Bonjour,nous précisons dans nos annonces (3 maisons), à 2 en...
Dernière réponse
Bonjour,nous précisons dans nos annonces (3 maisons), à 2 endroits différents que nous demandons une caution à l’arrivée de x...
Dernière réponse
Bonjour,
Avec des amis nous avons loué une maison. Pendant le séjour j'ai abimé le crépis d'un mur en reculant avec ma voiture. Ayant pour habitude d'assumer mes bétises, j'ai prévenu les hôtes et rédigé un constat afin de faire marcher la RC de ma voiture.
Les hôtes ont refusés de signer le constat, ne voulant pas passer par mon assurance.
Ils ont réclamés une somme de réparation qui nous semblent abusive (sans devis, ni facture)
Nous avons refusé de payer la somme, en essayant de négocier avec les hotes pour qu'ils acceptent de passer par mon assurance. Le problème est passé en médiation par AirCover et nous avons perdu, on nous demande de payer la somme, décision qui est indiquée comme définitive.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas là ? et quels recours possible ?
Je précise que je suis tout à fait ok pour payer les dégats causés, mais pas une somme astronomique non justifiée par un devis, ni payer de ma poche alors qu'on a des assurances pour ce genre de problème ....
Merci pour votre aide
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonsoir Arnaud,
Vous avez adopté la bonne démarche en voulant déclarer le sinistre à votre assurance via un constat amiable. Le fait que les hôtes aient refusé de le signer et aient exigé un paiement direct sans devis ni facture pose problème.
Puisque la médiation d’AirCover a statué en leur faveur, vous avez peu de recours auprès d’Airbnb, car leurs décisions sont généralement considérées comme définitives. Cependant, voici quelques pistes à explorer :
1. Demander des justificatifs :
Même si Airbnb a tranché, les hôtes doivent être en mesure de prouver le montant des réparations (devis ou facture d’un professionnel). Insistez auprès d’Airbnb pour obtenir ces documents.
2. Faire appel à votre assurance habitation ou auto :
Si votre contrat d’assurance responsabilité civile couvre ce type de dommage, voyez avec eux s’ils peuvent prendre en charge le litige malgré le refus des hôtes de signer le constat.
3. Contester la décision d’Airbnb :
Même si elle est indiquée comme définitive, vous pouvez essayer de recontacter leur service client en expliquant que l’évaluation du préjudice est injustifiée sans justificatif.
4. Saisir une autorité compétente :
Si la somme demandée est vraiment excessive et que vous refusez de payer, les hôtes devront, en dernier recours, engager une procédure judiciaire contre vous pour récupérer leur argent. Sans facture ni devis, ils auront du mal à prouver leur préjudice devant un juge.
En résumé, insistez pour obtenir des justificatifs et contactez votre assurance pour voir s’ils peuvent intervenir malgré l’absence de constat signé.
Bien cordialement
Catherine
UFC
Bonsoir Arnaud,
Vous avez adopté la bonne démarche en voulant déclarer le sinistre à votre assurance via un constat amiable. Le fait que les hôtes aient refusé de le signer et aient exigé un paiement direct sans devis ni facture pose problème.
Puisque la médiation d’AirCover a statué en leur faveur, vous avez peu de recours auprès d’Airbnb, car leurs décisions sont généralement considérées comme définitives. Cependant, voici quelques pistes à explorer :
1. Demander des justificatifs :
Même si Airbnb a tranché, les hôtes doivent être en mesure de prouver le montant des réparations (devis ou facture d’un professionnel). Insistez auprès d’Airbnb pour obtenir ces documents.
2. Faire appel à votre assurance habitation ou auto :
Si votre contrat d’assurance responsabilité civile couvre ce type de dommage, voyez avec eux s’ils peuvent prendre en charge le litige malgré le refus des hôtes de signer le constat.
3. Contester la décision d’Airbnb :
Même si elle est indiquée comme définitive, vous pouvez essayer de recontacter leur service client en expliquant que l’évaluation du préjudice est injustifiée sans justificatif.
4. Saisir une autorité compétente :
Si la somme demandée est vraiment excessive et que vous refusez de payer, les hôtes devront, en dernier recours, engager une procédure judiciaire contre vous pour récupérer leur argent. Sans facture ni devis, ils auront du mal à prouver leur préjudice devant un juge.
En résumé, insistez pour obtenir des justificatifs et contactez votre assurance pour voir s’ils peuvent intervenir malgré l’absence de constat signé.
Bien cordialement
Catherine
UFC
Bonjour @Arnaud673 😊,
Merci beaucoup d'avoir posé cette question dans la communauté !
Je suis désolée pour cet épisode, mais je suis contente que notre hôte vous ait donné de bons conseils. Qu’est-ce que vous allez faire ?
-----
Bonjour @Elisa,
L'assurance ne peut rien faire à moins d'avoir un devis ou une facture, et comme le constat n'a pas été signé par les propriétaires de la maison, l'assurance attend d'etre contacté par l'assurance "adverse" airbnb ou autre afin de déclencher la procédure d'indémnisation.
Nous sommes partis pour contester la décision d'AirBnb et bloquer le prélèvement carte bleue et exiger une facture / devis. Je dois aussi consulter mon assistance juridique, si du coup ça nous entraine plus loin.
Je trouve ça dommage d'en arriver là, surtout que je ne contestait pas le dommage, ni le fait de le rembourser .....
Cordialement
Bonjour @Arnaud673 😊,
Je vous remercie pour votre retour !
Je comprends tout à fait votre point de vue et la situation. Souhaitez-vous que je fasse remonter votre cas à notre équipe d'experts pour mieux évaluer la situation ?
-----
Bonjour Elisa,
oui pourquoi pas, merci
Bonjour, Elisa,
il faudrait que vous fassiez remonter ce gros problème pour Arnaud.
Je suis tout à fait d’accord, cette situation est incompréhensible et semble aller à l’encontre des bonnes pratiques d’Airbnb.
Normalement, un hôte doit fournir une facture acquittée et passer par la procédure officielle pour toute demande de remboursement.
Si ce n’est pas le cas et qu’Airbnb accepte malgré tout, cela pourrait effectivement s’apparenter à une fraude.
Dans ce genre de situation, il peut être utile de contester la décision auprès d’Airbnb en demandant des justificatifs et en expliquant clairement l’irrégularité de la demande.
Merci pour votre retour sur ce sujet, et si d’autres personnes ont rencontré des cas similaires, ce serait intéressant d’avoir leurs expériences.
Excellente fin de journée,
Catherine
Merci @Catherine2668 pour vos mots ! Je vais m'en occuper maintenant.
N'hésitez pas à me faire un retour ici dès que vous aurez des nouvelles de la part de notre équipe. @Arnaud673
-----