Contrat de location / état des lieux

Résolu !

Contrat de location / état des lieux

Bonsoir,

 

J'ai parcourus les différentes aides au sujet du contrat de location / état des lieux mais cela date de 2017.. et étant novice dans la gestion de notre gite et afin d'éviter de faire un impair, j'aimerais savoir si il est nécessaire de faire :

 

- un contrat de location (même pour une nuit)

- un inventaire / état des lieux.

 

J'ai toutefois préparer un règlement intérieur que je compte faire signer aux vacanciers dès leur arrivée.

 

Merci à tous pour votre retour et bonne saison !

Nathalie 

 

1 Meilleure réponse
Catherine2668
Level 10
Paris, France

Bonsoir Nathalie ,

 

Les contrats de location protègent toutes les parties quelles soient propriétaires ou locataires.

 

  • Un contrat de location doit être établi pour tout bien immobilier loué.
  • Tous les baux doivent stipuler les règles élémentaires de la location, notamment le loyer, ou les échéances et les possibilités de reconduction.
  • Les applications de signature Et éventuellement un tampon.

Pour limiter votre responsabilité et maintenir la propriété en bon état, vous souhaiterez préciser toutes autres règles diverses à vos locataires.

 

Les politiques courantes incluent l’interdiction de fumer, d’activités illégales ou d’animaux de compagnie, et l’obligation pour votre locataire d’avoir une assurance locataire. Vous pouvez également lui demander la copie de sa responsabilité civile et sa carte d’identité.

 

Sachez que avec Airbnb , vous êtes couverte avec l’assurance Air Cover, en cas de dégradation ou de Vols.

 

Bien sûr, je vous conseille de faire des photos avant pour pouvoir démontrer les éventuels dégradations après les sorties des lieux des locataires. 

 

Voici un lien : C’est un modèle gratuit de contrat de location saisonnière. Modèle actualisé 2024 - Loi Alur

 

https://bailpdf.com/sites/bailpdf.com/files/pdf/contrat-bail-saisonnier.pdf

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Catherine2668
Level 10
Paris, France

Bonsoir Nathalie ,

 

Les contrats de location protègent toutes les parties quelles soient propriétaires ou locataires.

 

  • Un contrat de location doit être établi pour tout bien immobilier loué.
  • Tous les baux doivent stipuler les règles élémentaires de la location, notamment le loyer, ou les échéances et les possibilités de reconduction.
  • Les applications de signature Et éventuellement un tampon.

Pour limiter votre responsabilité et maintenir la propriété en bon état, vous souhaiterez préciser toutes autres règles diverses à vos locataires.

 

Les politiques courantes incluent l’interdiction de fumer, d’activités illégales ou d’animaux de compagnie, et l’obligation pour votre locataire d’avoir une assurance locataire. Vous pouvez également lui demander la copie de sa responsabilité civile et sa carte d’identité.

 

Sachez que avec Airbnb , vous êtes couverte avec l’assurance Air Cover, en cas de dégradation ou de Vols.

 

Bien sûr, je vous conseille de faire des photos avant pour pouvoir démontrer les éventuels dégradations après les sorties des lieux des locataires. 

 

Voici un lien : C’est un modèle gratuit de contrat de location saisonnière. Modèle actualisé 2024 - Loi Alur

 

https://bailpdf.com/sites/bailpdf.com/files/pdf/contrat-bail-saisonnier.pdf

 

Excellent ! Merci infiniment pour votre aide et le lien que vous avez joint. Je vais préparer tout ça.

 

Je vous souhaite une agréable saison.

 

Cordialement 

Nathalie 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour