Branchement internet /accès internet

Résolu !
Oki274
Level 2

Branchement internet /accès internet

Bonjour,

Je vais bientôt proposer mon gîte a la location mais j ai un souci pour internet.

Voilà la situation 

Le gîte est dans notre corps de ferme donc attenant a notre maison.

Nous avons donc déjà une box personnelle

.sommes en campagne et quand nous sommes dans le gîte nous avons peu de réseau via notre wifi de la maison.

Ma question est donc comment faire pour avoir un bon wifi?

L idéal aurait été d avoir une autre box indépendante dans le gîte mais est ce possible d avoir deux box pour une seule adresse ?

La solution des " répéteurs" nous paraît difficile au vue de notre connexion.

Qui a déjà été confronté à cette situation et comment avez vous fait ?

Merci pour vos réponses 😉 

Meilleure réponse
Etienne276
Level 2
Rennes, France

Bonsoir, le cheminement du réseau de la box via le réseau électrique cela s'appelle des prises CPL. Donc ça permet de faire comme des répeteurs mais sans perte ou presque. Et certains rediffuse en wifi après...

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

24 Réponses 24
Claude1380
Level 2
Bruguières, France

Bonjour 

Bonjour , notre gite est mitoyen à notre maison d habitation. Nous l avons équipé avec une deuxième box mais nous avons fait installer un  câble  supplémentaire. 

Rapprochez vous de votre fournisseur, il vous conseillera.

Je me permets de vous mettre en garde sur les téléchargements illégaux. 

Nous avons fait installé un traceur. 

Bonne soirée Claude 

Emmanuelle560
Level 2
Biguglia, France

Bonsoir, 

‘une nouvelle dimension d’internet est arrivée, elle s’appelle la starlink. 
vous trouverez toutes les informations nécessaire leur site.

Ghali16
Level 1
Casablanca, Morocco

Bonjour à vous,

En fonction de votre situation et si votre pré installation ou passages de câbles le permettent, il serait je le pense envisageable de connecter un câble réseau ETHERNET à votre box et de le faire cheminer jusqu’au Gîte ou au plus près. Il vous suffira de raccorder un routeur wifi à ce câble et de le brancher sur une prise de courant pour avoir le wifi. Le nom du point d’accès et le mot de passe figurent sur le routeur en général et permetteront à vos invités de se connecter ☺️

Gwendoline41
Level 2
Conquereuil, France

Bonjour, 

Je suis un peu dans la même configuration, murs épais ( pas de réseau mobile dans la maison.. 😉 ) et campagne, MAIS j'ai la fibre depuis un an et j'ai installé un repeater: Ca fonctionne. 

ma télé est connectée donc je n'ai pas la TNR mais il y a des milliers de chaines et Netflix. de rares voyageurs sont " insatisfaits" mais en général c'est ok

Chez Free j'ai la possibilité de prendre une 2eme box tv mais je ne sais pas si elle améliore le wifi (10€/mois je crois)

Allez sur degroup-test.com voir si vous ne pouvez pas avoir un offre plus "tankée"?

Demandez à votre opérateur quand le fibre sera raccordée ce qui ne devrait pas tarder

NB: FREE a un bon service client et ils en cherchent .. donc il font le maximum pour satisfaire les demandes

J'espère ce vous trouverez solution, ou alors vous avez la carte location en zone blanche " sans ondes " pour ceux en ont peur lol. 

Bien à vous

Gwen

Florent38
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour,

Un abonnement Starlink (satellite) peut être une bonne solution si ta connexion est mauvaise. Sinon, tu risques de te faire descendre en flèche par les voyageurs que tu héberges.

C’est le nouveau jeu à la mode sur Airbnb : prétexter le moindre problème pour obtenir un remboursement.

Aujourd’hui, il vaut presque mieux indiquer moins d’équipements que ceux réellement présents dans l’hébergement. C’est contre-productif, mais c’est la réalité du fonctionnement d’Airbnb actuellement.

les méchants hôtes vs les formidables voyageurs

Bonjour merci pour votre réponse 

Guillaume818
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

Bonjour,

En effet, la solution est déjà évoquée dans votre question.

Il existe plusieurs options fiables pour étendre la couverture réseau, telles que les répéteurs WiFi, les amplificateurs WiFi ou les répéteurs longue portée.

Une autre alternative consiste à tirer un câble RJ45 entre vos deux sites, puis à installer un routeur WiFi dans votre Airbnb pour garantir une connexion stable et performante.

Christopher464
Level 2
Pau, France

Voici plusieurs solutions adaptées à cette situation :

1. Installer un second abonnement internet (si possible)

Il est parfois possible d'avoir deux box internet à la même adresse, surtout si vous avez deux lignes téléphoniques distinctes. Contactez votre opérateur pour vérifier cette option. Cependant, cela implique un double abonnement, donc des coûts supplémentaires.

2. Utiliser un routeur 4G/5G

Si la connexion ADSL/fibre est mauvaise, un routeur 4G/5G avec une carte SIM dédiée peut être une excellente alternative. Cela permet d’avoir un réseau WiFi indépendant pour le gîte, sans impacter votre box principale. Assurez-vous que la couverture mobile est suffisante.

3. Tirer un câble Ethernet + point d’accès WiFi (solution idéale)

Si le gîte est proche de la maison, la meilleure solution est de tirer un câble Ethernet depuis votre box jusqu’au gîte, puis d’installer un point d’accès WiFi (type TP-Link EAP, Ubiquiti Unifi). Cela garantit un excellent signal sans perte de débit.

4. Utiliser un kit CPL + point d’accès WiFi

Si tirer un câble est compliqué, un kit CPL (Courant Porteur en Ligne) peut transmettre internet via le réseau électrique. Branchez un adaptateur CPL sur une prise proche de votre box, et un autre dans le gîte avec un point d’accès WiFi. Attention, cette solution dépend de la qualité du réseau électrique du bâtiment.

5. Installer un répéteur WiFi puissant (en dernier recours)

Si vous souhaitez tester la solution des répéteurs, choisissez un modèle haut de gamme (comme un Netgear Orbi, TP-Link Deco ou Google Nest WiFi) et placez-le à mi-chemin entre votre box et le gîte. Cependant, si le signal de départ est trop faible, cette solution risque de ne pas être efficace.

Conclusion

La meilleure solution dépend de la configuration du gîte et de la distance avec la maison. Le câble Ethernet + point d’accès WiFi reste la plus fiable, suivie du routeur 4G si la couverture mobile est bonne. Les solutions CPL et répéteurs sont des alternatives, mais elles dépendent de la qualité du réseau électrique et du signal WiFi initial.

Eneko8
Level 1
Biarritz, France

Bonjour, 

Pour le routeur. Il faut qu'il soit dans un endroit central et dégagé , en hauteur,  loin des murs epais et objet métalliques. 

Le répéteur wifi capte le signal et l'emplifie pour l'étendre à une plus grande zone , c'est une solution à tenter malgré tout...

Ensuite existe le CPL  (courant porteur en ligne) utilise les prises électriques pour transmettre le réseau via des adaptateurs CPL.

Il faut également limiter les appareils connectés pour éviter la saturation. 

Solutions alternatives à la connexion classique; le routeur 4G/5G ou l'antenne 4g/5G externe installée sur le toit. 

Bon courage. 

Eneko.

Fabien790
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour,

Au vue de la situation, en effet plusieurs solutions sont possibles : 

La deuxième box est une possibilité, il n'y a pas de soucis pour avoir plusieurs boxs à une même adresse.

Personnellement, les CPL et répéteurs WIFI ne marchaient pas bien de mon côté, mais cela peut être due à une mauvaise installation.

Autre solution : Le routeur 5G, si la zone est couverte, cela fonctionne correctement et nous a permis de maintenir internet pour nos voyageurs pendant la box ne fonctionnait plus.

Enfin,  STARLINK il me semble que les forfaits débutent aux alentours de 40€/mois mais je n'ai jamais testé.

Bien à vous, 

Fabien

Francois798
Level 2
Évian-les-Bains, France

Si vous n’avez pas encore de reseau, Vous pouvez installer une box 4 G .

Merci pour votre réponse 

Franklin124
Level 1
Yaoundé, Cameroon

Bonjour OKI274,

NE connaissant pas ton environnement, tu peux acheter un câble (20metres selon la distance )et des connecteurs RJ45 que tu pourras faire passer le long d'un mur ou sur un arbre selon l'environnement et le brancher dans une pièce sur box wifi.

Autre solution, une antenne amplificateur.

Espérant avoir aidé à une bien meilleure réflexion sur ton problème 

Bonne journée 

David10179
Level 2
Paris, France

Optimisation et Sécurisation de votre Réseau WiFi

Pour garantir un réseau performant et sécurisé, voici les meilleures options à envisager :

1 - Connexion via Câble Ethernet (RJ45)
- Reliez votre box à un routeur WiFi à l’aide d’un câble Ethernet de moins de 100 mètres,
- Cette solution assure une connexion stable et rapide, sans perte de signal.

2 - Connexion via CPL (Courant Porteur en Ligne)

- Utilisez deux boîtiers CPL :
    - Le premier se branche sur votre box en RJ45,
    - Le second, branché sur une prise électrique, diffuse le signal via le réseau électrique et en WiFi,
- Idéal lorsque l’installation d’un câble Ethernet est compliquée.

Sécurisation du Réseau

1 - Créer un réseau WiFi invité distinct du réseau principal :
   - Permet d’isoler vos appareils personnels des connexions externes,

- Configuré avec des restrictions, limitant les accès aux seules connexions web (ports 80 et 443).

2 - Mettre en place une charte de bonne conduite :
   - Définir les règles d’utilisation du réseau invité,

- Rappeler la responsabilité des utilisateurs sur ce réseau temporaire.

Cette configuration vous permet d’offrir un accès Internet sécurisé aux invités tout en protégeant votre réseau principal et vos équipements personnels.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour