Comportement

Vincent306
Level 2
Dijon, France

Comportement

Bonjour à vous tous, hôtes Airbnb.

 

Depuis quelques temps, je remarque une nouvelle tendance de la part des voyageurs, à NE PAS utiliser le ligne de couchage qui leur est offert.

Je m'explique: 

- Ces gens ne dorment pas ENTRE les draps. Ils prennent une seconde paire d'oreiller, dont ils ne prennent même la peine de mettre des taies (tout le linge de lit est pourtant à disposition).... Comme s'ils ne craignaient que le lit soit fait avec du linge sale. 

Ce qui n'est pas le cas. Tout est nettoyé et changé à chaque réservation.

 

Avez-vous remarqué des attitudes semblables de la part de vos voyageurs?

 

Il y a plusieurs mois de cela, j'ai réservé chez un hôte AIRBNB (très bien d'ailleurs) et j'ai été surpris que les lits ne soient pas fait, bien que le linge soit à disposition.

Est-ce un moyen de faire voir aux voyageurs, qu'ils peuvent eux-même choisir parmi la pile de ligne propre..... Mais ils devront faire le lit eux même ???

Evidemment, cela pénalise ceux qui font confiance à leur hôte... Sacré dilemme!!!

Avez-vous des suggestions à ce propos?

Merci

16 Réponses 16
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Vincent306,

 

Le soucis est que ce mode de fonctionnement n'est pas le plus courant (pile de linge accessible). Vous pourriez vous retrouver, un jour, avec quelqu'un qui en change tous les jours...

 

En général soit les lits sont faits à l'arrivée, soit les draps sont déposés sur chaque couchage et c'est aux voyageurs de faire leurs lits (plus courant sur les grands logements).

 

Vu que vous n'avez qu'un lit, pourquoi ne pas faire celui-là en permanence et déposer des draps pour le canapé-lit ?

Bonjour, 

oui moi aussi je remarque le "laissez aller" à la facilité et aunob-respect et cela surtout des vaacanciers jeunes. 
la solution : les refuser après avoir constater aussi l'absence de réponses à vos messages. Mettre des draps de lits et bien les inspecter pour les éventuels trous de cigarette, traces indélébiles de sang, ...

Placer un réglement intérieur détaillé et canon et surtout leur faire signer après enregistrement de la pièce d'identité du responsable. 

Je signale que les membres niveau 10 de la communauté me menacent d'élimination car ces conseils sont interdits par le site, comme la caution en cash.

Je n'ai aucun problème avec les membres qui acceptent ces conditions qui sont la coutume ancestrale dans nos pays. 

Rétrograde oui mais aussi pleine de bon sens. ok ?

Cordialement

Christiane28

 

Bonjour à tous ceux qui ont répondu. 

 

Malheureusement, vous avez tous répondu à côté.

1) Ce n'est pas un problème de propreté. La literie est nettoyée à chaque réservation.

2) le lit est fait avec ces différentes configurations :

      - draps et couverture 

      - draps et couette

      - drap de dessous et couette dans une housse de couette.

En l'occurrence, l'été, le lit est fait avec un drap de dessous, un draps plat et un couvre lit (couettes ou couvertures sont à disposition de le placard réservé aux voyageurs. Bien entendu, je leur fait voir).

3) Il ne s'agit pas de voyageurs venus de pays ayant des coutumes bien différentes des nôtres, mais d'occidentaux sachant pertinemment que par habitude, on se couche ENTRE les deux draps, même si la chaleur nous fait enlever le drap plat du dessus. Mais pas ENTRE le DRAP PLAT et le COUVRE LIT.

4) Prendre deux paires d'oreillers supplémentaires, N'EST PAS le problème en soit. Certaines personnes préfèrent des reposes têtes bien hauts, alors que d'autres préfèrent des plats. 

 

Mais si c'est une question de doute sur l'hygiène, la plus intelligente des solutions est de changer les taies ou pour les oreillers supplémentaires, D'EN METTRE. Je précise également que tous les oreillers ont un dessous d'oreiller.

 

Ceci dit: Que ces personnes choisissent de dormir de façon "peu conventionnelle", ne me dérange pas.

Il s'agissait simplement de savoir s'il y avait des nouvelles tendances dans l'hébergement, de façon générale, qui m'étaient inconnues. Style: "on ne fait plus ça maintenant. C'est has been!!!".

 

Enfin: la propreté n'est pas mise en cause. bon nombre des personnes ayant dormi de cette manières, sont revenues ou, pour les derniers, m'ont promis de revenir.

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Vincent306 , personnellement, je n'ai pas rencontre ce type de comportement, mais mon logement est limite a 2 personnes et je fait le lit avec un traversin et 2 oreillers et je n'ai pas d'autres oreillers a disposition...Peut être mettre les taies sur TOUS les oreillers a disposition réglera le problème?

Brigitte291
Level 4
Clavier, Belgium

En Belgique, les gites ruraux n'ont pas le droit de rendre des services donc, déjà fournir les draps est limite.

Ce dont je m'aperçois c'est souvent des gens qui dorment sans draps du tout (j'ai quand même des protections) ou on apporté un sac de couchage !
Dès que les personnes ont réservé, je leur envoie les points pratiques où c'est clairement expliqué et je m'assure à l'accueil qu'ils ont bien des draps et les mettrons par-dessus les protections.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Vincent306 

 

sur vos photos, le lit est fait avec 4 gros oreillers.

Est-ce que les voyageurs trouvent bien cette configuration en arrivant?

 

Il y a eu des retours comme quoi si le lit n'est pas fait, les voyageurs ne le font pas et ils dorment directement sur la literie nue.

Ce qui au final coute plus cher à l'hote.

 

Non je n'ai pas eu le cas car le lit est fait quand ils arrivent.

J'ai eu le cas dans le sens inverse.

En été où il fait chaud, il m'a été reprochée de ne pas mettre de draps plat car la couette n'est pas adaptée en cas de chaleur. Ce qui est vrai.

 

Nos valeureux voyageurs n'ont pas eu l'idée de sortir la couette et de dormir avec la housse de couette 😳

Il faut au moins 8 de QI et des gros muscles pour mettre en pratique une idée pareille 🧐

 

Vous pouvez ouvrir le draps en triangle pour montrer aux voyageurs qu'ils peuvent se glisser dedans.

Et mettre sous clé le linge en trop.

 

@Nathalie-Et-Gilles0  c'est pour ça que je fait les lits avec draps plat + couette mais je ne change pas la housse à chaque fois, je l'utilise plutot comme une couverture. et les draps ça prend moins de place dans la machine !

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Pour le coup, je n'imagine pas qu'on puisse ne pas changer la housse de couette parce qu'il y a un drap plat... Voilà une perspective qui ne m'enchante pas !

Je risque de coincer la prochaine fois que je vais tomber sur cette configuration...

 

Peggy168
Level 10
Paris, France

Il y a quelques jours justement des voyageurs m'ont demandé si mes housses de couette étaient changées entre chaque passage ....oui bien sûr madame et repassées !,

Et  pourquoi je ne mettais pas comme dans les hôtels un drap plat ....parce que justement ce n'est pas un hôtel et que pour la gestion du linge , ce serait compliqué .

 Evidement la couette peut  être retirée de sa housse ...

Chez moi j'ai un drap plat ce qui m'évite de changer ma housse de couette mais en location la propreté doit être irréprochable , je suis d'accord .

Les lits sont faits , je ne me pose même pas la question , de mettre ou non les draps !

A quand la question de savoir si l'on met le sommier avec ou sans le matelas ?

Celine26
Level 10
Saumur, France

Comme @Nina48  je mets systématiquement un drap plat en plus de la couette, et même en ce moment je ne mets que le drap, la couette (d'été) reste pliée à disposition mais pas sur le lit, rien que de la voir ça donne chaud 🙂

Et je mets à disposition une couverture en coton nid d'abeille, comme solution intermédiaire. Mes voyageurs ne restent qu'une nuit, je ne lave pas la housse de couette à chaque fois, ni la couverture en nid d'abeille. Dans les hôtels ils n'utilisent pas de couette, mais des draps et des couvertures, est-ce que les couvertures sont lavées entre chaque client ?

@Nathalie-Et-Gilles0  @Marie-Cécile-Et-La-Smala0  @Peggy168 

 

Anonymous
Non applicable

@Celine26  vous mettez le doigt sur the problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

chez moi 80 parures donc aucuns problèmes pour le changement.

Mais oui il y a un mais !!!!!!!! la clientèle rbnb consomme comme si elle se trouvait dans un hotel et ne pratique absolument pas la fameuse philosophie de l'accueil chez l'habitant, ils veulent de la prestation HOTELIERE pour pas cher.

 

et les hotes qui sont sur rbnb pour la plus grande majorité VEULENT FAIRE DE L'ARGENT, point il n'y a même pas a se poser la question, on veut de l'argent, on veut jouer au commerçant , donc donner les services que vous promettez membres rbnb 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Christiane28  « …Je signale que les membres niveau 10 de la communauté me menacent d'élimination car ces conseils sont interdits par le site, comme la caution en cash… »

Vous n’avez rien compris à notre message: aucun «membre de niveau 10» ne vous menace d’élimination, AirBnB oui. Et c’était le paiement en cash sur place dont il était question...

Lisez ceci :https://fr.airbnb.ch/help/article/199/que-faire-si-on-me-demande-de-payer-en-dehors-du-site-web-airb... 

et cela: https://fr.airbnb.ch/help/article/251/que-faire-si-un-h%C3%B4te-me-r%C3%A9clame-plus-dargent-

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Celine26 

Non je ne pense pas que les couvertures d'hôtel soient lavées à chaque fois, mais comme elles grattent je ne pense pas non plus que les clients se roulent directement dedans.

Quand je vois l'hygiène de certains (crottes de nez collées sur les montants du lit et le radiateur, traces de mains sales sur les murs,...), j'avoue ne pas avoir envie de partager une housse de couette avec eux.

Danielle603
Top Contributor

J'ai eu une fois des hôtes qui semblerait-il n'ont pas utilisé les draps et housses de couette (chez moi on dort à la nordique). J'avais fait 3 lits, mais ne sachant pas où les enfants allaient dormir, j'ai laissé draps et housses pour qu'ils puissent choisir les 2 lits à leur convenance. Quand je suis revenue, draps et housses sentaient le propre...

C'était des voyageurs venant de pays chaud. Peut être ont ils l'habitude de dormir dans d'autres conditions...

Pour la petite histoire: un ami africain est venu qques semaines chez nous. J'ai vite remarqué qu'il ne savait pas utiliser notre duvet nordique... il s'était couché entre la couette et la hausse de duvet !

Bref, depuis je fais TOUS les lits. Et quand des gens de culture différente viennent chez moi, je leur explique comment s'installer dans nos lits. 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour