour le partage.

Isabelle

@Joelle43 Non le voyageur a réservé 2 nuits, retour à la situation initiale. 

Nous n'avions pas trop le choix, c'était 2 nuits ou l'ensemble des pénalités Airbnb... donc aucun intérêt d'annuler. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour