Chauffage entre saisons

Chauffage entre saisons

Bonjour à toutes et tous.

Débutant sur Airbnb depuis fin février 2022, je me pose quelques questions sur la gestion de l'énergie.

Le studio que je loue est entièrement électrique. J'ai fait installer une climatisation qui me sert de chauffage et qui rafraîchira en été. J'ai installé dans la salle de bain un radiateur sèche serviettes. Le cumulus électrique qui fait 100l fonctionne en permanence, afin que les voyageurs ne soient pas en rupture d'eau chaude.

Actuellement, au vu des consommations journalières constatées grâce au linky, j'ai environ 3 à 3.30€ par jour de consommation électrique. Ce qui au mois est loin d'être négligeable.

Ma question concerne l'utilisation de la climatisation entre l'hiver et l'été. Faut il laisser, à partir d'avril je pense (studio à Nice) la télécommande de la climatisation à disposition des voyageurs ou la garder et la remettre en juin lorsque la chaleur sera arrivée ? Puis je couper le sèche serviettes de la salle de bain qui tourne en permanence et consomme beaucoup d'électricité ? Où dois je laisser la gestion malgré tout aux voyageurs ?

Merci pour vos réponses, Nicolas. 

13 Réponses 13

@Nicolas1512 

Bonjour,

Pour les autres questions je ne sais pas mais pour le sèche serviettes j'ai un interrupteur dessus, pas vous ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour @Christine2602, oui il y a un interrupteur sur le radiateur mais il est très facile pour les voyageurs de le remettre en fonctionnement. Je me demandais si je pouvais lors de la saison chaude le disjoncter afin de limiter les abus. 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Nicolas1512 

Adriano a une clim connectée à son portable, regarder ses posts.

pour le sèche serviettes, effectivement j'enlèrai le plomb mais rajouter dans le reglement ou ds le descriptif sèche serviette non disponible de  data à date.
Peux etre aurez vous d'autres conseils.

@Francoise137  oui effectivement je n'avais pas pensé au règlement, je vais le modifier du coup. Pour la clim elle n'est pas connectée car je n'ai pas installé internet. En effet, en étudiant le dossier j'ai lu que nous étions responsables de l'utilisation faite d'internet par les voyageurs et qu'en cas de téléchargements ou de consultations de sites illégaux, le propriétaire de la ligne internet pouvait être inquiété. Il faudrait installer un Hotspot qui nécessite un abonnement en plus de celui d'internet. Du coup je ne l'ai pas installé. 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Nicolas1512  un sèche serviette c´est sympa mais comme dispositif, avoir la wifi c´est mieux ! Essayez d´installer internet. Indiquez bien dans votre RI que les téléchargement illégaux sont interdits. 

Ne pas proposer peut être un frein à la location, ce serait dommage...

Isabelle

@Stephen-Graham0 je sais que ne pas avoir de wifi est un frein aux locations mais même en mettant un avertissement dans le règlement intérieur on reste responsable des téléchargements effectués par les voyageurs et ça me stresse, notamment pour les piratages de films ou même des sites pédophiles

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Nicolas1512  Demander aux voyageurs d´être raisonnables sur la consommation....pfffff....trop hasardeux.... il y en a qui font gaffe, mais la grande majorité s´en fout (ils ont payé....).

Pour avoir l´esprit tranquille, si votre installation est pour l´instant non connectée donc laissée à la responsabilité des voyageurs, le mieux est d´évaluer le prix de la consommation d´électricité (et eau...) par pers et par jour et le répercuter sur le prix à la nuitée, en tenant compte de votre capacité max d´accueil. C´est à dire, calculer ces frais multipliés par la capacité totale d´accueil.

A la fin de la saison, en fonction des factures, éventuellement vous pourrez ajuster ces frais.

j´espère vous avoir aidé.

Isabelle

@Stephen-Graham0 merci pour votre message. Ajuster les prix ce n'est vraiment pas évident surtout au début et dans une ville comme Nice où il y a une énorme concurrence. En regardant les prix de certains biens je me demande même comment ils font pour être rentables ! 

@Nicolas1512 

J'enlève les plombs chez moi quand j'arrête de chauffer.

Au début, je le faisais pour les enfants qui s'amusaient à tripoter les boutons.

Maintenant, j'ai des programmateurs mais je continue.

Ça me tranquillise, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise manipulation

Christine

@Christine2602 et vous n'avez pas eu de réclamations de voyageurs par rapport au chauffage éteint ? 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Nicolas1512  pour vous aider, un conseil d´hôte avisé (repris sur le forum): 

Le tarif à la nuitée doit comprendre les frais inhérents à la préparation de la maison soit 20€/pers qui comprend linge, lessive, vaisselle, clim, eau/nuitée.

Si vous voyez que vous êtes un peu au dessus des tarifs alentours (pour le même type de logement) vous pouvez trjs ajuster. Et surtout en fin de saison vous aurez une vraie base de calcul par rapport aux frais conso. N´ayez cependant pas peur d´afficher des tarifs un peu plus élevés. Tant que cela reste "raisonnable" par pers/nuit, c´est ok. Par moi je suis en moyenne à 320€/nuit, mais capacité d´accueil 10 pers. Le prix de revient par pers est raisonnable.

Par rapport à internet, voici un lien qui peut vous intéresser:

https://community.airbnb.com/t5/Conseils-et-astuces/Mise-%C3%A0-disposition-d-internet-WIFI-les-pr%C...

Isabelle

@Stephen-Graham0  merci pour le lien. Je réajuste souvent mes tarifs en ce moment mais je n'ai pas encore de vue globale des revenus générés. Mon but est de faire la saison puis de louer à un étudiant en septembre. 

@Nicolas1512 

Je ne loue qu'une chambre et beaucoup pour 1 nuitée.

Je n'eteins pas non plus au 1er rayon de soleil.

Beaucoup ne chauffent pas la nuit, le problème pourrait être dans la salle de bainsmaispersonne ne m'a demandé. Et j'ai un petit soufflant si besoin.

Christine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour