Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Départ tardif sans demande...

Marianne318
Level 10
Savièse, Switzerland

Départ tardif sans demande...

Bonjour,

 

J'espère que vous allez tous bien.

 

C'était une grande première pour moi dimanche, j'ai du demander à des guests de quitter les lieux 3 heures après le check-out normal (11 heures). Mes instructions sont pourtant très claires, sur le site et par messages. 

 

 

Avez-vous souvent ce genre de problèmes et comment le résolvez vous?

 

Belle semaine

 

Marianne

 

 

3 Réponses 3
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Marianne318 

 

Ah oui quand même!  3 heures après le check-out prévu c'est quand même beaucoup!!   A titre personnel, non je n'ai jamais eu à gérer ce genre de situation.  J'ai parfois des voyageurs qui me demandent gentiment si je peux accepter un check-out tardive parce que leur avion part plus tard dans la journée et si je n'ai pas de réservation juste après je le fait avec plaisir mais là on n'est pas du tout dans le même cas!  J

 

J'imagine que vous leur avez envoyé un message via la messagerie Airbnb la veille du départ pour leur rappeler l'heure du check-out et de toute façon je pense que Airbnb envoie un message de leur côté aussi donc aucune excuse.

 

Vous ont-ils dit pourquoi ils n'ont pas respecté l'horaire indiqué?  A inclure dans votre commentaire pour ce voyageur?

 

Bonne journée
Joëlle

Charlotte314
Level 7
Meuvaines, France

Bonjour,

 

J'ai assez souvent ce genre de problèmes. Je ne conseille pas d'être souple sur les heures de départ car l'assurance Airbnb s'arrête à l'heure du départ et les voyageurs qui font ça sont souvent des sources de problèmes, de par mon expérience personnelle en tout cas.

 

J'ai modifié mon réglement intérieur pour y inclure que le départ est à 11h maximum et que 40 euros seront débités en cas de dépassement d'horaire. L'heure maximale de départ est répétée dans le message de bienvenue envoyé juste après la réservation dans "informations importantes" et c'est aussi dans le livret d'acceuil à la première page. Cela a réduit les abus. 

 

De plus, si besoin, un message à caractère pédagogique est envoyé aux voyageurs qui partent plus de 30 minutes après l'heure prévue, afin de leur rappeler les régles élémentaires de respect envers leurs hôtes. Voici le modèle : 

 

Notre contact fut agréable. Une remarque cependant : notre règlement intérieur stipulant très clairement que le départ est à 11h maximum, et que pour tout départ après 11h la somme de 40€ est dûe, je serais en droit de demander cet argent. J'attire votre attention sur le fait que les hôtes ont les mêmes contraintes professionnelles, personnelles que les voyageurs et que leur temps, tout aussi précieux, mérite le respect ainsi que le salaire qui lui est dû. On appelle également cela la politesse.


Cordialement

 

Danielle603
Top Contributor

@Marianne318 

Il m'est arrivé une fois de trouver un voyageur à peine sorti du lit quand je suis venue à l'heure de check-out. Par chance, les prochains locataires arrivaient le lendemain. Comme j'avais de toute manière une course à faire, je suis partie en lui disant que je revenais 1 heure plus tard. A mon arrivée, il était toujours en train de faire le ménage (logement laissé pico bello). Je lui ai fait comprendre qu'il était en retard en commençant de mon côté ma routine de ménage: lessive; refaire la réserve de bois (on chauffe au bois); etc. Bon, lui était tout content de pouvoir papoter avec moi et je ne suis pas sûre qu'il ait bien compris la notion d'horaire. Il était d'ailleurs arrivé très en retard lors du check-in.

Par chance, c'est assez rare. Du moment que l'on indique bien les horaires de check-out dans un message séparé et que l'horaire est raisonnable, ça fonctionne dans la grande majorité des cas. Pour ma part, pour éviter autant que possible les déconvenues et parce que le logement loué est grand, je mets un jour de battement entre chaque location.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour