Impayé du voyageur suite séjour de longue durée

Jeffrey837
Level 1
Montpellier, France

Impayé du voyageur suite séjour de longue durée

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vous à propos d'une récente réservation. 

Un voyageur fait la demande d'information pour 6 mois du 7/10/24 au 31/03/25.

J'accepte la réservation car il m'avait l'air honnête. Malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu. Il s'avère que le paiement n'était pas des prélèvements de Airbnb mais uniquement des paiements à l'initiative du voyageur. 

Le mois de janvier ne m'a donc pas été payé et ils sont partis sans me prévenir en remettant les clefs dans la boîte prévue à cet effet. 

La réservation vient d'être annulée (ce jour le 27/01/25) alors que ma demande initiale auprès du voyageur et de Airbnb date du 04/01/25. 

Que puis-je faire pour réclamer mon dû ? 

Comment se fait-il que Airbnb ne garantisse pas le paiement du loyer pour une durée comme celle-ci ? Ou ne serait-ce qu'une empreinte bancaire, voir un mandant de prélèvement ? 

En vous remerciant par avance

Jeffrey et Laurine

2 Réponses 2
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Jeffrey837 et Laurine

Je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive car si j'ai bien compris votre locataire est parti sans vous payer le mois de janvier malgré votre relance à Airbnb qui est censé récolter les fonds.  Vos locataires sont partis quand?  Votre calendrier a été réouverte à la réservation j'espère?

Normalement on ne peut pas louer plus de 3 moins en meublé touristique à la même personne si on applique la loi.  Mais bon ce n'est pas le sujet.

La location longue durée sur Airbnb (+28 jours) ne garanti pas que le locataire reste pendant toute la durée initialement prévue puisque le locataire n'a qu'un mois de préavis à donner au propriétaire et n'a pas besoin de son accord si ce délai est respecté.  Cette règle est la même pour un locataire en zone tendue avec un bail classique d'ailleurs.  Donc, désolée mais vous n'avez aucune chance d'être payé jusqu'au mois de mars déjà.

Après pas mal d'années passées sur ce forum, ce que j'ai appris c'est que si un locataire ne paie pas son loyer, Airbnb ne paiera pas le propriétaire non plus!  Ouvrez bien sûr une réclamation mais ne vous attendez pas à grand chose, je suis désolée.  Cette personne a peut-être annulé sa carte de crédit pour vous empêcher de réclamer votre dû😡

J'espère que vous mettrez le commentaire qu'il mérite pour prévenir d'autres hôtes à ne pas l'accepter.

Bon courage
Joëlle

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Jeffrey,

Je comprends votre situation préoccupante concernant la réservation de longue durée effectuée via Airbnb . Voici des informations des démarches que vous pouvez entreprendre pour tenter de récupérer votre produit et comprendre les mécanismes de paiement de la plate-forme.

Fonctionnement des paiements pour les séjours longues, durée sur Airbnb:

Pour les réservations de 28 jours, ou plus, Airbnb applique les conditions suivantes :

1. Premier paiement : le voyageur paye le premier mois à l’avance ce montant vous est versé 24 heures après son arrivée.
  2. Paiements mensuels :

Les paiements suivants sont prélevés automatiquement chaque mois.

Il est essentiel que ces paiements soient effectués via la plate-forme Airbnb pour garantir leur traçabilité et leur sécurité.

Les paiements effectués directement par le voyageur en dehors de la plate-forme ne sont pas conformes aux conditions d’utilisation d’Airbnb et ne bénéficient pas de protections offertes

Démarche à entreprendre :

1. Contactez le service client Airbnb : expliquer en détail et la situation en précisant que le voyageur a effectué des paiements en dehors de la plate-forme et qui lui reste un mois à payer fournissez toutes les preuves disponibles comme les messages, captures d’écrans et reçus.
    2. Vérifier les conditions d’annulation : Les séjours de longue durée et les conditions d’annulation stipulent généralement qu’en cas d’annulation après le début du séjour , le mois entamé n’est pas remboursable.Cela signifie que le voyageur aurait dû payer le mois de janvier, même s’il est parti avant la fin du mois.
    3. Évaluer les protections offertes par Airbnb , la garantie des autres, inclus dans air Cover, qui couvre les dommages matériels, causé par les voyageurs mais ne s’applique pas aux paiements manquants.
    4. Recommandations pour l’avenir : utiliser toujours la plate-forme Airbnb pour les paiements, cela garantit que toutes les transactions sont sécurisés et que vous bénéficiez de Protection Protection offert. Soyez toujours vigilants au signe inhabituel : si un voyageur, vous propose de payer en dehors de la plate-forme ou si le voyageur a un comportement suspect, contacter toujours, Airbnb  Pour signaler la situation. en signalant ces démarches, vous pouvez clarifier la situation avec Airbnb et déterminer les actions possibles pour récupérer le montant de votre dû.

Cordialement.

Catherine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour