Facture

Résolu !

Facture

Bonjour je me permets de revenir sur ce sujet car je fais face à une problématique pour obtenir une simple facture suite à mon séjour 

malgré de nombreux échanges avec mon hôte celui-ci maintient qu’il n’a pas à faire de facture car c’est Airbnb qui a encaissé le montant du séjour et qui s’occupe de régler les taxes de séjour et que pour lui ça reviendrait à faire une fausse facture il refuse donc de me fournir cette facture alors que dans différentes discussions je m’aperçois que c’est l’hôte qui doit la fournir 

dans un second temps Airbnb semble ne pas comprendre ce qu’est une facture et me renvoie un mail justificatif de mon paiement mais qui pour moi n’a aucune valeur juridique puisque mon comité d’entreprise pour me rembourser une partie des frais a besoin d’une facture pièce justificative indispensable en France en cas de contrôle Urssaf. Je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué d’avoir une simple facture alors que celle-ci est obligatoirement fourni lorsque vous réservez un voyage ou autre 

est ce qu’il y a une condition contractuelle précisant cela ?

merci d’avance pour votre aide 

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Carole1209 

Pourquoi c'est si compliqué d'obtenir une facture?  Et bien parce que beaucoup d'hôtes ne savent pas que c'est une obligation et que le récipé que vous avez de la part de Airbnb n'est pas une facture.  

Je vous mets un guide pour les hôtes qui explique bien cette obligation et peut-être faudrait-il l'envoyer à votre hôte Carole?  Il est rare qu'on nous demande une facture en réalité et certains hôtes pensent que la facture ne peut pas être faite si on est un particulier plutôt qu'un professionnel. 

https://community.withairbnb.com/t5/Guides-des-hôtes/Tuto-La-facture-Airbnb-les-obligations-du-loueu...

Bon courage
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Carole1209 

Pourquoi c'est si compliqué d'obtenir une facture?  Et bien parce que beaucoup d'hôtes ne savent pas que c'est une obligation et que le récipé que vous avez de la part de Airbnb n'est pas une facture.  

Je vous mets un guide pour les hôtes qui explique bien cette obligation et peut-être faudrait-il l'envoyer à votre hôte Carole?  Il est rare qu'on nous demande une facture en réalité et certains hôtes pensent que la facture ne peut pas être faite si on est un particulier plutôt qu'un professionnel. 

https://community.withairbnb.com/t5/Guides-des-hôtes/Tuto-La-facture-Airbnb-les-obligations-du-loueu...

Bon courage
Joëlle

Bonsoir 

je vous remercie beaucoup pour toutes précisions en effet j’avais bien vu ce guide que j’avais communiqué à mon hôte mais visiblement il ne reconnaît pas les informations précisées dans ce guide et reste sur sa position 

J’ai même eu confirmation de l’assistance Airbnb que l’hôte était bien responsable de fournir la facture je lui ai retransmis cette discussion mais je préfère laisser tomber 

en vous remerciant pour votre aide 

bonne soirée à vous 

Catherine2668
Top Contributor

Bonjour Carole,

Sur Airbnb, le paiement est encaissé par la plateforme, pas directement par l’hôte.

C’est pour ça que beaucoup d’hôtes refusent de faire une facture : ils ne savent pas toujours en produire une “officielle”.

Airbnb fournit surtout un reçu / justificatif de paiement, pas une facture classique unique.

En France, une facture est normalement émise par un professionnel… mais beaucoup de logements Airbnb sont loués par des particuliers, donc ce n’est pas toujours obligatoire.

En pratique  votre CE devrait souvent accepter le reçu Airbnb + preuve de paiementOu parfois la facture des frais de service Airbnb

Donc ce n’est pas illégal, c’est surtout un décalage entre les règles comptables classiques et le fonctionnement des plateformes.

Le vrai problème est souvent l’exigence du CE, pas une obligation légale uniforme.

Télécharger la “facture Airbnb” depuis votre compte elle est souvent dans “Voyages , Réservation , recevoir un reçu”

Demander explicitement une “attestation de séjour” à l’hôte certains la fournissent (plus simple qu’une facture)

Bon week end

Catherine 

Bonsoir 

merci pour votre retour 

mon CE est catégorique

il en est de même pour un remboursement professionnel (note de frais) en cas de contrôle Urssaf l’entreprise peut être tenue pour responsable de fraudes elle doit justifier tous les remboursements effectués au travers de facture ce qui me paraît normal 

un reçu ne justifie pas le fait d’avoir effectué votre séjour vous pouvez tout à fait avoir annulé votre séjour et avoir de ce fait reçu un remboursement de votre séjour.

la facture des frais de service Airbnb n’intègre pas le séjour de plus elle est à 0€ car il n’y à plus de frais services dans le détail de mon séjour j’ai les nuitées et la taxe de séjour uniquement 

vous remerciant pour votre aide 

bien cordialement 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.