Conditions d'annulation Strictes : je ne comprend pas

Bastien22
Level 2
San Francisco, CA

Conditions d'annulation Strictes : je ne comprend pas

Bonjour !


J'ai effectué il y a plusieurs mois une réservation pour un logement en Ukraine du 17 au 25 Octobre avec condition d'annulation strictes. Lorsque j'affiche les détails de ce que signifie des conditions strictes, voici ce qui s'affiche :
Screenshot_20190918-060819.jpg

 

Lorsque je souhaite annuler ma réservation, l'appli me propose ne me rembourse pas les frais de service (ce qui me paraît logique et je m'y attendais), mais par contre elle me stipule que seulement 50% du montant de la location. Or, arrêtez-moi si je me trompe, ma location ne démarrant que dans un mois, je suis bien au dessus des 14 jours mentionnés sur la capture d'écran ! Voilà comment je comprend la chose :

 

  1. Annulation dans les 48 heures : remboursement intégral
  2. Annulation au moins 14 jours avant : remboursement intégral sauf frais de service
  3. Annulation entre 7 et 14 jours avant : remboursement à hauteur de 50% de la location hors frais de service
  4. Annulation dans les 7 jours avant la location : pas de remboursement possible sauf frais de ménage

 

Merci de me confirmer que je n'ai pas la berlue avant que je contacte AirBNB 🙂

 

Merci à tous !

48 Réponses 48
Bastien22
Level 2
San Francisco, CA

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0 Madame, elles sont très claires puisque tout le monde ici vous me les avez montrées, expliquées, commentées, il n'y aucun problème là dessus. Je suis un peu fatigué de me répéter mais si jamais vous faites votre réservation sur votre téléphone (ce qui peut, doit et va arriver à des gens), on vous présente une information différente !

 

Je prend un exemple, vous louez une voiture à l'aéroport. Vous ne lisez pas le contrat de location de 2-3 pages et vous partez. Vous avez un accident, et là vous devez malheureusement lire le contrat pour regarder les clauses d'application de l'assurance. Devinez quoi, le contrat qu'on vous a remis en papier et celui qui est en ligne sur le site du loueur ont une petite différence (due à une traduction) qui induit une incompréhension (ce qui est le cas dans ce topic).

Vous avez le choix: soit c'est le contrat en ligne qui s'applique à la lettre et vous payez, soit c'est celui que vous avez eu en papier et vous ne payez pas.

 

Ma question: vous faites quoi ?

 

@Nathalie-Et-Gilles0 et vous ? vous faites quoi ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bastien22 

 

Je peux vous répondre.

Le seul 'contrat' valable sur Airbnb est le récapitulatif de réservation... rédigé en ukrainien et le droit applicable est la loi Ukrainienne car votre location est en Ukraine.

 

Pour la location de voiture, le contrat applicable est celui que vous signez à l'agence car c'est la loi et le tribunal de cette ville qui est compétent et le contrat est dans la langue légale du pays de location.

 

J'ai eu le cas.
Location de voiture par internet et arrivée sur place, les conditions dont le prix n'étaient plus les mêmes.
12h de vol.
Arrivée à 23h heure locale (5h du matin heure francaise).

Dans un pays étranger dont on ne maitrisait pas la langue comme les natifs et dont on ne connait pas les lois et procédures judiciaires.
Extenués.
3 gosses qui n'en pouvaient plus.
Gros pigeons en vue.

 

Soit on acceptait. Soit pas de voiture dans un pays où les transports en commun n'existent pas.
On a refusé.
La police a due intervenir.

Les enfants étaient paniqués.

Au passage la police nous a dit qu'elle était intervenue la semaine passée pour le même litige avec d'autres voyageurs.

 

On a loué ce qui restait (donc plein pot) chez un loueur internationalement reconnu genre Hertz ou Avis.

Mais je pense que leur arnaque marche avec pas mal de voyageurs d'autant qu'on avait payé 30% du montant à la réservation par internet et qu'il fallait repayer plein pot chez le Avis/Hertz.

Dans ces moments-là, vous êtes content d'avoir des soussous sur le konkonte et une CB avec un plafond d'achat gold.

 

Imaginez s'il arrive un pet à la voiture avec ce genre de loueur arnaqueur.

Gros pigeons en vue. 

 

Depuis, on n'a plus jamais loué à des sociétés locales ou (soit disant) low cost (l'Italie et Marseille sont aussi risqués pour les astérix et les coûts cachés). Et on n'a plus jamais eu de problème.

Naima31
Level 3
Paris, France

Bonsoir, j’avais une réservation effectuée pour 2semaines d’une famille canadienne depuis plus de 2 mois et voilà 5 jours avant leurs  arrivées , ils annulent  la réservation :-(( les conditions d’annulation était modérée ( remboursement  intégral avant 5 j  ) du coup j’ai perdu ma réservation et en plus j’ai rien reçu !! Eux ils ont tout à gagner. Ce n’est pas normal. 

Depuis j’ai changé mes conditions d’annulation à stricte . 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Naima31 

Qu'est-ce qui n'est pas normal ? Ils ont été remboursés selon vos conditions d'annulation, que vous aviez choisies vous-même. Vous connaissiez le risque. Maintenant, vous êtes en strictes, c'était ce qu'il fallait faire avant.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour