Bonjour @Laura8061
Vous avez raison Laura, faire de la location touristique ne s'improvise pas et demande pas mal de réflection. C'est beaucoup de boulot aussi et ne s'improvise pas, surtout aujourd'hui. Le niveau d'excellence demandé par Airbnb est de plus en plus haut et le droit à l'erreur, même pour les débutants n'existe pas.
Renseignez vous sur la réglementation en vigueur qui s'est durci cette année avec la Loi Le Meur. Il faudra obtenir un numéro de SIRET aussi et toutes les recettes seront déclarées aux impôts. Cette maison, s'agit-il d'une maison secondaire ou principale? J'imagine que vous voulez la louer en entier?
Lorsqu'on passe par une plateforme, je pense que la plupart des hôtes ne font pas un état des lieux précis à chaque entrée et sortie. Beaucoup font une entrée via une boite à clef donc impossible dans ce cas précis.
Il y a forcément de la casse mais personnellement je ne fais jamais payé mes voyageurs le coût d'un verre/assiette cassée. Le prix est minim par rapport au prix qu'ils paient à la nuit et je pars du principe que les accidents arrivent à tout le monde mais je leur demande de m'avertir pour que je puisse remplacer pour les prochains. Honnêtement je préfère remplacer moi même plutôt que d'avoir des verres etc dépareillés. Tout dépend de la clientèle aussi que vous voulez attirer mais on est loin du camping car les voyageurs ont de plus en plus d'exigences et s'attendent à un certain confort aussi.
Donc oui, il est important d'avoir un certain nombre d'électroménager tel que machine à laver le linge, lave vaisselle, four, micro-ondes, réfrigérateur, surtout si vous louez une maison entière qui plaira à des familles.
Certains hôtes se plaignent que les fourchettes, cuillères etc disparaissent mais là encore vous devez avoir un budget perte et ceci fait parti des consommables. Pour les draps/serviettes j'ai acheté trois jeux pour faciliter le roulement et d'avoir le temps de remplacer en cas de dégâts.
Renseignez vous sur Aircover proposé par Airbnb en cas de dégâts causés par des voyageurs mais il ne s'agit pas vraiment d'une assurance à proprement dit donc ne pas croire que vous serez remboursée au prix d'achat neuf par exemple et il faut produire des factures etc pour avoir une chance d'être remboursée.
On ne laisse pas des objets aux quels ont tient/de trop grosse valeur par exemple dans une maison qu'on loue. Il faudra libérer de la place pour que les locataires se sentent chez eux et pas chez vous😉
Regardez les annonces de maisons dans votre secteur pour voir tous les équipements qu'ils proposent et les prix proposés.
Louer via une plateforme est différent de louer en direct. Chaque méthode a ses avantages mais aussi ses inconvénients. En direct, vous pouvez demander un acompte, un dépôt de garantie et faire un état des lieux.
Il y a beaucoup à apprendre et renseignez vous un maximum avant de vous lancer et n'hésitez pas à poser des questions😊
Bonne journée
Joëlle