Délit de faciès

A197
Level 2

Délit de faciès

J'ai découvert que des propriétaires demandent la photo de leur hôte !

C'est quoi le but de voir ma tête ?

Comment airbnb peut offrir cette option ?

 

Airbnb n'autorise l'accès à la photo qu'après la réservation acceptée, mais est-ce que Airbnb suit les annulations des hôtes qui s'en suivent ? Et le droit à l'image ? Le RGPD ? Je vais saisir la CNIL cette mesure est inacceptable.

 

C'est la porte ouverte à toutes les discriminations, au délit de faciès ou pire ... si je suis mignonne ai-je une chance ou un risque de louer un logement ?

 

C'EST N'IMPORTE QUOI !!!

 

Sans compter que n'importe qui peut envoyer n'importe quelle photo !

 

 

9 Réponses 9

@A197 

A ma connaissance, la photo ne devient visible qu'une fois la réservation acceptée. Pour les hôtes, c'est l'assurance que c'est bien la personne qui a réservé qui séjourne dans le logement.

Mais il est vrai que tout le monde ne met pas sa photo de face. Certains hôtes demandent du coup une vraie photo, échaudés par de mauvaises expériences par le passé. D'autres pas.

Quant au "délit de facies" et aux potentielles discriminations, pas besoin d'une photo. Un nom ou un pays d'origine peut aussi mener des hôtes à refuser une réservation. C'est malheureux. J'ose espérer cependant que c'est une minorité.

Je ne comprends pas du tout l'intérêt d'une photo ! Et si la personne qui se présente ne ressemble pas à la photo, il se passe quoi ? Ça n'a aucun sens.

 

Le droit à l'image existe et je peux ne pas avoir envie que ma photo soit sur le net !

 

Quant au nom ou le pays d'origine, le nom c'est un pseudo et le pays d'origine avec un VPN ...

 

 

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @A197 

Pas besoin d'un VPN, le pays d'origine c'est vous qui le mettez donc vous pouvez mettre ce que vous voulez. Le nom est censé être le vrai nom car les hotes n'ont pas la copie de votre piece d'identité, et ils sont en droit de refuser la réservation si vous utiliser un pseudo. Il est normal que les hotes puissent avoir une idée que l'identité que la pesonne affiche en réservant est leur réelle identité, car sinon en cas de problème, il ne reste que le fantome et pour les retrouver bon courage. 

 

La photo n'est accessible qu'une fois la réservation vaildée et toute annulation coute des € à l'hote (assez cher d'ailleurs je ne sais plus mais il semble que c'est au moins 50€) donc je doute que beaucoup d'hotes annulent une fois qu'ils voient la photo. Elle joue le meme role que le nom a savoir garantir l'identité de la personne. 

 

Si un hote vous demande votre photo par message vous etes libre de refuser et vous pouvez meme le signaler car c'est interdit. 

 

Et si les conditions d'airbnb ne vous conviennent pas, vous pouvez passer par booking, qui ne procede a aucune vérification d'aucune sorte. 

 

Voilà une réponse d'une pertinence !

Aller sur Booking si les conditions me conviennent pas !!

Tout ce que vous dites on le sait déjà ! Votre commentaire apporte quoi ? Votre propos est à coté de la problématique posée.

Bref

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@A197en réalité il 'y a aucune problématique. vous vous en créez une seulement.

la règlement sur le locatif impose à l'hébergeur et au locataire de fournir et renseigner l'identité du locataire sur le contrat de location. aussi, les intermédiaires comme airbnb doivent fournir aux loueurs ces informations.

 

bref,

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir, je crois que nous perdons notre temps avec vous. La majorité d'entre nous se donne un mal fou pour recevoir dans les meilleures conditions possibles mais vous , pour une photo, vous faites un scandale ? Avez vous conscience de ce que peuvent subir certains hôtes ? Mais qui peut avoir envie d'accueillir une personne aussi agressive, qui n'a pas un seul commentaire, une seule note positive ? Franchement, restez chez vous et laissez nous travailler tranquilles !!!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@A197le droit à l'image comme la RGPD sont respectés. tout est expliqué dans les conditions d'utilisation que vous acceptez en cas d'inscription. après, libre à chacun de s'inscrire ou pas.

 

par contre, le délit de faciès, je n'y avais pas réfléchi. certainement car personnellement je n'y ai jamais été confronté comme voyageur ni commis comme hébergeur.

 

dans les critères que j'ai instauré ici pour qu'un voyageur puisse réservé chez moi est en effet qu'il ait une identité vérifiée et une photo de profil. comme je suis en résa instantanée, c'est un filtre minimum pour éviter trop de mauvaises surprises au moment de l'accueil ou de la signature du contrat de location.

 

 

@A197 @Zoé27 @Sabrina722 @Danielle603 

@Lisa

 

Mais quelle agressivité !

 

Moi aussi je demande une photo et u  n  vrai nom.

 

Avec votre profil, aucune chance de venir chez moi et tant mieux, je reçois chez moi des gens sympas et agréables, pas envie de devoir justifier mes conditions.

Elles plaisent, tant mieux, elles ne plaisent pas, tant pis.

 

Il y a suffisamment d'offres pour contenter tout le monde !

Comme le dit @Sabrina722 ,il y a d'autres plateformes et si aucune ne vous convient, je vous suggère de créer la vôtre, vous pourrez y faire votre loi.

 

Je me doute que ma réponse ne vous plaira pas davantage que celles de mes collègues  .

Les clients viennent se plaindre ici et critiquent avec agressivité et n'acceptent pas qu'on ne soit pas d'accord .

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour,

 

J'ai un peu de mal à comprendre votre courroux. En tant qu'hôte, je ne fais pas de choix vis a vis de la photo, d'autant que c'est impossible, puisque celle ci n’apparaît qu'une fois que j'ai accepté votre réservation (je ne fais pas de reservation instantanée). La seule chose qui compte pour moi, ce sont les notes et les commentaires, et si vous êtes nouvelle, le message que vous pourriez m'adresser. La politique de lutte contre les discriminations est très claire et il me semble très efficace. En ce qui me concerne, je n'exige pas de photo mais je loue des chambres d'hôtes, alors je comprends parfaitement que ceux qui louent des logements entiers le fassent pour être surs que la personne qui se pointe est bien celle qui a fait la réservation. Votre réaction est , il me semble, plus qu'exagérée car il ne s'agit pas de délit de faciès , puisque c'est totalement impossible dans la mesure où les hôtes n'y ont accès qu'après confirmation de réservation. Comment pouvez vous imaginer que l'on puisse choisir les gens qui viennent chez nous sur le fait qu'ils soient mignons ou pas ? Sérieux ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour