Etat des lieux oui ou non?

Résolu !
Philippe1866
Level 2
Sévérac-d'Aveyron, France

Etat des lieux oui ou non?

Bonjour.

Étant nouvel hôte je me demande s'il faut faire un état des lieux avec chaque locataire (entrée et sortie) ou pas?

Devons nous prendre en photos de chaque pièce et objet sous divers angles au cas où (comme on me l'a conseillé )  ou pas?

Merci pour vos réponses.  

1 Meilleure réponse
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Philippe1866  bienvenue sur le forum

 

vous avez raison de vous préoccuper de ce genre de détails. 

 

l´état des lieux c´est important et je ne suis pas sûre que bcp d´hôtes en fasse un.

 

C´est toujours rébarbatif pour les voyageurs à peine arrivés, de leur mettre ça sous le nez....à base de photos oui c´est une bonne idée.

Sinon, vous pouvez aussi faire une courte vidéo de la maison (l´intérieur) juste avant l´arrivée des voyageurs. 

quel que soit le moyen utilisé, l´important est de les INFORMER de cette précaution par vous en amont. Ainsi, les (rares) mauvais voyageurs seront moins tentés de faire des bêtises.

Ils savent que les preuves existent, donc ils feront attention.

 

Le mien est à base de photos, qui dure tte la saison. 

Je n´ai encore jamais eu besoin de le montrer...Je me contente de signaler son existence, lors de l´arrivée. D´ailleurs à ce sujet, je vous conseille de faire les entrées/sorties en présentiel. Vous éviterez bien des problèmes.

 

Par rapport à votre annonce, si je peux vous donner qqs conseils: mettez plus de photos. On ne voit que 2 chambres, la troisième ??. La maison a l´air petite, rajoutez des photos d´extérieur.

Votre règlement intérieur est vide, il faut que vous y indiquiez les obligations/interdictions des voyageurs. Le jour où vous avez un pépin, ce RI vous servira de contrat avec bnb, tt comme le descriptif complet de votre annonce. Vous devriez rajouter plus de détails dans la description, insister sur les atouts et éventuels points négatifs. Soyez le plus transparent possible.

 

N´´hésitez pas à regarder mon annonce à titre d´exemple (j´évoque la proximité du voisinage,

l´éloignement de la maison par rapport à la mer.....des trucs bof....mais essentiels)

 

plus vous informez les voyageurs plus vous vous prémunissez contre les plaintes éventuelles.

 

bonnes locations !

 

Isabelle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Philippe1866  bienvenue sur le forum

 

vous avez raison de vous préoccuper de ce genre de détails. 

 

l´état des lieux c´est important et je ne suis pas sûre que bcp d´hôtes en fasse un.

 

C´est toujours rébarbatif pour les voyageurs à peine arrivés, de leur mettre ça sous le nez....à base de photos oui c´est une bonne idée.

Sinon, vous pouvez aussi faire une courte vidéo de la maison (l´intérieur) juste avant l´arrivée des voyageurs. 

quel que soit le moyen utilisé, l´important est de les INFORMER de cette précaution par vous en amont. Ainsi, les (rares) mauvais voyageurs seront moins tentés de faire des bêtises.

Ils savent que les preuves existent, donc ils feront attention.

 

Le mien est à base de photos, qui dure tte la saison. 

Je n´ai encore jamais eu besoin de le montrer...Je me contente de signaler son existence, lors de l´arrivée. D´ailleurs à ce sujet, je vous conseille de faire les entrées/sorties en présentiel. Vous éviterez bien des problèmes.

 

Par rapport à votre annonce, si je peux vous donner qqs conseils: mettez plus de photos. On ne voit que 2 chambres, la troisième ??. La maison a l´air petite, rajoutez des photos d´extérieur.

Votre règlement intérieur est vide, il faut que vous y indiquiez les obligations/interdictions des voyageurs. Le jour où vous avez un pépin, ce RI vous servira de contrat avec bnb, tt comme le descriptif complet de votre annonce. Vous devriez rajouter plus de détails dans la description, insister sur les atouts et éventuels points négatifs. Soyez le plus transparent possible.

 

N´´hésitez pas à regarder mon annonce à titre d´exemple (j´évoque la proximité du voisinage,

l´éloignement de la maison par rapport à la mer.....des trucs bof....mais essentiels)

 

plus vous informez les voyageurs plus vous vous prémunissez contre les plaintes éventuelles.

 

bonnes locations !

 

Isabelle
Philippe1866
Level 2
Sévérac-d'Aveyron, France

Merci Isabelle pour tous vos conseils; je vais tâcher de faire des photos et une vidéo si j'en trouve le temps car à l'heure actuelle je nettoie et finis de mettre en ordre la maison. Une fois ce al fini je prendrais des photos pour mettre sur le site. Je ne suis pas certain que prendre le château qui domine la cité ou une rue de la cité soit intéressant qu'en pensez-vous?

Il me semblait avoir complété le RI quelque peu mais pas assez a priori; je vais essayer d'arranger cela.

Le premier locataire m'a annoncé qu'il arriverait tard dans la nuit du coup j'ai installé une boite à code pour qu'il puisse prendre les clés. On a convenu de prendre rendez-vous le lendemain de leur arrivée pour que je puisse me présenter à eux et leurs signifier certaines choses ainsi que leur présenter les possibles activités.

Mettez vous un petit quelque chose pour les accueillir comme un pot de confiture maison... un litre de lait et du beurre pour le matin?

 

@Philippe1866 

Pour le "petit quelque chose", c'est à bien plaire. Pour ma part, je laisse une bouteille de vin et/ou un pot de confiture maison. Je loue pour un minimum de 6 jours. Pas sûre que j'en fasse autant pour des séjours plus brefs. A noter que ma cuisine dispose de tout le nécessaire, selon le principe "servez-vous et remplacez ce que vous terminez".

Philippe1866
Level 2
Sévérac-d'Aveyron, France

Merci pour vos informations.  Je retiens quelques idées.  Avez-vous également demandé une caution ou l'assurance airbnb suffit?

@Philippe1866 

Je ne sais pas si faire un état des lieux sous forme de photos ou vidéos est très utile. Certes, vous donnez un signal à vos hôtes, comme le mentionne @Stephen-Graham0 . Mais les dégâts sont souvent "discrets". Par exemple, une tachevsur un canapé, une raye sur le parquet, un WC bouché. 

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Philippe1866 

 

quand même, ça dépend du logement, et si on a des craintes, ça peut rendre service d´avoir fait une vidéo @Danielle603  , dans certaines circonstances.....

 

sinon autre possibilité (ce que je fais aussi): indiquez que conformément au code civil (nº à rechercher, en France je ne sais plus) le logement est donné en bon état, qu´ils ont 1h ou 2 pour vous signaler tout objet cassé ou non conformité (rayure, tâche...). 

 

comme ça ils feront gaffe et se rendront compte que la maison est nickel.

encore une fois, l´effet se veut dissuasif.

 

en réponse à vos questions:

si, prendre qqs photos de l´entourage de la maison est très utile, surtout si elles sont attractives (=le château qui domine la cité, super !). Mais je parlais surtout de l´extérieur de votre maison, ce qu´on voit de la fenêtre, ou de l´entrée, ou de l´espace juste autour. Pour se faire une idée du cadre de vie.

 

nourriture: je ne propose plus rien, pas même une bouteille d´eau.

Par contre j´ai mis le paquet dans les produits de base afin que les gens ne manquent de rien en hygiène/entretien, pour le weekend ou pour démarrer le séjour.

 

Par ex j´ai fait un petit panier "1 objet oublié ? servez-vous" dans la salle de bain, avec qqs produits de toilette: rasoir, lime à ongle, serviette hygiénique, brosses à dents, 1 mini kit couture.....des trucs comme ça.

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour