Formulaire avec informations personnelles pour airbnb à Porto

Marine766
Level 1
Aurillac, France

Formulaire avec informations personnelles pour airbnb à Porto

Bonjour, 

Mon hôte me demande de remplir un  formulaire avec mes informations personnelles et d'autres informations sur les voyageurs.
Ce formulaire semble être une obligation légal.

Pouvez vous me confirmer ?

Dois-je remplir ce formulaire, on me demande quand même les infos de ma carte d'identité, le numéro, mon adresse....tout quoi

4 Réponses 4
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour @Marine766,

En France, l’obligation de remplir la fiche individuelle de police concerne uniquement les clients de nationalité étrangère, séjournant dans les logements les  Clients de nationalité française ne sont pas soumis à cette obligation.

Je tenais à vous avertir que certains hébergeurs peuvent vous demander, y compris à des ressortissants français, de remplir un formulaire de mesures de précaution ou pour des raison administratives internes. Dans ce cas, si vous êtes en mesure de présenter une pièce d’identité française, valide, vous n’êtes pas tenu de remplir cette fiche.

il est donc légal pour votre hôte de vous proposer de remplir ce formulaire, mais en tant que citoyen français, vous pouvez décliner, cette demande en présentant votre carte d’identité Française.

Excellente journée.

Catherine

Bonjour @Marine766  la demande de votre hôtes est tout à fait légale (contrairement à ce que dit @Catherine2668 ) puisqu´il suit à la lettre les obligations gouvernementales en vigueur, tout comme les milliers d´hôtes hébergeant en Allemagne, en Italie, en Espagne (pour ne citer que ceux-ci), sans parler des hôtels.

Le formulaire ne fait que retranscrire les informations de vos papiers d´identité et de ceux de tout le groupe faisant partie de votre réservation. Si vous venez dans mon airbnb je vous demanderais la même chose (et même copie du livret de famille s´il y a un bébé qui n´a pas encore de CI), en cas de refus à se soumettre à cette obligation je ne pourrais (hélas) pas vous accueillir et dans ce cas c´est annulation de la résa au tord du voyageur et la plateforme me donnerait raison, il y a un protocole pour cela (mon annonce a un paragraphe qui explique cette obligation administrative).

Depuis des années que les français s´étonnent de devoir donner les informations de leur CI...si les normes étaient les mêmes en France personne ne trouverait rien à redire. 

En conclusion, cette demande de votre hôte est au contraire un gage de confiance car il respecte les lois en vigueur dans son pays.

source:

Demande de pièce d'identité par les hôtes après la réservation

Airbnb ne communique pas votre pièce d'identité aux hôtes lorsque vous réservez. Ceux-ci peuvent toutefois vous la demander après la réservation si leur annonce précise que cette démarche est nécessaire pour des raisons juridiques ou de conformité, conformément à la Politique d'Airbnb hors plateforme. Vous pouvez envoyer une copie de votre pièce d'identité à votre hôte en joignant une photo ou en envoyant un document dans vos messages Airbnb. Les hôtes peuvent également vous demander d'accepter leur règlement intérieur.

Exceptions

• Vous pouvez avoir besoin d'informations de contact/d'identité supplémentaires si elles sont requises pour des raisons juridiques ou de conformité et peuvent être vérifiées par un hôte sur demande d'Airbnb (telles que les lois locales, les règles de la HOA, les règles de sécurité de l'immeuble). Dans de tels cas, les hôtes doivent inclure des informations sur ce qui est requis et pourquoi dans la description de leur annonce, afin que les voyageurs comprennent que cette étape supplémentaire est une exigence avant la réservation. Les hôtes doivent veiller au respect des lois applicables en matière de confidentialité des données.
Isabelle
Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Marine,

Bonjour,

En Europe, les hôtes, Airbnb peuvent être amenés à demander aux voyageurs des documents d’identité pour plusieurs raisons :

1. Obligation locales légales

Certains pays de l’union européenne, la législation impose aux hébergeurs du de collecter des informations sur leurs invitéss

En Europe, les hôtes Airbnb peuvent être amenés à demander aux voyageurs de fournir des documents d’identité pour plusieurs :

Par exemple, en Italie, les hôtes sont tenus de recueillir et de transmettre les données des voyageurs aux autorités locales. Ainsi, un hôte italien peut légitimement vous demander une copie de votre pièce d’identité.

1. Politique d’Airbnb :
  2. Airbnb propose une fonctionnalité de vérification d’identité. Les autres peuvent exiger que les voyageurs complète une vérification avant de confirmer une réservation. Cette procédure est directement effectuée par la plate-forme d’Airbnb et les informations fournies ne sont pas partagées avec les hôtes
  3. Sécurité personnelle : certains hôtes ont pour des raisons de sécurité préfère vérifier l’identité des voyageurs à leur arrivée. ils peuvent demander avoir une carte d’identité pour s’assurer que c’est bien la bonne personne qui  a réservé , toutefois la prise de copie ou de photos de ces documents doivent être conformes aux règles réglementation locale sur la protection des données. Il est important de noter que la pratique varie en fonction des pays et de la réglementation locale.

Si vous avez des réserves concernant la fourniture des informations personnelles, il est conseillé de discuter directement avec l’hôte pour comprendre les raisons de cette demande et s’assurer qu’elle est conforme aux lois locales.
Vous pouvez également contacter le service client d’Airbnb pour obtenir des clarifications supplémentaires.

Cordialement,

Catherine 

merci @Catherine2668  c´est sympa de prendre le temps de préciser tout cela....

Il est aussi important de souligner, pour les hôtes, la nécessité de déclarer cette obligation administrative dans l´annonce. Beaucoup ne le font pas, c´est dommage, normal que les gens s´étonnent (encore).

Après, si le client n´est pas d´accord et préfère aller à l´hôtel, pourquoi pas....où on lui demandera la même chose 😂

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour