Expulsion

Sophie2107
Level 2
Paris, France

Expulsion

Je viens parler ici d'une situation anormale, qui m'a profondément affectée lors de mon dernier séjour en airbnb. 

Je suis arrivée chez mon hôte, l'appartement était sale dans plusieurs pièces, avec un frigo non lavé et non vidé, une corbeille de linge sale dans la cuisine, des toilettes avec des traces de pipi, une douche avec un porte savon dégoûtant, un rideau de douche jauni et moisi dans toute la partie basse, je ne peux pas détailler ici tous les détails. En outre, pas de bouilloire, pas de machine à café, pour une cuisine annoncée comme étant 'well equiped' (citation), c'était plus que limite.

J'ai écrit au propriétaire qui, après m'avoir proposé de faire passer sa femme de ménage le lendemain, a fini par mal prendre mes reproches, et a commencé à me dire qu'il espérait que je n'avais pas sali exprès l'appartement pour obtenir un remboursement et voyager en partie gratuitement. Bien sûur il fallait que je fasse le ménage moi-même pour pouvoir utiliser l'appartement immédiatement, et je n'avais pas tellement envie que sa femme de ménage revienne alors qu'elel assurait avoir fait le ménage et que le frigo était vide. Devant les attaques de mon hôte, j'ai baissé les bras momentanément face à lui, et j'ai géré avec airbnb. Jusqu'au moment où, en plein milieu de mon travail le surlendemain, j'apprends que, sur autorisation d 'airbnb, mon hôte me vire de chez lui et que je dois partir dès que possible!

A partir de ce moment là, je vis l'enfer d'attendre l'aide d'airbnb qui ne vient pas, de devoir réserver un hôtel moi même ppur le soir même, le lendemain de quémander encore l'aide d'airbnb dès 6h du matin, aide qui ne vient pas, du coup, ils me laissaient à la rue sans me proposer autre chose que de me rembourserla nuit d'hôtel et pour les nuits restantes (3!) une prise en charge partielle d'un logement qui était bien plus cher que ce que j'avais réservé initialement!

Cette situation m'a laissé profondément stressée, empêchée de dormir, alors que j'étais à Paris pour le travail.

Je suis actuellement en train de prendre mes dispositions piur obtenir réparation de cette situation absolument incompréhensible, et scandaleuses. Si j'écris ici, c'est pour trouver essayer de trouve une solution peut-être à l'amiable d'abord, entrer en contact avec des clients qui auraient vécu la même chose, bref, je lance une bouteille à la mer car le service client m'a complètement abandonnée.

28 Réponses 28
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sophie2107 , je suis étonné que vous ayez été expulsée, alors que d'après votre récit le logement était vraiment sale et que le propriétaire n'a finalement pas fait passé la femme de ménage. Avez vous pris des photos ? C'est très important. C'est un motif suffisant pour se faire rembourser le séjour. Le remboursement ne permet pas de "voyager gratuitement" puisque vous quittez le logement et airbnb vous aide à retrouver un logement que vous payez.

Sur quelle motif vous a t'il expulsé ? Il faut vraiment que ce soit un motif grave et contractuel (non respect du règlement intérieur). Est-ce le cas ? Que dit Airbnb à ce sujet ?

J'ai lu le commentaire de K. à votre sujet. Vous n'en avez pas mis de votre côté ?

Je pense que le commentaire de K. ne respecte pas la politique de Airbnb :

https://www.airbnb.fr/help/article/2673/politique-dairbnb-en-mati%C3%A8re-de-commentaires

De mon côté je le prendrais comme diffamatoire et insultant. J'ai noté : malhonnête, irrespectueuse, condescendante, cupide, bizarre, maniaque, ingrate.

Avez vous prévenu Airbnb à ce sujet ? Vous devriez faire retirer ce commentaire. Quelle que soit les problèmes avec un voyageur, ça ne se fait pas, on peut rester factuel sans être dans le jugement.

Bien cordialement,

Marc

Bonjour à tous, 

non seulement le commentaire de Karim n'a pas été supprimé, mais en plus, lui a réussi à faire retirer le mien! C'est proprement hallucinant, scandaleux, irrespectueux.

Que vous sachiez tous ce qui se passe chez airbnb.

Cet hôte doit être protégé, je ne sais pas, c'et tout bonnement incompréhensible.

Je me sens atteinte dans mon intégrité morale.

Vous devez savoir ce qu'airbnb est capable de générer comme situations.

Bon week end

Sophie

@Sophie2107 , il n'y a aucun doute que " malhonnête, irrespectueuse, condescendante, cupide, bizarre, maniaque, ingrate." et qui plus est dans un même message sont des propos diffamatoires. Je ne crois pas à l'hôte protégé, en revanche il y a des supporters malheureusement qui sont moins compétents que d'autres, nous en faisons tous l'expérience. Ne lâchez rien, réouvrez un dossier par téléphone, pas par chat, il n'y aucune raison qu'a minima son commentaire ne soit pas supprimé. Soyez factuelle, laissez les émotions de côté quand vous échangez avec le support si vous le pouvez, pour ne pas brouiller les messages.

Bien cordialement, 

Marc

@Christine2602  et @Marc9206 

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai déjà insisté très, très lourdement, avec plusieurs dossiers ouverts et je crois avoir épuisé mes ressources de ce côté-là, j'ai besoin de me faire aider désormais. Je n'ai plus la force de réclamer, et je n'en ai plus le temps.

Je suis absolument sidérée par cette situation. Et épuisée moralement, psychologiquement. 

J'ai besoin d'aide psychologique et juridique, des aides professionnelles.

Vous hallucineriez de savoir combien de fois je suis revenue à la charge et combien de fois l'on m'a dit qu'on allait m'aider. AIRBNB a réussi à m'épuiser, je ne peux plus me battre seule.

Bonne continuation à tous, 

Sophie

Insistez comme le dit @Marc9206 , ce n'est pas normal.

@Sophie2107.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sophie2107
Level 2
Paris, France

Bonjour, merci de votre soutien, cela fait un bien fou d'être écoutée, entendue, lue. En fait, j'ai déjà contacté le service client à propos de ce commentaire; j'ai envoyé des photos le soir même de mon arrivée dans l'appartement, même une vidéo, et ensuite, j'ai cru avoir de l'aide de plusieurs employés, au téléphone, mais cette aide n'aboutissait jamais, jamais le coupon pour réserver un nouveau logement airbnb n'arrivait, c'était écran de fumée sur écran de fumée avec un temps fou passé en coups de fils, en attente téléphonique, en attente de réponses... J'ai tout essayé, els menaces de plainte, je me suis  même plusieurs fois retrouvée à pleurer au téléphone car je n'en pouvais plus, et, rien. Il sm'ont seulement remboursé les nuits non passées chez l'hôte et la nuit d'hôtel que j'ai dûu prendre le soir de mon expulsion. Heureusement, j'ai une amie dont l'appartement était disponible, sans quoi il fallait que j'y aille de ma poche pour un nouveau logement, car le aircover ne prenait que 30 pour cent du dépassement de tarif! (les appartements dans le secteur étaient beaucoup plus cher qu mon logement initial au début).

Maintenant, ce que je souhiate obtenir, ce sont des excuses de la part d'airbnb, mon hôte je n'en attends pas car je ne souhaite pas me battre face à quelqu'un qui est aussi néfaste; et aussi je réclame une compensation financière en compensation du stress immense de se retrouver expulsée sans préavis avec aucune solution satisfaisante, en plein milieu de ma semaine de travail.

Sophie2107
Level 2
Paris, France

le motif invoqué pour mon expulsion était un désaccord qui ne se réglait pas. Mais j'avais bien spécifié à aibnb que je ne souhaitais pas quitter le logement, car je venais de faire une heure de ménage, et je ne pouvais pas perdre de temps à me reloger, à mes frais en grande partie puisque le aircover n'allait pas me rembourserintégralement un nouveau logement.

En fait, je reste abasourdie de ce qui s'est passé.

Je me renseigne pour une aide juridique, pour éventuellement porter plainte.

Merci pour votre réponse en tout cas, connaisseiz-vous peut-être une asso de consommateurs qui aurait assez de plaintes pour passer à l'action?

Bien cordialement,

Sophie

Marc9206
Level 10
Melun, France

Je ne pense pas que "Désaccord qui ne se règle pas" est un motif d'expulsion. Surtout si votre hôte ne vous a pas fait signer de contrat de location, ce qui certainement le cas. Si aucune clause du contrat ou du règlement intérieure n'a été violée, à mon sens il n'avait légalement pas le droit de vous expulser. L'expulsion doit être motivée par une base contractuelle et factuelle, pas par rapport à un ressenti ou des émotions.

Marc

Sophie2107
Level 2
Paris, France

je suis bien d'accord avec vous, cependant, aujourd'hui j'ai été carrément abandonnée par le service client qui ne répond plus à mes emails via la plateforme. Je ne souhaite pas les rappeler car cela m'a épuisée pendant l'expulsion et j'en suis encore traumatisée, alors,  je vais chercher une voie juridique, je ne sais pas quoi faire d'autre

Delphine348
Host Advisory Board Alumni
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sophie2107 ,

Je suis désolée de ce qui vous est arrivé. En tant qu'hôte, j'aurais aussitôt proposé de vous reloger si c'était arrivé chez moi.

Vous avez bien agi, pris les photos, contacté votre hôte et Airbnb et vous auriez dû être prise en charge. Il semble que votre hôte ait obtenu l'annulation de votre réservation ce qui est très rare. peut-être pouvez vous relire la teneur de vos échanges dans la messagerie ou par écrit, qui a pu être communiquée à Airbnb comme preuve? Ou ce qu'il indique: la présence de parents dans le logement?

Je comprends que vous soyez épuisée par ces appels, cependant c'est la seule façon d'obtenir gain de cause. Une voie juridique vous épuisera bien plus et vous coûtera des honoraires d'avocat.

Si votre demande a été clôturée par le support, ouvrez en une nouvelle dans le centre de résolution, remettez les photos. Attention, pas de bouilloire, pas de machine à café, ces équipements ne sont pas listés donc ne sont pas manquants. Vous avez la liste détaillée dans l'annonce, elle est contractuelle.

La saleté générale est la seule chose que vous ayez décrite et qui n'est pas acceptable. On voit bien sur les photos de l'annonce que cet appartement est habité par l'hôte et pas particulièrement cosy. Le lit est nu on voit à peine la douche etc.

Ce qui a compliqué le dossier c'est que vous n'ayez pas voulu quitter le logement immédiatement lors de votre signalement à Airbnb. 

Vous avez obtenu le remboursement des nuits annulées, et de votre nuit d'hôtel puis vous avez dormi chez une amie. Je ne pense pas qu'Airbnb ira au delà. Eventuellement vous obtiendrez le remboursement de la première nuit mais vous seule avez décidé de rester dans le logement malgré la saleté générale décrite. Donc vous avez passé cette première nuit dans le logement.

En revanche, vous devez obtenir la suppression du commentaire insultant de K.

Bon courage, je suis désolée que vous ayez eu cette mauvaise expérience.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Sophie2107  de tt cœur avec vous, je pense aussi que vous avez été dédommagée de ce que vous pouviez attendre de bnb....

Par contre, essayez d´obtenir la suppression du commentaire laissé sur vous car il est injurieux et donc non conforme à la charte bnb, comme l´a bien souligné @Marc9206 

je vous souhaite d´oublier bien vite cette triste expérience.

Isabelle
Sophie2107
Level 2
Paris, France

@Stephen-Graham0 

Merci Isabelle pour votre commentaire. j'ai déjà demandé, je redemande la suppression du commentaire...

je vous tiendrai informés tous ici de la suite de cette étape.

Par contre, j'ai du mal à m'asseoir sur une expulsion... Cela a été horriblement stressant, et passer des heures au téléphone avec des employés entraînés à faire durer sans que rien ne se passe, c'était très, très éprouvant. De la torture psychologique

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

Bonsoir @Delphine348  je ne comprends pas comment en annulant une réservation avec normalement des pénalités plus drastiques qu´avant, un hôte peut-il arriver à faire partir un voyageur en plein séjour ?? ce qui est pire !

d´ailleurs, je ne savais même pas que c´était possible. Qu´un voyageur parte car mécontent, ou pour cause de litige, ok ça se fait. Mais l´inverse ??? de mémoire, je n´avais encore jamais lu un tel cas sur le forum. Apparemment donc il est plus facile de se débarrasser d´un voyageur que de squatteurs....

Merci @Sophie2107  de nous tenir informés. Ne lâchez pas pour le commentaire, il est clairement contre la charte de bnb.

Isabelle
Sophie2107
Level 2
Paris, France

@Stephen-Graham0  Bonjour à tous,

j'ai demandé plusieurs fois la suppression du commentaire, j'ai eu une réponse négative de la pat des employés, à deux reprises, comme quoi le commentaire respectait bien la politique airbnb des commentaires. J'ai insisté une nouvelle fois et suis en attente d'une autre réponse...

Quant à l'expulsion, c'est incompréhensible. En lisant mes échanges avec Karim, il est très facile de constater qu'il n'a pas accepté le reproche que je lui ai fait et qu'il s'est mis à se défendre, à m'accuser d'avoir sali son appartement, à essayer de ma manipuler alors que je ne lui reprochais rien de personnel.

Je vous tiens au courant. je dois dire que, même en me sentant complètement abasourdie par la situation, cela me fait beaucoup du bien de pouvoir partager cette mésaventure ici avec vous et d'etre entendu.

Bonne journée à tous.

PS je songe tout de même à prendre contact avec mon aide juridique pour dénoncer cette expulsion

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.