Comment faire échouer un achat sur Airbnb suite à une fraude à la carte bancaire?

Comment faire échouer un achat sur Airbnb suite à une fraude à la carte bancaire?

Notre société a été victime d'une fraude à la CB le 29/12 au soir. La fraude a été détectée dans l'heure qui a suivi l'achat. Nous avons déclaré la fraude à notre banque immédiatement, ainsi qu'à Airbnb, et porté plainte dès le lendemain à la police. Les malfaiteurs ont fait pour plus de 7000€ d'achat sur le site Airbnb. Le service client d'Airbnb nous a répondu ne rien pouvoir faire! Je suis très étonné que Airbnb ne voit aucun problème à se trouver dans une situation de recel d'argent volé... C'est probablement un centre d'appels qui traite les demandes. Quelqu'un saurait-il comment entrer en contact avec un interlocuteur responsable et réactif chez Airbnb pour résoudre ce problème au plus vite, faire échec aux malfaiteurs, et m'aider à récupérer l'argent qui nous a été volé? Chaque seconde compte. Merci

3 Réponses 3
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Eric7722 

 

A moins que la banque puisse démontrer que vous avez commis une erreur, c est à votre établissement financier de vous rembourser : Il lui appartient de mettre en œuvre les sécurités nécessaires pour empêcher ce type de fraude.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035430532

 

Quant à Airbnb, vos interlocuteurs ne vous communiqueront aucun élément sur l usage qui a été fait de votre carte bancaire.  C est au service de police auprès duquel vous avez déposé plainte de solliciter Airbnb pour obtenir ces informations. 

 

Bon courage dans vos démarches 

 

Laurence

Yves761
Level 2
Saint-Étienne, France

Bonjour

 

Vous avez bien compris notre situation. Un malfaiteur qui n'est présenté comme un conseiller bancaire de notre banque m'a fait faire des opérations qui ont conduit à des achats frauduleux. Il disposait d'informations très précise d'identité, de compte bancaire, et d'un historique de transactions, qui lui ont permis d'appuyer son histoire. D'après nos recherches, il est probable que ces informations proviennent d'un site de e-commerce piraté sur lequel notre société a fait des achats.

Pour revenir à Airbnb, Airbnb ne nous a communiqué aucune info sur la transaction. Donc nous ne savons pas si le logement existe, ni à qui cet argent est allé. Je conçois qu'Airbnb ne nous communique pas ce genre d'information. J'imagine qu'elle le tient à disposition de la police. En tout état de cause, ces informations sont pour nous de peu d'intérêt.

Nous avons alerté Airbnb le jour même de la transaction frauduleuse, et Airbnb devait avoir les moyens d'interrompre le processus. Aujourd'hui, Airbnb retient en toute connaissance de cause de l'argent volé, sachant qu'une plainte a été déposée à la police, et n'envisage aucune forme de restitution. Puisque Airbnb prend une commission sur les transactions, quand bien même Airbnb aurait reversé la part qui revient au loueur malgré notre déclaration de fraude, Airbnb aurait gardé la commission en toute connaissance de cause...

 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Eric7722 

Donc, si je comprends bien, qqn s'est servi de votre carte bancaire pour louer un logement sur Airbnb? Savez-vous si ce logement existe, ou si un faux  compte a été créé à l'insu d'Airbnb? Avez-vous tenté de contacter les propriétaires des logements loués?

Je pense que vous avez agi correctement en déposant plainte. Quant à savoir qui est responsable, c'est bien sûr compliqué de vous répondre sans connaître le mécanisme de la fraude et ne pas être juriste. J'espère que vous trouverez des conseils avisés, par exemple auprès de votre assurance ou d'associations de consommateurs?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour