Demande de caution

Gilles446
Level 1
Tarbes, France

Demande de caution

Bonjour,

 

Nous avons loué un appartement pour une durée de quatre jours, et quand nous sommes arrivés, une personne à très rapidement fait le tour de l'appartement pour expliquer et donner les clefs.

Et deux jours après la fin de location, l'hôte nous demande de payer une caution pour des dégâts sur une plaque de cuisson. Le problème c'est que c'était déjà là quand nous sommes arrivés ! J'ai contacte le service Airbnb mais je n'ai pas de réponse et je ne sais pas quoi faire. C'est dégueulasse de faire ce coup bas et je me retrouve bloqué. 

 

8 Réponses 8
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Gilles446 

 

Ce que vous demande l’hôte est illégal.

ne payez rien et communiquer avec qu’avec la messagerie AirBNB, rien d’autre.

 

Expliquer à l’hôte sur cette messagerie que la plaque était tel quel lors de votre arrivée et laissez AirBNB s ‘occuper de ça.

 

bon courage 

 

.
Annie

Même si la demande à été faite par le site d'AirBnB ? En plus j'ai vérifié toutes mes photos et vidéo et je n'ai rien pour prouver que c'etait déjà comme ça avant notre arrivée !

 

Merci de votre aide

Bonjour @Gilles446 comment c’est terminé votre affaire ?

J’ai le même cas que vous, nous avons loué un airbnb, la personne nous a laissé les clés et montrer rapidement l’appartement. La première nuit nous avons voulu aller dormir et fermer le volet roulant, celui-ci a fait du bruit et on a donc arrêter de descendre le volet. Il était 23h passé nous avions préparé un SMS pour avertir la propriétaire mais vu l’heure nous avons attendu le lendemain pour lui signaler. Elle a dit que c’était bisare et qu’elle verrait par elle-meme. Nous avons passé une seconde nuit sans toucher au volet, et nous sommes parti, elle nous a rendu visite et accusé d’inattention. Nous avons été honnête et avons signalé le problème. La dame a loué son logement tous l’été, et nous en fin de saison. Nous avons pas vu le volet en état de fonctionnement. Aujourd’hui Airbnb nous demande des preuves, mais nous avons juste notre parole contre la sienne… comment prouver qu’il était cassé à notre arrivée, elle nous a laissé le logement avec le volet ouvert…

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Gilles446 normalement c´est à l´hôte de prouver que tel voyageur a fait des dégâts, par un état des lieux sérieux, ou des photos datées. Je crois que très peu le font. 

La demande d´indemnisation ne vient pas de bnb mais de l´hôte via le site ! il tente sa chance, en tt cas c´est ce qu´il me semble. 

le conseil de @Annie1372  est bon, écrivez lui via la messagerie bnb que la plaque était déjà cassée à votre arrivée et que vous refusez de payer. Par sécurité, appelez-les aussi pour confirmer votre décision et donnez leur votre version. 

Si bnb décide d´indemniser l´hôte ce sera sur l´assurance aircover, probablement.

 

Isabelle
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Gilles446 ,

 

Si la plaque était cassée, avez vous pu vous en servir?

Et avez-vous envoyé un message durant votre séjour à ce sujet à votre hôte? Que dit son règlement intérieur? 

Pour ma part, je fais visiter la maison et ne m'attarde pas pour laisser les voyageurs s'installer. Je leur rappelle qu'ils ont 2 heures pour me prévenir de tout problème dans le logement et c'est bien expliqué dans mon règlement intérieur. Comme ils arrivent en fin de journée, une plaque de cuisson cassée ne peut passer inaperçu au moment de la préparation des repas.

En principe, il faut signaler tout ce qui est abîmé au début du séjour, c'est pareil quand on loue une voiture, on fait le tour et on marque les défauts au début avant de partir avec, sinon c'est compliqué à prouver.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

bonjour @Delphine348  tu as complètement raison cependant il me semble que c´est trop facile pour un hôte de demander une indemnisation s´il n´a pas au préalable pris ses précautions (photos/état des lieux/message d´avertissement).

 

Certes le voyageur devrait prendre les devants et signaler tout problème de ce type, mais en vacances la plupart n´y pense pas.

Donc sur ce terrain là c´est à l´hôte de prendre les devants et rappeler la procédure, s´il en fait une bien sûr. Enfin c´est son logement quand même... Apparemment celui-là n´a rien prévu ! c´est facile après d´aller réclamer....

 

Il y a des abus des 2 côtés... c´est tjrs utile de rappeler, comme tu le fais bien, les responsabilités de chacun.

 

Isabelle
Mertin0
Level 1
Besançon, France

J’ai eu exactement la même chose aujourd’hui. Des faux accusations, avec un état des lieux d’entrée qui n’a pas été fait

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Mertin0, je suis désolée que cela soit le cas. Avez-vous tenté de contacter le service client d'Airbnb à ce propos ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour