Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Appel à la sécurité calomnieux

Maria21472
Level 3
Paris, France

Appel à la sécurité calomnieux

C'est la deuxième fois cet été que mes annonces sont suspendues pour calomnies. 

La première, la première à cause d'une voyageuse qui n'a même pas posé les pieds chez moi parce qu'elle est arrivée plus d'une heure en retard et moi-même devais prendre un train. Elle a tout de même laissé un commentaire de 1 étoile alors que selon le règlement elle ne pouvait pas. Airbnb à retiré le commentaire mais m'a dit qu'ils étaient dans l'impossibilité d'enlever le blocage de l'annonce avant 10 jours !!!

Deuxième fois : ça fait plus de 48h qu'une voyageuse est partie après que j'aie appelé Airbnb pour qu'ils demandent à la voyageuse de quitter mon appartement après avoir enfreint mes normes à plusieurs reprises et ne voulant pas vivre une situation violente ni verbalement ni physiquement. Elle a appelé la sécurité, m'a accusée de je ne sais quoi puisque Airbnb ne me dis pas quels sont les chefs d'accusation. La sécurité m'a appelée, j'ai expliqué la situation et depuis plus rien.

J'éprouve un profond sentiment d'injustice.

Savez-vous s'il est possible de porter plainte contre ce type d'accusation qui à mes yeux est extrêmement grave ? Celà me cause un préjudice économique et moral.

Merci pour toute réponse bienveillante. 

15 Réponses 15
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Maria21472, je suis sincèrement désolée de lire ce qui vous est arrivé. Avez-vous tenté d'insister auprès du service client d'Airbnb à ce propos ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Maria21472
Level 3
Paris, France

Bonjour Lisa,

oui, j'ai insisté et mis très longtemps à récupérer mon compte.

J'ai informé Airbnb de mon intention de porter plainte contre la voyageuse. 

Malgré le fait que Airbnb considère que la plainte de la voyageuse soit infondée, elle a juste reçu un avertissement. C'est la deuxième fois que quelqu'un se plaint de son non-respect des normes et son profil est encore actif (j'espère qu'aucun hôte n'acceptera de réservation de sa part par mégarde). 

Je suis dans l'incompréhension du fait que Airbnb nous interdise d'avoir des caméras dans les zones communes. Comment se défendre !? Comment protéger les autres voyageurs le cas échéant !? Pourquoi être traités comme coupables avant d'obtenir des preuves !?

Profondément déçue. 

Airbnb a rouvert mes calendriers sans respecter les jours que j'avais marqués comme "non disponibles". De nouveaux problèmes en vue si je réserve par mégarde sur ces dates. 

Merci Airbnb ! 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

@Maria21472 

 

Où sont placées exactement ces caméras Maria?  Et par qui?  Le syndic ou vous?

Il y a des caméras dans le hall de l'immeuble, posées par le syndic. 

Je loue des chambres chez moi et on m'a interdit d'avoir des caméras dans les zones communes (couloirs, salon et cuisine), donc potentiels vols et impossibilité de se défendre en cas d'accusations de quoi que ce soit. 

Cordialement 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Maria,

 

Sachez qu’il est formellement interdit d’avoir des caméras de surveillance dans son appartement de vos parties communes À l’intérieur de celui-ci.

 

Airbnb n’autorise pas les hôtes à avoir des caméras de surveillance ni des systèmes d'enregistrement dans les espaces intérieurs du logement, même si ces appareils sont éteints.

 

Les caméras cachées ont toujours été interdites et continueront de l'être.

 

Les hôtes sont autorisés à avoir des caméras de surveillance extérieures, des sonomètres et des appareils intelligents, à condition qu'ils respectent les consignes ci-dessous et la législation en vigueur.

Ces règles entreront en vigueur le 30 avril 2024.

Dans cet article
Caméras de surveillance et systèmes d'enregistrement
  • Les caméras de surveillance et les systèmes d'enregistrement sont des appareils qui enregistrent ou transmettent des vidéos, des images ou des sons, comme un babyphone ou une sonnette avec caméra.

 

  • Les caméras de surveillance cachées sont strictement interdites.

 

  • Les hôtes ne sont pas autorisés à avoir des caméras de surveillance et des systèmes d'enregistrement dans les espaces intérieurs d'un logement (comme un couloir, une chambre, une salle de bain ou un salon) ou d'une maison d'hôtes, même si les appareils concernés sont éteints.

 

  • Ces interdictions s'appliquent également aux espaces communs et partagés des logements de type chambre privée (par exemple, un salon).

en ce qui concerne les espaces extérieurs d’un immeuble et intérieur , ce n’est pas interdit, puisque ça fait partie de la sécurité du bâtiment, Les Personnes peuvent être filmée à l’arrivée dans un immeuble dans les halls ou dans les parties communes comme les escaliers et les sous-sols caves et devant l’accès local poubelles.

 

Le décret du 27 novembre 2023 prévoit que les caméras composant le dispositif de vidéoprotection doivent être déconnectées des caméras installées à l’intérieur du lieu ouvert au public pour que le responsable ou ses subordonnés ne puissent avoir accès aux images enregistrées les caméras extérieures (article R. 251-1).

 

Il prévoit que les traitements de données à caractère personnel provenant de ces systèmes de vidéoprotection ne peuvent enregistrer de sons (article R.253-1).

 

Dans les lieux privés :

En ce qui concerne la surveillance d’un lieu privé, la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance n’est soumise à aucune formalité particulière. Dès lors que le système de vidéosurveillance filme un lieu non ouvert au public (strictement privé), le dispositif n’est pas soumis aux règles de la protection des données personnelles. Aucune formalité administrative n’est alors requise auprès de la CNIL (sauf si le dispositif est installé pour identifier des personnes (système biométrique)).


si vous désirez des autres renseignements, merci de cliquer sur ce lien, vous pouvez également écrire  

 

https://www.cnil.fr/fr/logement

 

 

 

 

Cordialement .

 

 

 

Votre réponse est hors sujet, Catherine. 

 

Cordialement 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

?

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Maria,

 

j’ai fait la réponse au sujet des caméras que vous indiquez dans votre sujet en en répondant à Lisa.

 

Les caméras sont interdites dans les logements. Si vous voulez avoir plus de renseignements, vous savez que vous pouvez envoyer un message à

 

 https://www.cnil.fr/fr/logement

 

Comme je l’ai indiqué dans mon message dans une copropriété, d’un immeuble c’est tout à fait légal de ne mettre des Caméras dans une propriété privée, pour filmer les voyageurs nous ne faire n’importe quoi avec  des Caméras lorsque l’on reçoit du public chez soit.

 

Nous ne nous ne sommes pas des Hôtels.

 

 

Belle journée 



Bonjour Catherine, 

 

Je soulignais justement cette interdiction et les dangers potentiels pour les voyageurs ainsi pour ma fille et moi, car je loue des chambres dans mon propre foyer. Nous ne connaissons pas les personnes que nous logeons. Celà implique tous les aspects de personnalité et de santé mentale, donc le fait de ne pas disposer au moins de caméras dans les parties communes, tant comme moyen dissuasif, comme de preuves le cas échéant.

 

J'ai enlevé les caméras, mais celà ne veut pas dire que je sois d'accord avec cette mesure.

 

Je répondais moi-même à Joelle. 

 

Cordialement 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Maria21472 

 

Je comprends votre agacement vis à vis de la situation que vous vivez et que vous avez sûrement l'impression de subir une situation injuste.  Je passe beaucoup de temps sur le community center français mais aussi sur celui en anglais et tous les jours je lis des postes qui racontent que des hôtes ont eu leur annonce suspendue dû pour la plupart à une dénonciation mensongère de la part d'un voyageur et sans jamais pouvoir donner leur version.

 

Les hôtes qui proposent des chambres dans leur logement sont particulièrement vent debout contre ces mesures anti caméras pour les raisons que vous évoquez mais Airbnb est ferme la dessus à cause de la très mauvaise presse qu'ils ont subis récemment.  

Donc, il est très important de bien trier ses voyageurs en amont et de  ne pas être en Réservation Instantané et de dialoguer un maximum avant d'accepter la réservation.  J'imagine que vous envoyez votre règlement intérieur blindé à ce moment là et que vous leur demandez de lire et d'accepter sinon pas de résa?

 

Les caméras de vidéosurveillance sont autorisées dans les halls d'entrée lorsqu'elles sont posées par le syndic.  En allant sur votre annonce Marie, dans la partie sécurité et logement et ensuite dans dispositif de sécurité vous avez toujours la mention que vous avez des caméras dans la cuisine!  Une personne mal intentionnée pourrait se servir de cette information contre vous.

 

Personnellement je trouve la réponse de @Catherine2668 très pertinente et intéressante puisqu'il faut que les hôtes qui vous répondent gentiment et gracieusement gardent en tête que d'autres hôtes vont s'intéresser à votre poste et s'informer des contenus précis sur la politique Airbnb et la politique des caméras faisait aussi partie de votre poste.

 

Est-ce que la voyageuse qui n'est pas partie à la date fixée est toujours chez vous?  J'irais déposé plainte à la gendarmerie dans ce cas là pour appuyer ma demande de compensation auprès d'Airbnb pour récupérer les nuits dues et ceci vous servira comme preuve aussi.

Bon courage et tenez nous au courant

Joëlle

 

PS. Avez vous mis un commentaire pour avertir les autres hôtes de ce mauvais voyageur?  J'imagine que oui..

 

 

 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Maria,

Sachez que vous êtes pas la seule à être bloqué moi-même j’ai été bloqué pendant quelques jours aussi et c’était difficile pour moi moralement sachant que j’ai rien à me reprocher, j’avais juste omis de mettre ma nouvelle pièce d’identité correspondant à mon profil, enfin bref c’était très compliqué. Bien cordialement. 

Bonjour Catherine, 

Pas de warning sur votre profil pour vous rappeler de mettre à jour votre pièce d'identité ?

Cordialement. 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Maria21472 @Joelle43 

 

bonjour

 

j'ai une chambre aussi chez l'habitant et je vous comprends.

j'ai mis des horaires pour la cuisine.

je compatis, et je vais vous piquer une où 2 phrases de votre règlement.

 

les voyageurs ne lisent pas les règles, vers la fin de mon règlement , j'ai mis ma ville de naissance qui est Guérande, pays du sel. dans mon premier message, je mets : je serai heureuse de vous accueillir, pouvez me confirmer que vous avez bien lu le règlement intérieur et petit clin d'oeil, pouvez vous me donner mon lieu de naissance,  certains répondent d'autre pas.

quand ils arrivent à la maison je leur demande, ben : les 3/4 ne lisent pas, d'ailleurs je dois répondre à un commentaire pas très sympa...

 

bon courage

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Francoise137 

 

Vos piquez les quelles règles par curiosité?😉

 

3/4 ne lisent pas?  😱 c'est beaucoup trop et d'autant plus important que vous vivez sur place!  C'est désolant de lire ça Françoise et j'imagine que vous devez vivre des situations pas très confortables du coup?

 

Bonne journée

Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour