Changement de draps

Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

Changement de draps

Bonsoir, 

pour la 1ere fois, mon logement sera loué pour un mois complet. 
lors de la demande de réservation, les voyageurs devaient être 2 (un couple). 
j’ai consenti une grosse réduction par rapport au tarif « normal «  pour la période. 
les voyageurs m’ont ensuite appris qu’il y aurait un couple supplémentaire pour 4 jours (dates non précisés).
j’ai fait préparer  2 chambres avec tout le linge de lit installé et le linge de toilette pour 4. 
à votre avis, devrais je faire changer les draps par ma femme de ménage au bout de 15 jours ? 
il y a un lave linge dans la maison (totalement climatisée) .. 

merci de vos conseils ! 

 

19 Réponses 19
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

 

bonsoir @Annie-France1  cela ne me parait pas très correct que vos guests vous disent, après avoir eu une grosse réduction, qu´il y aura 2 personnes de plus pendant 4 jours !

 

même si le logement est pour 4 ou plus, cela ne faisait pas partie de l´accord initial. Normalement on consent des réduc pour les longues locations et/ou s´il y a moins de voyageurs que la capacité maximale. Et encore, c´est une option.

 

vous pouvez leur dire que le super prix que vous leur avez fait est pour 2 personnes, pas 4 en cours de séjour, demandez que ces 4 personnes paient une participation de 50€/j (par ex).

A la fin, c´est vous qui paierez les factures, pas eux....

 

Vous êtes bien gentille de les accepter "en cours de route". Normalement les "invités" ne sont pas autorisés ! 

 

pour le ménage/lits, comme il y a une machine à laver ils peuvent se débrouiller, dans ce cas il faut leur laisser le change des draps pour chaque lit. Mais le mieux est encore de leur demander ce qu´ils préfèrent, se débrouiller seuls ou que votre femme de ménage s´en occupe...?

 

Isabelle
Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

Merci @Stephen-Graham0 (Isabelle) pour votre réponse. 
j’avais effectivement pensé leur demander ce qu’ils préféraient, comme vous me le conseillez, mais, je crains leur réponse 😢

En effet, leur arrivée devant avoir lieu aujourd’hui, je leur ai précédemment demandé à quelle heure ils souhaiteraient prendre possession des lieux. (Mon annonce prévoit « après 17h).


     Leur réponse a été : nous arriverons aux environs de 18h30. 
      La personne qui fait l’accueil ayant une contrainte pour cette horaire, je les en ai informés et leur ai proposé : 

          - d’arriver plus tôt (même en tout début d’après-midi). Leur réponse : pas possible, 

          - d’arriver après 20h. Leur réponse : pas possible, 

          - de mettre les clés dans la boîte à clés afin qu’ils puissent arriver quand ils le souhaitent et que la personne chargée de l’accueil et de les accompagner au garage (situé à 3minutes à pied) que nous proposons en option (et que dans le cas présent nous leur offrons ) se fassent à leur convenance soit juste après 20h, soit le lendemain matin. 
 Leur réponse : nous voulons être accueillis physiquement), 

           - qu’un ami (qui a une boutique à proximité) les prenne en charge à 19h (rappel : ils disaient arriver aux alentours de 18h30), les amène et leur présente la maison et que notre employée les amène au garage juste après 20h. Leur réponse : nous voulons que l’accueil et « l’amenée » au garage de fasse en même temps, 

         - qu’ils arrivent la veille à l’heure qu’ils souhaitaient. Réponse : « it’s not possible «. 

Concernant « le fonctionnement de la maison », je leur ai envoyé précédemment par mail un document détaillé avec toutes les informations nécessaires ainsi que des adresses et conseils de commerces de bouche, de grandes et petites surfaces, de restaurants etc…. et leur ai précisé que ce document était à leur disposition sur place ainsi que la plupart des modes d’emploi des appareils…. 

vous comprenez, que j’hésite à leur demander ce qu’ils souhaitent pour le linge…. 😰

 

Désolée pour cette longue « complainte », mais que feriez-vous à ma place ? 

Annie-France 

 

 

 

 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

 

@Annie-France1  oh lala je trouve que vous vous compliquez bien la vie ! vous ne pouvez pas accueillir les vacanciers comme ça au cas par cas et leur proposer des arrivées personnalisées en fonction de leur horaires, désirs, et dieu sait quoi d´autre encore...

 

définissez un horaire et un protocole d´arrivée précis: entre telle et telle heure c´est comme ça, entre telle et telle heure comme ça. Indiquez ces modalités d´entrée dans l´annonce et répétez les à la confirmation de la réservation. Ceux que cela n´arrange pas ben tant pis ils réservent ailleurs...

 

pour ceux là je crois que c´est trop tard et puis ils ont dû "sentir" que vous êtes gentille et flexible alors bien sur du coup, ils vont vous demander de vous occuper du linge, on parie....

 

prenez les devants et ne leur proposez rien, pas de femme de ménage...après tt il y a une machine à laver. Vous leur dites bien où se trouve les draps de rechange. Si cela ne leur convient pas vous leur expliquez que votre aide ménagère ne sera malheureusement pas disponible pendant leur séjour.

 

Vous n´êtes pas un hôtel.

 

c´est bien d´être à l´écoute et disponible pour les vacanciers, mais faut pas trop en faire non plus. Il y en a qui sont sans gêne et en profitent.

 

bon courage et revenez nous dire comment ça s´est terminé !

 

Isabelle
Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

@Stephen-Graham0 

je sais…. J’en fais trop …. Je continue à considérer l’esprit d’Airbnb comme il semblait être à ses débuts…. 
Autant pour moi ! 
pour ceux-là, j’ai compris et je n’en ferai pas plus…. 
Je vous tiendrai au courant, déjà de leur comportement à l’arrivée et plus si…,

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

 

@Annie-France1  non, non, non: l´esprit bnb ce n´est pas se retrouver à tourner en bourrique, comme je l´avais déjà dit. On peut apporter un super accueil, se montrer disponible sans pour autant être prise pour une poire.

 

si vous consentez tout cela pour le statut de super host je pense que cela n´en vaut vraiment pas la peine.

 

vous dites : pour ceux-là, j’ai compris et je n’en ferai pas plus…. 

super, pour les autres non plus !!!! 

 

Essayez de trouver le bon équilibre dans vos relations avec les vacanciers.

 

Isabelle
Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

Bonjour, @Stephen-Graham0 , 

 

non, je ne fais pas ça pour garder le statut super-host ! 
quant à l’esprit initial d’Airbnb, je pense que vous m’avez mal comprise…. Je n’ai jamais pensé que c’était « tourner en bourrique « , mais plutôt « convivialité, accueil, partage et communication «  et respect mutuel comme le faisait remarquer @Danielle

603…. 
Or, depuis quelques temps, je constate que, de plus en plus de voyageurs oublient cette dernière partie ! 
Et, quoi que vous en pensiez, les commentaires négatifs laissés par des hôtes qui n’ont pas, loin de là, respecté le règlement intérieur et pour lesquels il a fallu avoir recours au centre de résolution, influent sur les « envies de réservation «  de potentiels voyageurs. 
à ce sujet, j’ai déjà interpellé Airbnb pour leur signaler que dans ce cas, le commentaire du voyageur ne devrait pas être publié…. 

Comme indiqué dans mon 1er message, c’est la 1ere fois que je loue pour un mois, et compte tenu du comportement des voyageurs, je cherchais des conseils de la part d’hôtes expérimentés et compréhensifs, pas de me faire « engueuler « …. 

Croyez moi, je précise dans mon règlement intérieur, et dans mes échanges avec les voyageurs ce que j’attends d’eux en retour (logement laissé propre, poubelles jetées etc….) mais, malheureusement, de plus en plus, en vain ! 
Il n’est pas question pour moi de proposer un logement impersonnel bardé de panneaux d’interdiction mais je souhaite trouver un moyen de retrouver ce respect que j’évoquais tout à l’heure de la part des voyageurs sans me transformer en croque-mitaine…. savoir si d’autres hôtes avaient constaté la même dégradation et leurs solutions pour y remédier..

je vous tiendrai au courant du déroulé du séjour…..

 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

 

@Annie-France1  désolée si mes mots ont été mal interprétés, en aucun cas je ne voulais vous "engueuler", au contraire l´intention est de vous aider à trouver un juste milieu entre être disponible et arrangeante sans pour autant en faire trop. Les gens le sentent vite et bcp en profitent. 

 

C´est juste un conseil que je me suis permise de donner à la lecture de votre premier post qui fait un peu bondir: vous êtes sympa avec ces personnes et pour vous remercier elles "invitent" un couple pendant 4 jours (financièrement c´est pas rien et en plus c´est interdit sur bnb !!) et en plus font des histoire pour le check-in.

 

mon intention était juste de vous aider, j´espère l´avoir fait malgré tout. Les interventions de @Danielle603  et @Yves25  sont très pertinentes.

 

c´est vrai que les locs longues durées ça peut être un risque, si ça se passe mal....moi je limite à 20j mais j´ai rarement des séjours de plus d´une semaine (et c´est bien suffisant).

 

et je vous donne raison par rapport aux comportement des vacanciers et le problème des commentaires en cas de litige. C´est trjs délicat à gérer. Il faut faire preuve de psychologie avant. Pas facile. J´ai eu un cas le weekend dernier. Locataires indélicats c´est le moins qu´on puisse dire, voisins pas contents....

difficile de se montrer bienveillant, accueillant, et soudainement ferme ou plus autoritaire quand il le faut....

 

merci pour votre retour et oui, tenez nous au courant de la suite. Cela fait trjs plaisir quand on a passé du temps à aider, de savoir si tt se termine bien 😉

 

Isabelle
Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

Bonsoir Isabelle @Stephen-Graham0 , 

je ne voudrais surtout pas rester sur un malentendu…. 
désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j’ai eu une grosse crise de migraine ! (J’ai l’habitude, mais quand même !).  
Pour revenir à nos « guests » rigides, ils doivent arriver ce soir à 20h30. 
On verra s’ils sont à l’heure…. 
C’est, je me répète et vous prie de m’en excuser, la 1ere fois que j’ai une réservation pour un mois et, compte tenu du contexte que j’ai détaillé, je cherchais des conseils auprès d’hôtes expérimentés. 
Vous avez raison, je suis gentille, mais j’ai mes limites…. 
malheureusement, nous, hôtes Airbnb, sommes tributaires des conditions Airbnb et, vous le savez, les demandes de dédommagement en cas de problème, doivent d’abord obtenir l’accord des voyageurs concernés. (Or, s’ils étaient de bonne foi, ils auraient prévenu à leur départ, donc… refusent). Puis passer par le centre de résolution…. Etc…. Etc…. 
Je ne sais pas si je vais vous détendre mais je vais vous raconter une de mes mésaventures : des voyageurs m’ont signaler avoir un problème avec l’alimentation (les robinets) d’une douche et de la baignoire… J’essaye d’abord de voir avec eux par tel s’ils n’ont pas fait une fausse manœuvre…. Puis, comme nous n’aboutissions pas, je fais appel à notre plombier qui connaît bien la maison. Celui-ci passe et le fait savoir qu’il a fait le nécessaire…. Le lendemain, les voyageurs rappellent : toujours le même problème ! Je leur parle de la venue du plombier, mais, ils me confirment que ça ne marche toujours pas ! 
Tres patiente,😡, je rappelle le plombier qui me dit qu’il va repasser. 
Qu’a-t-il trouvé ? Ils avaient complètement démonté toute la robinetterie, avaient laissé des pièces partout et, bien sûr, en avaient perdu !!!! (Le plombier m’a envoyé des photos). 
Quand j’ai évoqué le problème, ils ont nié…. bien sûr !!!! 
Si vous voulez d’autres anecdotes, j’en ai…. 
Quand je faisais référence à « l’esprit de départ d’Airbnb », je faisais référence à des voyageurs texans qui, il y a 3 ans, ont passé 15jours à la maison. Nous avions pu les rencontrer (ce n’est pas toujours possible. Notre maison est une résidence secondaire et nous sommes à 350km de là) eh bien, depuis, nous sommes toujours en contact…. 
 Ça c’est top ! 
à + pour la suite de mon aventure ! 
tres bonne soirée !
Annie-France

 

 

 

 

 

 

Danielle603
Top Contributor

@Annie-France1 

Alors là, vous avez gagné le gros lot!

Des gens qui profitent d'une remise de prix, puis amènent des amis sans se demander si cela coûterait du coup un peu plus cher.

Des gens sans aucune souplesse par rapport à leur arrivée. Certes, vous avez indiqué "check-in" entre 17h et 20h. Mais ils devraient comprendre que vous n'êtes pas un hôtel et avez quelques aléas. Vous leur avez proposé plusieurs solutions, mais ils n'ont visiblement aucune flexibilité. Je pense que vous devriez leur dire (en vous excusant) qu'un accueil à 18h30 tapante n'est pas possible (vous pouvez expliquer pourquoi), que Airbnb est une plateforme basée sur la confiance et la tolérance, et que vous espérez qu'une des nombreuses solutions proposées leur conviendra malgré tout.

Pour les draps, sachant qu'ils restent un mois, vous pouvez leur déposer devant la porte après 2 semaines de nouveaux draps et serviettes... mais laissez-les se débrouiller. Ce n'est pas à vous d'aller faire leurs lits. Leur montrer le lave-linge est une autre option... pour autant que les conditions leur permettent de laver et sécher en moins de 12 heures.

Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

@Danielle603 , 

merci de prendre mes « malheurs » en considération. 
j’ai essayé, poliment et gentiment de leur faire comprendre que nous n’étions pas un hôtel mais…. Je crois que je parle à des sourds. 
Quant au linge, indépendamment du lave linge, il y a à 100m de la maison une laverie automatique qui permet de sécher pour très peu cher… la maison est dans une région où il est possible de faire sécher dehors rapidement et, ils n’auront pas forcément à attendre que leurs draps soient lavés et séchés pour pouvoir les remettre sur leur lit puisque, s’ils ne mentent pas, ils pourront laver le linge du 2ème lot double qui, si je les en crois, ne sera occupé que 4 jours 😳

 

je vais attendre leurs demandes…. et réagirai en conséquence 

 

 

 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Danielle603 , à toutes et tous !

Si le problème a commencé au sujet de l'heure d'arrivée, ce n'est pas normal.

Si le check in est noté entre 17h et 20h, les deux parties doivent impérativement prévoir de faire le nécessaire pour être présentes dans ce créneau horaire.

Sinon, c'est la porte ouverte à ce genre de situation totalement ubuesque. Et les séjours longue durée, même si cela peut sembler plus intéressant, ne sont pas forcément les plus rentables.

Bonne journée;

Yves.

Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

@Stephen-Graham0 @Danielle603 @Yves25 Bonjour, comme promis, voici les épisodes des tribulations du séjour des voyageurs d’un mois dont je vous ai parlé précédemment : 

1er épisode : le lendemain de leur arrivée : je leur envoie un message de bienvenue demandant s’ils étaient bien installés et s’ils avaient bien dormi. Réponse : » un de mes chats (elle avait dit que c’était des chats d’appartement…) a disparu. Il est parti sur le toit du voisin « ! 
Comme, il n’est pas possible de chez moi d’atteindre le toit d’un voisin, je lui demande vers lequel il serait parti 🤨 … ce serait côté piscine… je lui explique que c’est un jardin qui se trouve derrière le mur de notre piscine et lui demande si elle est allé frapper chez le voisin pour voir si le chat est dans le jardin. 
Réponse : les voisins ne sont pas là. Nous avons frappé et ça ne répond pas…. « mon chat a disparu « ! 
je lui propose de réessayer de contacter les voisins un peu plus tard…. 
30 secondes après, elle m’envoie un message : « « les voisins m’ont aidée à retrouver mon chat. Il est dans la maison et ne sort plus… » 

Donc, les voisins qui n’étaient pas là et qui ne répondaient pas 😉

 

2eme épisode : toujours le lendemain de leur arrivée, notre « intendante «  qui les a accueillis, leur a montré la maison et les a amenés au garage en voiture et retour à pied (3 minutes de la maison) reçoit un message : « Patrick ne sait pas aller au garage et revenir à la maison. Aidez nous « ….. Stéphie a réglé le problème, rassurez-vous…..😉

 

3eme épisode : ce matin, nouveau message : »nos invités sont arrivés la nuit dernière et il n’y a pas d’eau dans la douche et la baignoire de leur salle de bain ! Il faut régler le problème ! » 

elle me fait ensuite une grande frayeur en me disant que son mari a des connaissances en plomberie et qu’il va regarder😫

voyant le tour des événements et, suivant vos conseils, je la préviens que je vais lui répondre en français par la messagerie Airbnb où elle aura de toute façon la traduction automatique. 
Sitôt dit, sitôt fait !
je vous fais grâce de nos échanges (J’ai pitié). En fait, il s’est avéré qu’ils ne savaient pas se servir du « mécanisme «  d’arrivée d’eau de la baignoire !!!! Il y a en effet, un gros « bouton » à tourner pour mettre en position remplissage baignoire par le robinet ou en position douchette…. C’est classique, non ? Et bien sûr, il faut ensuite actionner la tirette du robinet pour régler la température de l’eau et régler son débit… rien d’extraordinaire à mon avis… 

 

elle m’a répondu que son mari (grâce à ses talents de plombier 😂) avait réglé le problème mais que Stéphie aurait dû leur montrer le fonctionnement !!!!! 

je crois bien @Danielle603 , qu’effectivement, j’ai gagné le gros lot ☺️

la suite de ces trépidantes aventures (si elles vous intéressent bien sûr) lors de notre prochaine conversation. 

passez une très belle journée 

 

 

     

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

 

bonjour @Annie-France1  merci pour ce nouvel épisode, je compatis....

 

nous ne sommes pas dans la section réservée aux hôtes donc je ne donnerai pas mon avis perso (dommage), cependant c´est à ce point que j´ai volontairement fermé mon calendrier sur cette plateforme pour boucler ma dernière semaine sur les 2 autres où je suis inscrite car au vu de mon historique avec les bnbistes.....eh bien...voilà !

Isabelle
Annie-France1
Level 7
Vers-Pont-du-Gard, France

Bonjour @Stephen-Graham0 (Isabelle), 

je ne comprends pas, pourquoi vous me dîtes que nous ne sommes pas dans la section réservée aux hôtes ? 
j’ai fait une fausse manœuvre ? 
Annie-France

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour